Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Le lettrage des bulles

Retour à la page précédente

Jean-Marc Lainé, Sylvain Delzant

Editeur : Eyrolles

Collection : Les Manuels de la BD

Année d'édition : 2010

Première édition : 2010

96 pages

19 x 26 cm - 370 gr

Langue : Français

ISBN : 9782212126082

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Le lettrage des bulles


Les dimensions du livre, sa couverture souple qui semble pouvoir le protéger efficacement tout en lui assurant une bonne maniabilité,  la composition aérée du livre, très illustrée, et parsemée de petites vignettes humoristiques : par de nombreux d'aspects, ce titre de la collection Les Manuels de la BD, rappelle un ouvrage scolaire. La petite centaine de page est organisée en cinq parties, elles-mêmes composées de cinq à huit chapitres, qui occupent systématiquement une double page. Un principe de mise en page qui doit être anticipé par les auteurs, qui rend l'abord du livre très aisée mais interdit les longs développements. À vrai dire, là n'est pas l'objectif du titre, lequel n'aborde qu'un aspect précis de la création de bande dessinée.

Le lettrage, c'est un peu la bande-son de la BD : ça fait parler les personnages, chanter les oiseaux, crisser les pneus, grincer les portes... ça fait murmurer et crier (voire hurler), parler égyptien ou goth, dire des gros mots autorisés aux moins de dix-huit ans, ça fait penser aussi...
De crac boum hue à la notion de focalisation, Le lettrage des bulles vous initie au lettrage de A à Z.
Un bon lettrage sur une planche de BD, c'est comme un bon effet spécial dans un film à grand spectacle : il ne se voit pas. La manière dont les lettres sont tracées ou le choix des polices utilisées, la forme des bulles, l'orientation des queues de bulles, la façon dont phylactères et onomatopées se placent dans la page, tout cela concourt à faciliter la lecture et à guider le regard d'une case à l'autre.
Fluidité et lisibilité sont les deux buts à atteindre pour le lettreur. Comment procède-t-il ? Quels outils a-t-il à sa disposition ? Comment lettrer de manière traditionnelle ? Comment les logiciels l'aident-ils dans son travail ? Voici quelques questions parmi tant d'autres qui trouveront des réponses dans cet ouvrage. Trucs et astuces des dessinateurs et lettreurs vous seront dévoilés, et ce sera à vous, ensuite, de lettrer votre première BD. Et en dernière partie de ce tome 7 de la collection Les manuels de la BD, les personnages de Cuivremonde vous disent tout !

 

Rabat intérieur de la 4e de couverture :

Les Manuels de la BD c'est quoi ?
Les grandes étapes de la création d'une bande dessinée - Des infos sur les méthodes - Des trucs et astuces de professionnels - Des témoignages de gens du métier - Une mascotte, Flynn, toujours prête à se plier au jeu de l'illustration - Des pistes pour bien démarrer - De l'humour - De l'action...

Les Manuels de la BD c'est pour qui ?
Pour l'apprenti bédéaste - Pour le futur dessinateur - Pour l'illustrateur en herbe – Pour l’auteur à success en panne d’inspiration – Pour le professionnel en mal de méthode – Pour le dévoreur de BD voulant en visiter les coulisses – Pour le curieux – Pour absolument tout le monde…

Sylvain Delzant, l’illustrateur, après une formation aux Beaux-Arts de Nantes, travaille comme humoriste de presse. Son dessin, rond et nerveux, a été publié dans L'Almanach Vermot, Scarce, Comix Box, dans les pockets et les comics de Semic ou de Delcourt. Maîtrisant l’art de la caricature et du gag, il dissèque les différentes étapes qui permettent d’arriver à la constitution d’une planche de BD. Ses influences, allant de Reiser à Bercovici, se mêlent avec aisance à son style « gros nez » qui font de lui un tenant de l’école franco-belge.

Jean-Marc Lainé, le rédacteur, est éditeurs de comics chez Bamboo, traducteur, conférencier et scénariste. Il écrit la série Omnopolis chez Bamboo, mais également des épisodes de Mickey à travers les mondes dans le Journal de Mickey et du Cavalier maure dans Pif-Gadget. Après avoir rédigé un mémoire universitaire consacré à la bande dessinée, et de nombreux articles chez divers éditeurs, il fait régulièrement des conférences sur le sujet, ce qui l’amène à aborder également l’aspect théorique. Son expérience de professeur de lettres et d’animateur d’un atelier d’écriture BD lui permet de transmettre de manière pédagogique et accessible sa connaissance des métiers de la bande dessinée.



Introduction    p. 6

1. Le lettrage traditionnel

Le personnage et sa bulle    p. 10

Les outils : planche, films, polices    p. 12

Remplir le phylactère    p. 16

Styles et enrichissements    p. 18

Capitales ou bas de casse    p. 20

Faisons le point    p. 22

2. Le texte dans l'image : spécificité de la BD

Enchaînement des bulles    p. 26

Contenu/contenant    p. 28

La forme des bulles    p. 30

L'utilité des récitatifs    p. 32

La bulle hors-champ    p. 34

La bulle sans contours    p. 26

Onomatopées et interjections    p. 38

Idéogrammes, pictogrammes et rébus    p. 40

Faisons le point    p. 42

3. Sens de lecture

La diagonale et les lacets    p. 46

Rendu de conversation    p. 48

Gérer l'espace autour des cases    p. 50

Les bulles qui débordent    p. 52

Faisons le point    p. 54

4. Le lettrage moderne

Scénario : préparer le lettrage    p. 58

Le choix des polices    p. 60

Logiciel de retouche d'images    p. 62

Logiciel de dessin vectoriel    p. 64

Logiciel de montage    p. 66

Ajuster le texte dans la bulle    p. 68

Enrichissements et codes narratifs    p. 70

Bibliothèque de bulles    p. 72

Faisons le point    p. 74

5. Le lettrage d'une BD en direct

Méthode semi-traditionnelle : Omnopolis    p. 78

Lettrage informatique : Cuivremonde    p. 80

Préparation des bulles de Cuivremonde    p. 82

Conclusion    p. 89

Glossaire    p. 90

Bibliographie    p. 92

Remerciements et biographies    p. 94

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.