Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Nicolas de Crécy

Retour à la page précédente

Périodes graphiques

Jean-Marc Pontier

Editeur : PLG

Collection : Mémoire vive

Année d'édition : 2012

Première édition : 2012

176 pages

16 x 24 cm - 480 gr

Langue : Français

ISBN : 9782917837122

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Nicolas de Crécy


Fidèle aux marques de fabrique de la collection Mémoire vive, ce second titre de Jean-Marc Pontier a été une nouvelle fois conçu par Luc Duthil. Ce dernier y déploie une maquette moderne, plaisante à bien des égards. Mais bon sang, pourquoi faut-il engraisser les appels de notes ? Trêve d'indignations : relevons la superbe couverture, qui met en valeur un dessin splendide de Nicolas de Crécy. Papier couché mat, carton de couverture souple avec rabats, bibliographie complète de l'artiste, quelques bandes dessinées de jeunesse : tout ceci est conforme aux ouvrages de PLG, qui refusent la facilité de l'entretien pour offrir à leurs lecteurs une approche réfléchie et argumentée d'un auteur contemporain. Reste que pour Nicolas de Crécy, la couleur se fait parfois bien désirer.

Un homme assis s'interroge, face au livre mystérieux de son avenir. Il tourne le dos à un autre livre ouvert sur des textes mêlés d'illustrations. Sans doute cette image inédite de couverture est-elle emblématique d'un état, celui d'un auteur parvenu à sa pleine maturité artistique et qui doute cependant.
Nicolas de Crécy fait partie de ses auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine. Au moment même où il jouit d'une reconnaissance internationale, il affiche son désir de suspendre cette activité pour se consacrer exclusivement au dessin. Une telle décision implique certes des questions sur la nature même du neuvième art : « enfermer » des images dans des cases, comment échapper aux recettes graphiques et autres ficelles narratives, comment, enfin, après plus de vingt ans de pratique, trouver l'énergie de se renouveler ?
S'inscrivant précisément dans cette problématique de la remise en question, Périodes graphiques est l'occasion de revenir sur le parcours d'un artiste original. L'auteur de Foligatto, du Bibendum céleste, Prosopopus et de Salvatore nous propose une approche à la fois nouvelle et baroque de la bande dessinée. Dotée de plus de 150 illustrations tirées de ses livres ainsi que de dessins inédits et d'une bibliographie complète, la monographie de Jean-Marc Pontier a pour but d'analyse en profondeur une des œuvres les plus denses de la Nouvelle bande dessinée.

Préface de Philippe Morin    p. 5

Introduction    p. 9

Repères biographiques    p. 23

1. FABLES POLITIQUES    p. 35

Foligatto    p. 36

Léon la Came    p. 40

Super Monsieur Fruit    p. 44

Le Bibendum céleste    p. 54

2. L'HOMME DE BARBARIE    p. 69

Des gens bizarres    p. 70

Cafés moulus    p. 73

Escales    p. 80

L'Orgue de Barbarie    p. 84

3. TROMPEUSES CULTURES    p. 89

Période glaciaire    p  90

Journal d'un fantôme    p. 101

Prosopopus    p. 112

Salvatore    p. 122

New York-sur-Loire     p. 131

Conclusion    p. 143

Bibliographie    p. 150

Planches des débuts    p. 166

Index    p. 174

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.