Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

QUI SOMMES-NOUS?

Stripologie.com est né en 2012. C’est une activité de la société Data Factory, elle-même créée en 2005.

Stripologie.com est un projet ancien, sur lequel nous avons travaillé sérieusement à partir de la seconde moitié de l’année 2011.

Plusieurs considérations sont à l’origine de Stripologie.com :

  • Que toute forme d’art dispose d’une littérature qui lui est dédiée, laquelle se consacre à l’étude de cette discipline, à son histoire, à ses artistes et auteurs, etc.
  • Que la bande dessinée ne fait pas exception, et que les ouvrages qui lui sont consacrés existent depuis longtemps ;
  • Que ceux-ci sont pourtant peu visibles, bien peu présents sur les rayonnages des libraires et des bibliothèques ;
  • Qu’il n’existe, à notre connaissance, aucune librairie spécialisée dans cette littérature, où l’on puisse trouver ces livres bien exposés, accompagnés des commentaires et recommandation d’un libraire averti ;
  • Que le temps nécessaire pour réaliser un travail réfléchi est largement supérieur à la durée d’exposition du résultat de ce travail sur les étals des libraires : la tyrannie de la nouveauté n’est pas compatible avec le temps de l’écriture, de la réflexion ni même de la lecture ;
  • Autrement dit que les ouvrages qui ont mis du temps à être faits doivent être disponibles et visibles longtemps, de sorte que chacun ait le temps de les voir puis de les lire.
  • Qu’en conséquence il est nécessaire que ces ouvrages disposent d’une vitrine qui accepte des les mettre en valeur sans se contenter de prendre en considération leur récence, et sans les mélanger avec tous les autres afin qu'ils ressortent et soient bien exposés.

Stripologie.com a donc été créé avec l’ambition de présenter le plus largement possible les ouvrages qui se consacrent au 9e Art. Mais ce n’est pas tout : d’autres réflexions nous ont entrainé.

En ce début de XXIe siècle, la révolution informatique, dont l’Internet est une phase majeure, pose de véritables questions sur l’avenir du livre. Notre conviction est qu’une part importante des ouvrages sera dématérialisée. Le livre, en tant que codex ou volume, va subir une terrible concurrence. Ceci aura plusieurs conséquences :

  • De manière générale, il nous semble que le livre ne conservera un intérêt que dans la mesure où ses atouts pourront être mis en évidence. Les valeurs de l’objet livre doivent être mises en avant. Dans cette optique, nous avons pris le parti de présenter chaque ouvrage grâce à plusieurs photos (au moins cinq pour la plupart), accompagnées d'une description et des notules de lectures. Des mots clés permettent d’effectuer des recherches. Enfin, Stripologie.com donne son avis et guide ses clients grâce à l’encadré « L’avis du libraire ».
  • Bien entendu, tout ceci exige du temps, ce qui va à l’encontre de la constitution rapide d’un gros catalogue de références. Mais nous pensons que la valeur ajoutée de Stripologie.com résidera dans le soin avec lequel nous nous attachons à présenter les livres. Quoi qu’il en soit, il ne sera pas possible pour une librairie de passionnés, voire de militants, de lutter avec les géants du commerce en ligne de produits culturels sur le terrain du nombre de références. Nous avons donc préféré faire un pas de côté et privilégier d’autres aspects du métier de libraire, en comptant sur l’approbation et le soutien de nos visiteurs et clients.
  • À l’heure où la bande dessinée se lit sur écran, où des questions se posent concernant la bascule vers le tout digital, nous restons fortement convaincu que la bande dessinée est un art du livre au sens large, c’est-à-dire un média qui s’est construit avec le papier. Il nous semble aussi que si une séparation radicale d’avec la forme du livre est probable, au moins pour une partie de la discipline, celle-ci n’ira pas sans une transformation profonde du 9e art, voire peut-être l’émergence d’une autre discipline, non sans lien, mais non sans différence aussi. Sans le livre, la bande dessinée sera autre chose, peut-être même ne sera-t-elle plus de la bande dessinée. Nous avons l’espoir qu’une partie des œuvres resteront de papier, de livre. C’est pour cette raison qu’il nous a semble important de présenter, aujourd’hui encore, une littérature de papier sur un site Internet.

À cette question que nous posions en haut : « qui sommes-nous ? », nous espérons que le lecteur, notre visiteur, s’accordera avec nous pour répondre : « des amoureux de la bande dessinée et des livres ». Peut-être aussi se dira-t-il que nous sommes des insensés, des fous qui s’aventurent dans une voie qui déjà se rétrécit et se ferme. À cela nous n’opposerons pas de dénégation, juste un peu de conviction et d’espoir.

Bienvenue sur Stripologie.com !


© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.