Pays : Belgique, Bruxelles

Editeur : Les Impressions nouvelles

Collection : Réflexions faites

Année d'édition : 2011

Première édition : 2011

224 pages

20,5 x 24,5 cm - 1 100 gr

Langue : Français

ISBN : 9782874491238

  • -5%
L'Association - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
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Ce livre n'est pas sans rappeler celui consacré par le même éditeur à Chris Ware. La comparaison porte d'abord sur l'aspect du livre : même format presque carré, même couverture fortement cartonnée (qui n'est pas si fréquente aux Impressions nouvelles), même soin apporté à la maquette et aux illustrations (la plupart du temps légendées et datées), même composition du texte sur deux colonnes (qui n'est pas systématique dans le Chris Ware). Dans les deux cas, il ressort de tout cela une impression d'ouvrage luxueux qui n'est pas déméritée. Mais la comparaison ne porte pas que sur la forme : les deux ouvrages sont constitués d'une succession d'articles, plus que d'un seul discours homogène déroulant ses arguments au fil des pages. Enfin, on n'oubliera pas que l'un des fondateurs de L'Association fut aussi celui qui fit découvrir Chris Ware en France via un long article dans 9e Art. Coïncidence ?

Notule de Harry Morgan et Manuel Hirtz :

L’année 2011 aura été une année importante pour L’Association et pour Jean-Christophe Menu. Ce dernier a soutenu sa thèse de doctorat en Sorbonne en janvier, et il s’est retiré de la structure éditoriale dont il était l’âme en mai. Le moment n’est pas mal trouvé pour faire un livre sur le petit éditeur unanimement crédité d’avoir lancé la bande dessinée d’auteur. C’est ce à quoi s’est appliqué le collectif liégeois ACME. Le groupe ACME entend étudier la bande dessinée « en soi », au lieu de l’utiliser à fin d’illustration de « thèses hégémoniques ». (C’est à peu près ce que prétendaient faire MM. Morgan et Hirtz quand ils notaient dans Les Apocalypses de Jack Kirby, Les Moutons électriques, 2009, p. 12, que la stripologie est une science autotélique, c’est-à-dire que l’investigation « a pour finalité la connaissance des récits dessinés eux-mêmes et non de leurs sources ni d’aucun autre élément périphérique (par exemple ce que ces récits révéleraient de l’imaginaire de leur société ».) ACME, quant à lui, revendique une approche pluridisciplinaire (sociologique, institutionnelle, esthétique, historique, etc.). Mais concrètement le discours des chercheurs est structuré d’une part par une approche socio-économique et d’autre part par une approche sémiotique. La première de ces préoccupations explique la place éminente que tiennent dans l’ouvrage les péritextes de l’éditeur (catalogues, bons de commande, primes, suppléments divers). La seconde explique que, dans les études d’auteurs, soient privilégiées la planche et la case. Et la première de ces approches le cède progressivement à la seconde à mesure qu’on avance dans l’ouvrage. Si la notion d’utopie éditoriale annoncée dans le titre de l’ouvrage évoque irrésistiblement l’utopie sonore du catalogue de l’éditeur de musique Frémeaux et associés, le propos de nos théoriciens est plutôt de mettre en lumière la cohérence du projet éditorial de L’Association. À cet égard, nos auteurs évitent de survaloriser les vedettes ou les best-sellers, qui sont traités à leur place, dans les analyses d’auteurs ou dans les articles thématiques. Pour ce qui est de l’approche socioéconomique, le fil conducteur de nos théoriciens est le subtil équilibre de L’Association entre rupture affichée et réalités économiques (celles-ci incluant, le cas échéant, le succès commercial). Du côté de la création, nos chercheurs mettent en lumière le goût pour le détournement, la parodie, la contrainte, mais aussi la mise en scène d’eux-mêmes par les auteurs (article d’Erwin Dejasse sur l’autobiographie dessinée), ainsi que la capture de la réalité et le style « sur le vif » (étude sur le reportage dessiné par David Vrydaghs). Il arrive cependant que la méthodologie convoquée donne peu de résultats, et nous avouons ne savoir que penser des savants comptages par Gert Meesters, censés cerner la spécificité de la narration imagière des auteurs de L’Association par comparaison à un corpus de référence (l’hebdomadaire Tintin/Hello Bédé). L’article conclusif de Dick Tomasovic, ostensiblement consacré à Shenzen de Guy Delisle, déborde son sujet et offre du coup une excellente analyse du style Association. Guy Delisle appartient à L’Association sur le plan stylistique par « la revendication du crayonné et de l’esquisse comme dessin terminé, le récit par épisodes sous forme de journal quotidien, la dérision réflexive comme point de vue sur le monde, le goût du détail qu’il soit graphique ou narratif et le recours général à la synecdoque ou la métonymie pour exprimer la subjectivité ». Quant aux choix éditoriaux de L’Association, ils sont caractérisés par « l’étrangeté des traits dessinés, le goût de l’anecdote aux dépens de la grande forme du récit, la réinvention perpétuelle des mises en page, la variété des formats des ouvrages, la revendication d’une morgue ironique envers le champ de la bande dessinée, le ludisme laborieux des exercices oubapiens (...), les démarches visant à accrocher le regard et la lecture ».

