Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

« Aire libre », art libre ?

Retour à la page précédente

Étude de la narration dans le champ de la bande dessinée franco-belge contemporaine

Benoît Glaude

Editeur : Academia Bruylant

Collection : [Texte-Image]

Année d'édition : 2011

Première édition : 2011

150 pages

16 x24 cm - 280 gr

Langue : Français

ISBN : 9782806100177

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

« Aire libre », art libre ?


Nous avons déjà dit, à propos du livre de Lavanchy paru dans la même collection, que l'origine universitaire de la maison Academia  se devinait sans difficulté dès qu'on tient l'objet en main. Cela est aussi vrai pour le présent opus : large pavé de texte s'enfonçant dans le pli intérieur, usage de paragraphes renfoncés, composés en petit corps, pour les citations... rien de tout cela ne respire la fantaisie. Mais il serait injuste de s'en tenir à cette appréciation, sans souligner les tableaux, schémas et illustrations, de toute évidence choisis et conçus par l'auteur, qui soutiennent indubitablement la lecture et s'avèrent le plus souvent clairs et compréhensibles. Tout ceci rythme le texte et en facilite grandement l'entrée dans le livre.

Rares sont les études sur la bande dessinée qui considèrent celle-ci pour ce qu’elle est vraiment, à savoir un mixte séquentiel complexe d’images et de mots. L’étude de Benoît Glaude peut prétendre à cette distinction par sa prise en compte des trois composantes narratives de toute B.D. : l’iconique, le plastique et le textuel. Mérite supplémentaire de cette recherche : elle évite le piège d’une fermeture du sens sur lui-même, immanent et forclos dans les limites formelles de l’œuvre. Pour apprécier correctement les résultats de ses analyses internes, l’auteur les confronte aux implications signifiantes du contexte de création, identifié pour la circonstance à la collection « Aire libre », qui a marqué l’histoire de la bande dessinée franco-belge contemporaine et y occupe désormais une position stratégique.
Combinant perspective interne (sémiotique) et perspective externe (sociologique), Benoît Glaude construit une méthode d’analyse volontairement transdisciplinaire qui emprunte à la critique B.D., mais aussi aux théories sur le cinéma, la littérature et le théâtre. Cinq albums issus de la production franco-belge contemporaine font l’objet d’une vérification nuancée des hypothèses théoriques. Celle-ci confirme la très bonne maîtrise qu’a l’auteur du fonctionnement du champ de la bande dessinée en ce début de troisième millénaire.
     
Benoît Glaude est doctorant en Langues et Lettres à l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Il poursuit ses recherches sur la stylistique des dialogues de bande dessinée.

Introduction    p.  9

Première partie : approche interne    p. 17

Chapitre i. Méthode    p. 1P

A. Image    p. 19

B. Espace-texte    p. 23

C. Texte    p. 26

1. La fonction d’exposition    p. 27

2. La fonction de caractérisation    p. 31

3. La fonction d’action    p. 40

D. Synthèse sur la méthode d’analyse de la narration bédéique    p. 42

Chapitre ii. Analyse    p. 45

A. Agadamgorodok    p. 50

B. La Coupe Castar    p. 59

C. Vitesse moderne    p. 68

D. Total Jazz. Histoires musicales    p. 75

E. Les Enfants    p. 94

Seconde partie : Approche externe.    p. 105

Chapitre i. Méthode    p. 107

Chapitre ii. Analyse    p. 113

A. La place « Art moyen »    p. 113

B. La place « Avant-garde »    p. 118

C. La place « Art bourgeois »    p. 126

Conclusion    p. 135

Bibliographie    p. 141

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.