Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

L'écriture du scénario

Retour à la page précédente

Jean-Marc Lainé, Sylvain Delzant

Editeur : Eyrolles

Collection : Les Manuels de la BD

Année d'édition : 2007

Première édition : 2007

96 pages

19 x 26 cm - 380 gr

Langue : Français

ISBN : 9782212121186

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

L'écriture du scénario


Deuxième titre de la collection Les Manuels de la BD, cet opus est organisé comme les autres dans un format qui l'apparente à un livre scolaire, avec une couverture souple, soutenue par de larges rabats. Les six cahiers, collés contre un dos carré, organisent les quatre-vingt seize pages de l'ouvrage, imprimées en quadrichromie. La couleur égaye le livre, le rend moins aride d'approche. De fait, l'objet se tient bien en main et se feuillette agréablement. Comme il se doit pour un ouvrage à vocation pédagogique, destiné à un lectorat débutant, les illustrations sont très nombreuses. Soit il s'agit de petites vignettes humoristiques, ponctuant la lecture. Soit il s'agit de reproductions de bande dessinée, utilisées à titre d'exemple. Dans ce cas, elles sont systématiquement commentées par une brève légende. Enfin, pareillement aux autres titres de la collection, celui-ci est composé sur un principe de double page, chaque assemblage pair/impair formant une unité discursive ; ceci se constate aisément au vu de la table des matières.



Qu'est-ce qu'un scénariste de BD ? telle est la question à laquelle entend répondre cet ouvrage. Et ainsi éradiquer définitivement de la bouche du public : « Ah bon, tu es scénariste de bande dessinée ? Alors c'est toi qui mets les mots dans les bulles ? »
Saviez-vous que le scénariste peut être à l'origine de l'histoire ? Que c'est lui qui la découpe (de la séquence à la case), construit l'intrigue, impulse un rythme, rédige les dialogues ? Non ?
Alors il est temps de vous plonger dans L'écriture du scénario !
Écrire et raconter, telle est l'ambition du scénariste, dont le travail s'apparente également à la mise en scène. Il est présent aux différentes étapes de la réalisation de l'album, et son travail, mené main dans la main avec le dessinateur, permet de donner au projet les fondations solides dont il a besoin pour être cohérent, logique, lisible et divertissant. Un rôle à la fois complexe et multiple.
Le scénariste de bande dessinée n'est pas ce petit monsieur penché sur son bureau qui remplit les bulles mais bel et bien l'architecte épanoui de l'album. Et pour rentrer dans la peau du personnage, rien de tel que ce tome 2 de la collection Les Manuels de la BD.

Rabat intérieur de la 4e de couverture :

Les Manuels de la BD c'est quoi ?
Les grandes étapes de la création d'une bande dessinée - Des infos sur les méthodes - Des trucs et astuces de professionnels - Des témoignages de gens du métier - Une mascotte, Flynn, toujours prête à se plier au jeu de l'illustration - Des pistes pour bien démarrer - De l'humour - De l'action...

Les Manuels de la BD c'est pour qui ?
Pour l'apprenti bédéaste - Pour le futur dessinateur - Pour l'illustrateur en herbe – Pour l’auteur à success en panne d’inspiration – Pour le professionnel en mal de méthode – Pour le dévoreur de BD voulant en visiter les coulisses – Pour le curieux – Pour absolument tout le monde…

Sylvain Delzant, l’illustrateur, après une formation aux Beaux-Arts de Nantes, travaille comme humoriste de presse. Son dessin, rond et nerveux, a été publié dans L'Almanach Vermot, Scarce, Comix Box, dans les pockets et les comics de Semic ou de Delcourt. Maîtrisant l’art de la caricature et du gag, il dissèque les différentes étapes qui permettent d’arriver à la constitution d’une planche de BD. Ses influences, allant de Reiser à Bercovici, se mêlent avec aisance à son style « gros nez » qui font de lui un tenant de l’école franco-belge.

Jean-Marc Lainé, le rédacteur, est éditeurs de comics chez Bamboo, traducteur, conférencier et scénariste. Il écrit la série Omnopolis chez Bamboo, mais également des épisodes de Mickey à travers les mondes dans le Journal de Mickey et du Cavalier maure dans Pif-Gadget. Après avoir rédigé un mémoire universitaire consacré à la bande dessinée, et de nombreux articles chez divers éditeurs, il fait régulièrement des conférences sur le sujet, ce qui l’amène à aborder également l’aspect théorique. Son expérience de professeur de lettres et d’animateur d’un atelier d’écriture BD lui permet de transmettre de manière pédagogique et accessible sa connaissance des métiers de la bande dessinée.

Introduction    p. 6

1. Définir la trame générale

Comment intervient le scénariste ?    p. 10

En solo ou en équipe    p. 12

Récit porté par l'univers    p. 14

Récit porté par le personnage    p. 16

Les lignes narratives    p. 18

Coups de théâtre et surprises    p. 20

La surprise finale    p. 22

Faisons le point    p. 24

2. Les différents actes

Introduction, développement et conclusion    p. 28

La règle des trois unités    p. 30

Les trois étapes de l'intrigue    p. 32

La méthode dite de l'entonnoir    p. 34

Segmenter l'action    p. 36

Clore le récit ou ouvrir le récit ?    p. 38

Faisons le point    p. 40

3. L'écriture à la planche

Le séquencier    p. 44

Le sens de lecture    p. 46

La fin de la planche    p. 48

Cliffhanger, suspense et pleine page    p. 50

La double planche    p. 52

Le strip : cas particulier    p. 54

Faisons le pointp. 56

4. L'écriture à la case

Prévisualisation du story board    p. 60

Comment définir la case ?    p. 62

Comment découper le récit ?    p. 64

Le silence et l'immobilité    p. 66

La vitesse    p. 70

Les dialogues et la voix off    p. 72

Fluidité de l'action    p. 74

Faisons le point    p. 76

5. Naissance d'une BD en direct

Définition du projet, de l'univers et de l'enjeu    p. 80

Prise de notes et segmentation    p. 82

Rédaction et présentation    p. 84

Conclusion    p. 87

Glossaire    p. 88

Bibliographie    p. 92

Remerciements et biographies    p. 94

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.