Source : The Adamantine - (c) Harry Morgan et Manuel Hirtz

Sommaire du livre

Introduction [Björn-Olav Dozo, Tanguy Habrand et Maud Hagelstein]    p. 5

De la marge à la pulpe, une trajectoire éditoriale [Tanguy Habrand]    p. 11

Tribunes éditoriales [Tanguy Habrand]    p. 32

De la logique de guerre à la patrimonialisation, faire catalogue en faisant collection [Björn-Olav Dozo]    p. 37

Les Fondateurs [Erwin Dejasse]    p. 58

L’autobiographie polyphonique, trois livres fondateurs [Erwin Dejasse]    p. 69

Le cercle des initiés [Tanguy Habrand]    p. 92

Le reportage dessiné, entre politique et esthétique [David Vrydaghs]    p. 101

Les Revues [Björn-Olav Dozo]    p. 118

La narration visuelle de L’Association, de Tintin à Lapin [Gert Meesters]    p. 123

L’OuBaPo [Gert Meesters]    p. 132

L’image a la parole, 73304-23-4153-6-96-8 [Christophe Dony]    p. 139

Comix 2000 [Christophe Dony]    p. 146

Capturer l’événement, le style graphique « spontané » de Joann Sfar [Maud Hagelstein]    p. 151

Persepolis [Cindy Gabrielle et Gert Meesters]    p. 164

Les systèmes de la bande dessinée, l’expérimentation chez François Ayroles [Frédéric Paques]    p. 169

La Nouvelle Génération [Erwin Dejasse]    p. 184

Une planche de Manuel, lecture sémiotique [Sémir Badir]    p. 191

Le regard interdit, à propos de Shenzhen de Guy Delisle [Dick Tomasovic]    p. 205

4e de couverture

Fondée en 1990 par un collectif d'auteurs, L'Association s'est imposée en deux décennies comme un pôle majeur de refondation de la bande dessinée. Avec un catalogue faisant la part belle à l'expérimentation, mais aussi à l'humour, au reportage et à l'autobiographie, la maison a contribué avec force à la reconnaissance de la bande dessinée. Elle a bouleversé le paysage du Neuvième Art, imposant des auteurs majeurs comme Marjane Satrapi, Lewis Trondheim, Joann Sfar ou David B. L'Association, une utopie éditoriale et esthétique est le premier volume d'histoire et d'analyse consacré à ce projet à tous égards exceptionnel. Richement illustré, interrogeant l'économie globale du collectif, ses auteurs et ses réalisations, ce volume donne à voir et à comprendre vingt ans d'édition et de croisades esthértiques.

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