Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

La gazette

La Gazette du Stripologue - Numéro 6

Stripologie.com
La Gazette
Le Mot du libraire Votre libraire vous parle de

Stripologie.com, c'est plus de 250 ouvrages sur la bande dessinée. Monographie d'artistes, traités techniques, livres d'histoire, théoriques ou esthétiques, périodiques d'étude. Depuis l'ouverture de nos portes, il y a plus de quatre ans, nous avons œuvrés à l'augmentation des ouvrages disponibles sur nos pages.

Ces livres sont présentés avec soin : pour chacun d'entre eux, vous trouverez un descriptif de l'objet, un avis argumenté de votre libraire éventuellement complété d'une note de lecture émise par un spécialiste, une volée de mots clés, la liste des artistes dont il est question dans l'ouvrage, le sommaire complet du volume, sa quatrième de couverture, et pas moins de six photos montrant l'intérieur et l'extérieur de l'objet de papier. Quand l'éditeur nous en offre la possibilité, nous ajoutons quelques pages du livre à feuilleter.

Plutôt que la quantité et la vitesse, nous privilégions la qualité de la mise en avant de chaque livre, permettant à nos visiteurs et clients de choisir le ou les titres les plus appropriés et cherchant ainsi à mettre en valeur des ouvrages dont la valeur n'est pas limitée aux trois mois qui suivent leur parution.

Comme nos pages se multiplient, nous nous proposons notre premier dossier synthétique. Accessible via la barre des menus, les dossiers thématiques ont pour objectif de présenter les différents ouvrages disponibles autour d'une thématique précise. Pour notre premier dossier, nous avons choisi la question de l'édition indépendante de bande dessinée.

Stripologie.com est une entreprise militante, une vraie librairie en ligne et pas seulement l'accès informatisé à un entrepôt, bâtie sur la conviction qu'un livre mérite souvent d'être lu longtemps après avoir été écrit et publié. Nous privilégions donc la qualité de la présentation des livres. Nous espérons que nos efforts en ce sens vous satisferont. Nous espérons aussi qu'en contrepartie les visiteurs de Stripologie.com n'iront pas, une fois leur choix arrêté, terminer leurs achats sur d'autres pages que les nôtres.

Apocalypse Manga
Apocalypse Manga

JACK KIRBY, LE SUPER HÉRO DE LA BANDE DESSINÉE (tome 1 et tome 2)

Jean Depelley n'est pas le seul à avoir écrit sur Jack Kirby. L'amateur trouvera facilement deux ou trois autres ouvrages sur le "King of Comics". Mais le livre en deux tomes paru chez l'éditeur marseillais Neofelis s'est vu attribuer en 2015 le prix Papiers Nickelés SoBD du meilleur livre sur la bande dessinée et le patrimoine dessiné.

Il faut dire que cette somme de près de 800 pages plonge le lecteur dans l'univers du comic book américain. De nombreux lecteurs, même peu familiers avec ce pan si particulier de la bande dessinée, ont reconnu avoir été happé par Jack Kirby, le super-héros de la bande dessinée. Au-delà de la vie du maître, détaillée année après année, l'ouvrage de Jean Depelley permet de mieux comprendre comment le fascicule de super-héros s'est développé outre-Atlantique.

Chacun des deux tomes de ce livre a été tiré à 1 000 exemplaires. Une performance pour la jeune maison qu'est Neofelis. Mais c'est peu. Une fois épuisé, il est peu probable que Neofelis prenne le risque d'un retirage, toujours plus difficile à vendre. Nous recommandons aux amateurs de ne pas attendre trop longtemps...

Pour retrouver Jack Kirby, le super-héros de la bande dessinée tome 1, c'est par ici. Pour le tome 2, c'est par là.

Guido Crepax

GUIDO CREPAX, PORTRAIT D'UN ARTISTE

L'Italie est un grand pays pour la bande dessinée. La Botte compte tant d'immenses artistes ! La littérature francophone sur le 9e Art s'est longuement attardée sur Hugo Pratt. On trouvera sur nos pages plus de 5 titres spécifiquement consacrés au créateur de Corto Maltese. On pourra encore consulter le catalogue que Bananas a publié sur Bottaro.

