Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

MetaMaus

Retour à la page précédente

Un nouveau regard sur Maus, un classique des temps modernes

Art Spiegelman, Hillary Chute

Editeur : Flammarion

Année d'édition : 2012

Première édition : 2011

302 pages

17 x 24 cm - 935 gr

Langue : Français

ISBN : 9782080689672

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

MetaMaus


L'éditeur a bien fait les choses : le livre est très réussi et beau. L'impression quadrichromique de l'ensemble de l'ouvrage rend justice aux nombreuses illustrations, notamment extraites des carnets du dessinateur américain. Le dos toilé et rond regroupe élégamment, sous une tranchefile, les cahiers brochés. La couverture, qui montre en très gros plan la souris-Spiegelman, est astucieusement percée d'un rond, coïncidant avec l'œil du personnage, mais aussi avec un chat-Hitler rouge, placé au centre d'une croix gammée, imprimé sur la page de garde. Enfin, l'œil coïncide encore avec le centre du DVD qui vient se loger dans un espace évidée de la 4e de couverture. Couverture déjà épaisse et cartonné, mais doublée en face avant d'une feuille d'environ 2 mm d'épaisseur, accueillant la galette numérique. Pour sa part, le texte est agréablement composé sur deux colonnes. Tout cela est d'une excellente facture. Nous signalerons toutefois deux détails moins convaincants : les légendes qui acccompagnent systématiquement les illustrations sont souvent placées en bas de page, quelle que soit la position de l'image commentée. Cela oblige à des aller-retours fastidieux. Enfin, le DVD a tendance à glisser hors de son emplacement.
Quelques mots sur l'initiative heureuse qu'il constitue. On peut y feuilleter l'intégrale de Maus à l'écran, les pages du livres étant accompagnées de pictogrammes permettant d'accéder directement à un croquis préparatoire, à une note expliquant un point précis, à des extraits sonores, et ainsi de suite. On peut ainsi relire l‘œuvre en retrouvant une partie du matériel qui en est à l'origine. Un moteur de recherche permet également de retrouver toutes les pages de Maus où figurent une expression textuelle. Le DVD offre encore d'écouter les enregistrements audios des entretiens avec Vladek, le père de Spiegelman, de visualiser un film réalisé à Auschwitz par Françoise Mouly, la femme de Spiegelman. Les quatre carnets de l'auteur où il consignait ses notes ont aussi été numérisés, de même que plusieurs milliers de dessins, esquisses, croquis. Tout ceci présente un matériel fort riche. Mais l'on doit malgrès tout faire trois reproches aux choix de conception : les documents ne sont accessibles qu'à travers l'interface du logiciel du DVD-Rom. impossible d'ouvrir directement les fichiers images. Lorsque que les ordinateurs auront évolué, dans quelques années, il y a donc fort à parier qu'il deviendra difficile de consulter toute cette richesse. Par ailleurs, les résolutions de numérisation des dessins et autres documents sont assez faibles. Enfin, rien n'est exportable ni imprimable. On imagine que des considérations de protection de l'œuvre ont guidé ces choix, mais ils sont regrettables.

D'une immense richesse picturale et émotionnelle, MetaMaus est aussi révolutionnaire que le chef d'œuvre dont il dévoile les secrets.
Vingt-cinq ans après la publication de Maus (prix Pulitzer 1992), Art Spiegelman revient sur le chef d'œuvre qui a changé à jamais notre vision de la littérature, de la bande dessinée et de l'Holocauste.
Art Spiegelman explore les questions cruciales soulevées par Maus (Pourquoi l'Holocauste ? Pourquoi les souris ? Pourquoi la BD ?) et propose une œuvre essentielle sur le processus de création.
MetaMaus est accompagné d'un DVD comprenenant la version numérisée de L'intégrale Maus : un survivant raconte, assortie d'archives sonores très fournies des enregistrements de son père, survivant des camps, de documents historiques, ainsi que d'une multitude de carnets personnels et de croquis.
Intime et fascinant, MetaMaus est appelé à devenir un véritable classique.

SOMMAIRE DU LIVRE

Introduction    p. 8

Pourquoi l'holocauste    p. 10

Album de famille    p. 83

Les débuts de Maus    p. 105

Pourquoi les souris ?    p. 110

Pourquoi la bande dessinée ?    p. 164

L'arbre généalogique    p. 224

Vladek, transcription    p. 237

Souvenirs d'Anja    p. 278

Chronologie    p. 290

Index    p. 295

SOMMAIRE DU DVD

Entretiens avec Vladek (document audio et transcription)

Souvenirs d'Anja (entretiens)

La Bibliothèque d'Anja (extraits de publications polonaises d'après guerre)

L'Arbre généalogique

Le film amateur de Art et Françoise à Auschwitz

Carnets de Maus (1983-1990)

Le grenier (7500 esquisses et brouillons)

Père de Art, fils de Vladek (essai de Lawrence Weschler)

À l'ombre du passé (essai de Hillary Chute)

Interview du 10 février 1992 (par Michael Silverblatt)

Chats, souris et histoire (essai de Ken Tucker)

Looney Tunes, sionisme et la question juive (Art Spiegelman)

Jeune et fou de Mad (Art Spiegelman)

Les yeux de Little Orphan Annie (Art Spiegelman)

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.