Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Bajram destructeur d'univers

Retour à la page précédente

Entretiens

Thierry Bellefroid

Editeur : Soleil

Année d'édition : 2010

Première édition : 2010

240 pages

17 x 24 cm - 800 gr

Langue : Français

ISBN : 9782302012509

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Bajram destructeur d'univers


Couverture souple, large rabats, dos carré broché, impression quadrichromique sur un papier épais, blanc mat, très nombreuses illustrations, systématiquement légendées (mais pas toujours datées,  et cela n'est parfois pas nécessaire) : il se dégage de l'ensemble une impression de qualité. La composition du texte est faite sur une colonne, les questions de Thierry Bellefroid se distinguant des réponses par une typo baton de couleur brune, ce qui a l'avantage de ne pas privilégier visuellement les questions aux réponses, comme on le voit trop souvent. Mais pourquoi une si petite marge intérieure ? Il faut plier le livre, ou l'incliner, pour bien poser l'œil sur le début des lignes. Ce n'est pourtant pas par peur du blanc, puisque la marge extérieure s'étale agréablement. On aurait apprécié un meilleur équilibre. Enfin, le livre est totalement dépourvu de tout péritexte à connotation scientifique, exceptées quelques notes renvoyées en bas de page : pas d'index, d'accord, mais pas même de table des matières ! Il faudra lire du début à la fin sans picorer selon ses humeurs.

Après UW1, qui l'a fait connaître, BDU : Bajram, Destructeur d'Univers. Parce que les univers sont au centre de son œuvre. Et qu'ils restent rarement debout.
Bajram explore les zones sombres de l'Humanité, les failles du système, les fissures qui finissent par faire s'écrouler les gratte-ciel. il aime plonger au centre du monde, là où le magma bouillonne, car il déteste ce qui est tiède : les idées comme les engagements.
Auteur majeur de la science-fiction et de la bande dessinée, Denis Bajram dit ce qu'il pense et pense ce qu'il dit. Péremptoire, parfois. Misanthrope à ses heures. Mais toujours généreux. Et d'une franchise désarmante. Dans ce livre d'entretiens, il ne cache rien : ni ses secrets de fabrication, ni ses haines profondes, ni ses doutes. Une plongée au cœur de la création où les mondes sont aussi vacillants que fascinants.

Introduction    p. 5

Préface de Fabrice Neaud    p. 7

Chapitre 1 - La genèse    p. 14

Chapitre 2 - Le réveil nietzschéen    p. 29

Chapitre 3 - Enfant du comics et des Cités Obscures    p. 63

Témoignage de Mathieu Lauffray    p. 89

Chapitre 4 - Chemins de traverse    p. 90

Chapitre 5 - Ground Zero    p. 120

Chapitre 6 - Et au sixième jour, Bajram créa UW1    p. 144

Témoignage de Fréderic Ronsse    p. 153

Chapitre 7 - Un petit tour de Quadrant    p. 153

Chapitre 8 - Misanthropie et entropie    p. 170

Chapitre 9 - De la religion au chamanisme    p. 184

Chapitre 10 - Au dernier jour était le dessin    p. 204

Conclusion de Valérie Mangin    p. 239

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.