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La bédé-réalité

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La bande dessinée autobiographique à l'heure des technologies numériques

Julie Delporte

Editeur : Colosse

Collection : Essai

Année d'édition : 2011

Première édition : 2011

138 pages

12,5 x 21 cm - 215 gr

Langue : France

ISBN :

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La bédé-réalité


Fort joli petit livre, dû au travail de David Turgeon qui en a assuré la mise en page. Le format oblong est judicieux, présentant une longue colonne de texte dont la lecture s'avère très agréable et facilitant l'insertion des illustrations dans le corps du texte (toujours légendées, mais non datées). On regrette une marge intérieure trop restreinte, qui oblige à tirer sur les pages pour ouvrir le livre, au risque d'en défaire les feuilles, qui sont collées mais non brochées. La composition du texte, réalisée en Espinosa Nova, est discrète et très efficace, le maquettiste nous faisant de plus le plaisir de l'ajout de ligatures sur certaines paires de lettres, et recourant à un élégante initiale du Q majuscule (Q comme Québec), qui s'étire sous la lettre suivante. L'ensemble est sobre, sans effet de manche comme on en voit parfois chez les jeunes éditeurs de bande dessinée, et fort bien venu. L'élégance de l'ensemble est renforcée par la couverture (souple), avec peut-être un bémol pour l'épais filet sous le nom de l'auteur, mais c'est un avis personnel. Attention, tout ceci est fort blanc, dont plutôt salissant.

Le blogue est-il responsable de la crise de la bande dessinée autobiographique contemporaine ?
Outil de liberté d'expression et de réflexion, le bloque entraîne aussi des contraintes nouvelles pour les auteurs. D'un projet autobiographique singulier, nous passons à la reproduction d'un courant de pensée commun, à une libido fortement orientée vers la consommation, et à un genre codifié au sein duquel les autobiographies deviennent uniformes.
Dès lors, doit-on toujours parler d'autobiographie ? de journal intime ? vers quelle forme nouvelle tendent vraiment ces blogues ?
Ne sommes-nous pas en présence d'un nouveau genre, la « bédé-réalité » ?

Julie Delporte est titulaire d'une maîtrise en Histoire de l'art et études cinématographiques. Elle allie pratique et théorie : elle est l'auteure de livres de bande dessinée chez Colosse (Montréal), d'histoire courts chez L'Employé du Moi (Bruxelles) et de texte critique (du9, Comix Club, etc.). Elle organise le festival de création Les 48 heures de la bande dessinée de Montréal. Depuis février 2011, elle tient un journal autobiographique sur son bloque Le Dernier kilomètre.

Introduction    p. 5

BANDE DESSINÉE ET NUMÉRIQUE : QUELLE LITTÉRATURE CRITIQUE ?    p. 9

A/ L'archéologie de Scott McCloud    p. 9

A.1/ Reinventig Comics, un livre pionnier    p. 9

A.2/ Le canevas infini, in soi-disant retour à l'essence de la bande dessinée    p. 9

A.3/ Pourquoi la grotte de Lascaux n'est-elle pas une bande dessinée ?    p. 13

B/ Prédominance des approches formalistes dans l'historiographie de la bande dessinée    p. 16

B.1/ Lascaux, la bande dessinée et la « séquence d'images »    p. 16

B.2/ Töpffer, père de la bande dessinée ?    p. 17

C/ L'approche intermédiale    p. 18

C.1/ Naissances multiples de la bande dessinée    p. 19

C.2/ À qui profite l'identité de la bande dessinée ? p. 20

D/ L'approche « littéraire » d'Harry Morgan    p. 23

D.1/ Une définition centrée sur le livre    p. 23

D.2/ La bande dessinée, otage de la litéracie    p. 25

D.3/ L'approche d'Harry Morgan est-elle compatible avec le numérique ?    p. 26

E/ Approches formalistes de la bande dessinée numérique    p. 28

E.1/ L'attente du nouveau média    p. 29

E.2/ L'institutionnalisation des blogues    p. 30

F/ Changements impondérables de la bande dessinée numérique    p. 31

LES MUTATIONS DE LA BANDE DESSINÉE AUTOBIOGRAPHIQUE À L'HEURE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES    p. 33

A/ L'univers du livre    p. 35

A.1/ Définitions préliminaires    p. 35

A.2/ Reconnaissance d'un art    p. 38

A.3/ Une crise de l'autobiographie en bande dessinée    p. 41

A.4/ Mise en danger du corps    p. 44

A.5/ Mise en danger psychique    p. 48

A.6/ Une littérature pour se faire entendre    p. 51

B/ L'univers du blogue    p. 53

B.1/ La conquête du blogue    p. 54

B.2/ Un dispositif de l'urgence    p. 56

B.3/ Le blogue et la « communication de l'intime »    p. 58

B.4/ Des blogues dans l'air du temps    p. 61

B.5/ Le récit cède la place au réseau    p. 67

B.6/ Le lecteur à la place de l'éditeur    p. 69

B.7/ La société de l'individualisme expressif    p. 71

B.8/ L'uniformisation des autobiographies    p. 74

B.9/ Individualisme ou égoïsme ?    p. 84

B.10/ Les nouvelles stars du blogue : vers une « bédé réalité »    p. 86

B.11/ Le rapport aux autres    p. 91

B.12/ Interactivité et mise en danger    p. 95

B.13/ La séduction éclipse la confession    p. 100

B.14/ Les attentes du lecteur de blogues    p. 103

B.15/ L'autobiographie remplacée par une « bédé réalité »    p. 105

B.16/ Un nouveau média qui déteint sur l'ancien    p. 107

LE BLOGUE PEUT-IL ÊTRE UNE TECHNIQUE DE SOI ?    p. 111

Épilogue    p. 115

Remerciements    p. 121

Bibliographie    p. 123

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