Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Faire de la bande dessinée

Retour à la page précédente

Scott McCloud

Editeur : Delcourt

Année d'édition : 2007

Première édition : 2006

272 pages

17 x 25,5 cm - 585 gr

Langue : Français

ISBN : 9782756009704

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Faire de la bande dessinée


Faire de la bande dessinée adopte le format déjà utilisé par Delcourt pour la réédition française de L'Art invisible. Format qui ne nous inspire guère. Efficace sans être agréable, il manque assurément d'élégance. Le blanc crème du papier donne l'impression d'être passé, et l'on regrette la quasi absence de marge, ce qui, outre un caractère peu pratique pour la tenue en main et les annotations, suggère immanquablement qu'on a voulu faire des économies de papier. Tout ceci n'est pas rédhibitoire pour un ouvrage à la vocation pédagogique, et qui sera donc probablement amené à être manipulé et consulté à de nombreuses reprises. Un tirage luxueux pourrait à l'inverse décourager l'usage intensif, de peur d'endommager l'objet. Enfin, ces choix de fabrication ont le mérite de mettre l'ouvrage à un tarif très abordable, comme il convient pour un livre qui se veut presque un usuel.

Reconnu par les plus grands noms de la profession comme le spécialiste ès bandes dessinées, Scott McCloud analyse et développe l'ensemble des techniques propres au 9e Art.
Après L'Art invisible, ouvrage de référence par excellence sur la bande dessinée, Scott McCloud élargit l'horizon de sa réflexion. Qu'il s'agisse de comics, de manga ou de bande dessinée européenne, cet ouvrage de 272 pages vous aide à comprendre la construction d'un récit, le découpage des planches, la création de mondes variés et crédibles ainsi que la maîtrise du langage du corps et des expressions faciales.

Introduction    p. 7

ÉCRIRE AVEC DES IMAGES    p. 14

Clarté, conviction et intensité    p. 14

Les cinq choix    p. 16

Le choix du moment    p. 17

Relier les points    p. 18

Les six transitions    p. 21

Le choix du cadrage    p. 25

Distance et angle de vue    p. 26

Le plan d'ensemble    p. 28

L'objectif photo du lecteur    p. 30

Le choix de l'image    p. 32

Le choix des mots    p. 36

Le choix du flux    p. 38

Diriger l'œil    p. 39

Au-delà de la page    p. 42

Le récapitulatif des cinq choix    p. 43

Méthode de travail    p. 44

Improvisation case à case    p. 45

Clarté contre intensité    p. 51

Clarté contre persuasion    p. 59

Notes et exercices    p. 60

DES HISTOIRES POUR LES HOMMES    p. 64

Il faut être deux...    p. 64

Symétrie et reconnaissance    p. 65

3 étapes pour des personnages crédibles    p. 68

La conception de personnages    p. 69

Une vie intérieure    p. 70

Une individualité visuelle    p. 76

Les traits révélateurs    p. 82

Les expressions du visage    p. 86

Susciter des émotions    p. 87

Les types d'expressions    p. 89

Les émotions primaires    p. 89

Utiliser l'intensité des émotions    p. 90

Les états physiques    p. 93

Le signal spécialisé direct    p. 94

Les muscles faciaux    p. 98

Dessiner les expressions    p. 100

La gestuelle    p. 108

Les différences d'expression    p. 109

Les types de rapport humains    p. 110

Hiérarchie et statut    p. 111

Distance et degré de relation    p. 113

Déséquilibre et insatisfaction    p. 115

Autres degrés de relation    p. 117

La gestuelle des mains    p. 118

La gestuelle des corps    p. 120

L'importance de la gestuelle    p. 121

Le langage du corps en action    p. 122

Aller plus loin    p. 126

Notes et exercices    p. 128

LE POUVOIR DES MOTS    p. 134

L'intégration fluide    p. 134

Les 7 combinaisons mots/images    p. 136

Axé sur les mots    p. 137

Axé sur l'image    p. 139

Superposé    p. 141

Croisé    p. 142

Interdépendant    p. 143

Parallèle    p. 144

Montage    p. 145

User des 7 combinaisons    p. 146

Les bulles    p. 148

Le "dispositif désespéré"    p. 148

Adapter les bulles aux émotions    p. 149

Emphase et case    p. 150

Effets sonores    p. 152

La collaboration scénariste/dessinateur    p. 154

Choisir votre histoire    p. 156

Héritage et forces    p. 158

Notes et exercices    p. 160

LA CONSTRUCTION D'UN UNIVERS    p. 164

Le sens du lieu    p. 164

Revisiter le plan d'ensemble    p. 166

Varier selon le contexte    p. 172

Le minimalisme du comic strip    p. 175

Bande dessinée et lieu    p. 175

La perspective    p. 176

Les alternances non occidentales    p. 177

La perspective occidentale    p. 178

Perspective et BD    p. 179

L'improvisation    p. 180

Références et recherches    p. 182

Plus que de simples décors    p. 184

Notes et exercices    p. 186

OUTILS, TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES    p. 190

Les outils essentiels    p. 190

Dessiner à l'économie    p. 192

Les outils traditionnels    p. 194

Matériel de base    p. 194

Pinceaux, crayons et feutres    p. 196

Le lettrage traditionnel    p. 201

Vers le numérique    p. 202

Du numérique à l'impression    p. 204

Du numérique à l'écran    p. 206

Lettrage et polices    p. 208

Équipement    p. 211

Éditer autrement    p. 212

C'est qui le chef ?    p. 213

Notes    p. 214

VOTRE PLACE DANS LA BD    p. 218

Découvrir votre style    p. 218

Comprendre le manga    p. 221

Comprendre les genres    p. 230

Comprendre la culture de la BD    p. 235

Prospection    p. 244

Notes    p. 246

FAIRE DE LA BANDE DESSINÉE    p. 250

Un boulot de rêve    p. 250

Anciens et nouveaux marchés    p. 252

À vous, maintenant    p. 255

La page blanche    p. 258

Notes    p. 261

Bibliographie et conseils de lecture    p. 262

Crédits iconographiques    p. 265

Index    p. 266

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.