Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

La gazette

La Gazette du Stripologue - Numéro 2

Stripologie.com
La Gazette
Le Mot du libraire Votre libraire vous parle de

Le libraire stripologue est resté bien silencieux ces derniers temps. C'est qu'il a été fort accaparé par la mise en place de la seconde édition du Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée, le SOB 2012, qui s'est tenu à Paris au début du mois de décembre et qui fut, n'ayons pas peur de le dire, un joli succès.

Mais votre libraire n'est pas resté inactif. Les pages de Stripologie.com, la librairie spécialisée dans les ouvrages sur la bande dessinée, ont continué à s'étoffer de nombreuses références. Certes, le tenancier est loin d'être satisfait, mais les choses commencent à prendre forme. Plus 100 références sont d'ores et déjà disponibles sur nos pages (et en stock à plus de 80%).

Parmi les titres qui sont venus se poser sur nos étagères, des nouveautés, mais pas seulement. Nous complétons également un fonds d'ouvrages plus anciens. Quant aux nouveautés, certaines sont très présentes chez nos confrères durant les quelques semaines qui suivent leur parution. Puis elles disparaissent progressivement des étalages, et c'est là qu'il devient important que vous puissiez les retrouver chez nous. Mais quoi qu'il en soit, si un ouvrage que vous recherchez manque, n'hésitez pas à nous le signaler. Nous le mettrons alors en tête de nos priorités et tâcherons de le proposer sur nos pages au plus vite.

Janvier, c'est le mois du Festival d'Angoulême ! Votre libraire y sera présent pour la première fois. Vous pourrez le recontrer dans la bulle Nouveau Monde, stand N42. Il vous proposera notamment les trois ouvrages qui figurent ci-contre. Des livres qui ne sont pas faciles à trouver. L'occasion de vous les procurer, sans avoir à supporter des frais de port.

Saisissons l'occasion, puisque nous en parlons : les frais de port. Impossible d'y couper. Si nous vous les offriions, ce que nous ferions avec plaisir, nous perdrions de l'argent sur chaque vente. Ils sont calculés au plus juste (avec un arrondi pour faire plus simple, sans que cela ne nous avantage). Ils varient avec les critères de La Poste, autrement dit en fonction du poids et de la zone de livraison. Tout ceci est récapitulé ici. Nous les offrons à partir de 85 € d'achat pour 5 kilogrammes maximum de poids cumulé. Au fait, le poids de chaque livre est indiqué sur sa fiche, dans le pavé bleu, à gauche des photos de l'ouvrage.

Nicolas de Crécy

Richard Medioni, ancien rédacteur en chef de Pif Gadget, avait déjà publié chez le même éditeur Pif, la véritable histoire. Un livre épuisé depuis quelque temps, ainsi d'ailleurs que l'ouvrage d'Hervé Cultru sur Vaillant, le journal le plus captivant, de la même maison. Sorti à la fin 2012, toujours chez Vaillant Collector, L'Histoire complète fait la synthèse des deux précédents titres et ouvre le champ sur l'ensemble des « journaux pour enfants de la mouvance communiste » apportant à cette occasion de nombreuses informations précieuses et inédites. Nous ne saurions trop recommander ce livre. D'autant plus que, comme les deux autres, il ne fera pas l'objet de retirage (c'est ce qu'annonce Vaillant collector, et l'expérience des autres titres de la maison laisse penser que ce sera le cas). Autrement dit, quand il n'y en aura plus... il n'y en aura plus. Si le titre vous intéresse, votre libraire vous suggère de ne pas différer. Pour découvrir le livre, c'est ici.

R. Crumb

De Nicolas Auffray, Une scène dans l'ombre est fort digne d'intérêt. Nous attirons donc votre attention sur ce titre, publié comme il se doit par la maison rennaise Goater. Comme il se doit, car l'ouvrage ambitionne de revenir sur « l'aventure de la bande dessinée d'auteur à Rennes », objectif qu'il atteint sans faiblir. C'est tout un monde que l'on observe, et qui nous rappelle que de nombreux auteurs (contemporains, mais déjà leurs prédécesseurs...) estiment important, nécessaire, voire indispensable de travailler dans un cadre qui n'est pas celui des éditeurs qui ont pignon sur rue. Fanzine, auto-édition ou micro-édition : c'est là qu'une partie du 9e Art est produite. En l'ignorant, c'est un pan entier de la bande dessinée que l'on négligera. À ceux que cet univers attire ou intéresse, nous recommandons chaudement ce livre. Présentation complète ici.

Naissances de la bande dessinée Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé, de Philippe Capart et Erwin Dejasse, s'attarde sur une période précise de la bande dessinée franco-belge : les débuts de trois dessinateurs emblématiques de cette période, qui collaborèrent au sein de la CBA, studios belges de production de dessins animés. Les trois jeunes auteurs y firent leurs armes, et découvrirent une certaine manière de représenter le mouvement, dont les auteurs de l'ouvrage estiment qu'elle fera long feu et continuera à se manifester dans leurs œuvres ultérieures. Ce bel ouvrage, au format à l'italienne, désormais recouvert d'une jaquette, n'est pas facile à dénicher. En savoir plus sur ce livre.
Un dessin parmi tant d'autres
Dans notre premier numéro de La Gazette du Stripologue, nous vous proposions un beau dessin d'Oberländer, publié initialement dans le Fliegende Blätter. Voici à présent une superbe planche du génial Herriman, dont vous pouvez voir un détail ci-contre. Impossible de ne pas tomber par terre devant la gamme chromatique utilisée par les journaux américains d'alors, bien restituée par la restauration numérique issue de l'atelier de Coconino & Co (restauration dont l'image ci-contre ne donne, hélas, qu'un piètre aperçu). Une belle reproduction de planche du créateur de Krazy Kat pour agrémenter votre bibliothèque ?
Pour voir ce tirage d'art, c'est ici.
Le Sculpteur
Ce que vous en dites
Vous souhaitez nous signaler un ouvrage ? Nous proposer une notule de lecture ? Nous indiquer une imprécision ou une erreur ? Votre libraire est à votre écoute : n'hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Votre libraire vous répondra, c'est sûr !   Une bonne méthode pour retrouver un livre ? Chercher par éditeur. Vous pouvez bien sûr saisir le nom de la maison d'édition dans la zone de recherche. Mais il existe une autre façon de faire. Utiliser l'item Les Ouvrages sur la Bande dessinée dans la barre de menu pour afficher la liste de tous les livres référencés sur Stripologie.com. Puis, dans la colonne de droite, dans la zone Affiner votre recherche, cliquer sur le petit triangle devant le libellé Editeurs. Se déroule alors la liste des éditeurs dont au moins un livre est présent sur nos pages. Il vous suffit alors de cocher la case devant l'éditeur recherché. Bonne recherche !
 

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.