Mais on n'avait rien encore sur le grand Guido Crepax. Certes ses livres sont moins populaires que ceux de Pratt, et les registres érotique ou pornographique qu'il a pratiqués ne facilitent pas son exposition. Pourtant, il était temps qu'un ouvrage paraisse sur ce dessinateur de génie.

C'est chose faite avec le catalogue d'une exposition qui s'est tenue à Milan au Palazzo Reale en 2013. L'ouvrage est trilingue (italien, anglais, français).

Pour en savoir plus sur ce livre, suivez-nous.

Bande dessinée et adaptation

BANDE DESSINÉE ET ADAPTATION

On peut dire que la littérature universitaire s'intéresse à la bande dessinée depuis longtemps, puisque Pierre Fresnault-Deruelle la représente depuis déjà de nombreuses années. À ses débuts, l'époque était imprégnés du parfum âcre de la sémiologie triomphante. Pour retrouver les senteurs de cette époque, on relira le vingt-quatrième numéro de la revue Communications (1976), et notamment l'article « Du linéaire au tabulaire » de l'auteur pré-cité, ou encore « Le Mythe de Superman » d'Umberto Eco. Des textes qui ont marqué les esprits. Votre libraire recommande aussi « Les Peanuts : un graphisme idiomatique », parfait témoignage d'une certaine manière d'aborder la bande dessinée, dont on ne peut aujourd'hui que sourire.

Mais quoi que nous disions, l'empreinte universitaire était faible sur les études sur la bande dessinée. Les choses sont en train de changer, et les ouvrages qui émanent de l'Université se multiplient. Ce sont souvent des collectifs rassemblant différents auteurs autour d'un thème.

Tel est le cas de Bande dessinée et adaptation. Paru aux Presses Universitaires Blaise Pascal, ce livre regroupe plusieurs textes, choisis et organisés par Benoît Mitaine, David Roche et Isabelle Schmitt-Pitiot. Romans adaptés en bande dessinée, BD transcrites à l'écran (le grand comme le petit), ce livre intéressant entend traiter de la question très moderne de la transmédiativité.

Pour en savoir plus, suivez votre libraire par là.

Un dessin parmi tant d'autres

Une fois par an, vous pouvez retrouver votre libraire en chair et en os, feuilleter nos livres de papier et d'encre. Stripologie.com est en effet à l'origine du SoBD, salon de la bande dessinée au cœur de Paris se tenant à la fin de chaque année. Nous y tenons un grand stand qui est probablement la plus grande exposition de livres sur la BD en France et en Europe.
En 2015, l'invité d'honneur du SoBD était Daniel Goossens, un virtuose du dessin. Il a donc réalisé le dessin de l'affiche du salon. Ce dessin exceptionnel, intitulé « Le Saloon d'intellectuels » a fait l'objet d'un beau tirage, limité à 100 exemplaires. Il est possible de l'acheter sur nos pages.

Pour découvrir le dessin de Daniel Goossens dans son intégralité, c'est par ici...

Daniel Goossens - Le Saloon d'intellectuel
Ce que vous en dites
Vous souhaitez nous signaler un ouvrage ? Nous proposer une notule de lecture ? Nous indiquer une imprécision ou une erreur ? Votre libraire est à votre écoute : n'hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Votre libraire vous répondra, c'est sûr !  

Une bonne méthode pour retrouver un livre ? Chercher par éditeur. Vous pouvez bien sûr saisir le nom de la maison d'édition dans la zone de recherche. Mais il existe une autre façon de faire. Utiliser l'item Les Ouvrages sur la Bande dessinée dans la barre de menu pour afficher la liste de tous les livres référencés sur Stripologie.com. Puis, dans la colonne de droite, dans la zone Affiner votre recherche, cliquer sur le petit triangle devant le libellé Editeurs. Se déroule alors la liste des éditeurs dont au moins un livre est présent sur nos pages. Il vous suffit alors de cocher la case devant l'éditeur recherché. Bonne recherche !

 

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.