Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Jean-Louis Pesch et ses héros de papier

Retour à la page précédente

La biographie du dessinateur de Sylvain et Sylvette

Julien Derouet

Editeur : L'àpart

Collection : [La Bulle au carré]

Année d'édition : 2011

Première édition : 2011

248 pages

17 x 24 cm - 820 gr

Langue : Français

ISBN : 9782360320455

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Jean-Louis Pesch et ses héros de papier


Comme les autres livres consacrés à la bande dessinée édités par l'àpart, un soin particulier est apporté à la reliure, faite d'un fort carton et ornée d'un tranchefile. Les pages étant par ailleurs faites d'un papier glacé, l'objet est assez lourd mais il se prend bien en main, soutenu par sa couverture et est bien servi par un format qui permet de multiplier les illustrations en conservant des dimensions modérées. Très nombreuses, les reproductions sont légendées, mais malheureusement pas datées.

La 1ère biographie de Jean-Louis Pesch, l'auteur au vingt millions d'albums
Qui n'a pas lu un jour un album de Sylvain et Sylvette ? C'est en 1956 que Jean-Louis Pesch reprend ces eux fameux personnages créés par Maurice Cuvillier en 1941. Depuis lors, il n'a cessé de les animer pour les petits et les grands.
En soixante ans de carrière, Pesch a vendu plus de vingt millions d'albums de cette série. Il sera aussi l'auteur de Bec-en-fer et collaborera à de nombreux illustrés. Il réalisera également de nombreux travaux publicitaires. C'est toute sa vie qui est ici retracée.
Cet ouvrage comporte une longue interview, des souvenirs de l'auteur et bien sûr plus de 200 documents, dont certains inédits.

Historien de formation, Julien Derouet commence par étudier la bande dessinée à l'université. Il est l'auteur d'un mémoire de maîtrise sur les rôles et représentations de personnages féminins et masculins dan la bande dessinée historique et d'un DEA sur la légitimation de la bande dessinée. Il est également organisateur du festival BD d'Angers et conférencier. Aux éditions L'àpart, il est l'auteur du Chat dans la BD.

Jean-Louis Pesch : Passeur de rêve    p. 10

Pré en bulle    p. 13

Enfance et jeunesse    p. 15

Une carrière bien remplie    p. 29

Sylvain et Sylvette    p. 61

Bec en Fer    p. 145

Publicités diverses    p. 183

Affiches    p. 207

Bibliographie    p. 227

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.