Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Quand la BD d'Afrique s'invite en Europe

Retour à la page précédente

Répertoire analytique

Christophe Cassiau-Haurie

Editeur : L'Harmattan

Année d'édition : 2012

Première édition : 2012

160 pages

15,5 x 23,5 cm - 260 gr

Langue : Français

ISBN : 9782296966048

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Quand la BD d'Afrique s'invite en Europe


Ouvrage monochrome, recouvert par une couverture souple (belle illustration). Le gris du pavé de texte est plutôt plaisant, bien encadré par de généreuses marges. Nombreuses illustrations, qui montrent les ouvrages dont il est question. C'est heureux, car beaucoup de ces livres seront difficiles à trouver. On est donc content de pouvoir en découvrir au moins la couverture. On aurait toutefois aimé disposer d'illustrations de plus grande taille, quitte à les placer à cheval sur les marges. Les illustrations ne sont pas légendées, ce qui n'est pas dramatique puisque la notule décrivant le livre est souvent à proximité. L'ouvrage souffre de quelques défauts regrettables, pas tant dans sa forme livresque que dans son organisation. « Le classement est thématique, puis album par album », explique l'introduction. Mais nulle part les thématiques (qui apparaissent dans la table des matières) ne sont justifiées ni commentées. Cette approche conduit à éparpiller les livres d'un même auteur de thématique en thématique. Or, nul index ne vient faciliter la consultation du livre. Pour retrouver la notice biographique d'un auteur, ou tous les titres d'un dessinateur, ou encore un livre précis, il faut en conséquence feuilleter les pages et perdre inutilement du temps. C'est un travers qui aurait pu facilement être évité et qui reste incompréhensible dans un livre dont la vocation est d'être utilisé en une série de consultations ponctuelles, plus qu'au travers d'une lecture linéaire.

Depuis le début des années 70, les auteurs africains de bande dessinée ne cessent de publier en France et en Belgique. Durant longtemps, l'intérêt pour leur travail fut plutôt confidentiel. Cependant, les dix dernières années on montré quelques succès incontestables, comme la série Aya de Yopougon de la scénariste ivoirienne Marguerite Abouet, les deux albums Rwanda 1995 du congolais Pat Masioni ou La vie de Pahé, albums autobiographiques du Gabonais Pahé… Pour autant, ces exemples constituent l'exception et la majorité des auteurs est peu connue du grand public.
En 160 pages, cet ouvrage revient sur ces quarantes années d'histoire et présente la quasi-totalité des albums édités en Europe, ainsi que des notices biographiques et bibliographie de 60 auteurs, issus de 15 pays du continent (Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Congo, Côte d'Ivoire, RDC, Togo…). Une étude magistrale, résultat de deux années de recherche.

Christophe Cassiau-Haurie
Conservateur de bibliothèque, Christophe Cassiau-Haurie est spécialiste de la bande dessinée du Sud. Il a déjà publié quatre ouvrages dans ce domaines : Îles en bulle, l'histoire de la bande dessinée dans l'océan indien (CDM édition - 2009), Histoire de la BD congolaise (L'Harmattan - 2010), Cinquante années de BD en Afrique francophone (L'Harmattan - 2010) et Comment peut-on faire de la BD en Afrique ? (Africulture n° 84, 2011).

Les auteurs africains en Europe, quarante années d'histoire…    p. 9

Droits de l'homme    p. 27

L'histoire du continent    p. 43

Sorcellerie    p. 61

Immigration    p. 69

Tolérance    p. 85

Vie quotidienne    p. 95

Adaptation d'œuvres littéraires    p. 117

La BD sud-africaine    p. 123

Revues - Anthologies    p. 129

Pour mémoire    p. 139

Divers    p. 143

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.