Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Une scène dans l'ombre

Retour à la page précédente

L'aventure de la bande dessinée d'auteur à Rennes

Nicolas Auffray

Editeur : Goater

Année d'édition : 2012

Première édition : 2012

208 pages

16 x 20 cm - 320 gr

Langue : Français

ISBN : 9782918647133

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Une scène dans l'ombre


Petit livre de forme presque carrée, bien plus dense qu'il ne paraît lorsque qu'on le feuillette. Le pavé de texte est plaisant sous le regard, et fréquemment rompu d'illustrations bien placées, correctement légendées et souvent datées. Signalons que la mise en page de l'ouvrage est signée de Sébastien Lumineau, c'est-à-dire de l'un des auteurs dont il est question dans le livre. L'impression est satisfaisante, et rend justice aux reproductions de dessin, qu'on aimerait parfois plus grandes. On aurait apprécié un index, dont le manque risque de se faire sentir dès lors que le titre devra être utilisé comme ouvrage de recherche (il peut parfaitement y prétendre). Noter que le livre est imprimé en noir et blanc sur un papier blanc et mat, et qu'entre les mains il donne une certaine impression de fragilité. Peut-être de manière erronée. Le tirage est de 1000 exemplaires. En cas de succès (mérité), Une scène dans l'ombre pourrait donc venir rapidement à manquer.

Rennes, Bretagne. Capitale d'un mouvement artistique souterrain, celui de la bande dessinée d'auteur. En 20 ans, de jeunes dessinateurs y sont devenus des auteurs accomplis. Sans pourtant percer la surface. ils s'appellent Nylso, Morvandiau, Nas, Badame l'Ambasadrise ou encore Tofépi. Ils ont publié des centaines de planches depuis les années 90, dans des fanzines, des comix, des revues. Jamais dans des albums cartonnés à grand tirage.
Une scène dans l'ombre raconte pour la première fois l'histoire en noir et blanc du « Fais-le par toi-même » rennais : des aventures des premiers fanzines à celle du festival Périscopages ou de la librairie Alphagraph. Ce livre explique comment la ville est devenue un vivier créatif, respecté du monde des dessinateurs. Et cherche à comprendre ce qui pousse les artistes à persévérer durant des années sans récompense tangible. Est-ce la confiance en soi, l'ambition esthétique, l'indépendance farouche, la dynamique collective ou simplement la force de l'habitude ?


Nicolas Auffray, 33 ans, est né et vit à Rennes. Journaliste de presse écrite, il a collaboré à plusieurs titres bretons dont Le Télégramme et Le Mensuel de Rennes. Une scène dans l'ombre est son premier ouvrage publié.

Remerciements    p. 7

INTRODUCTION    p. 9

PREMIÈRE PARTIE : GENÈSE, 1991-1999    p. 14

Brulos le Zarzi    p. 16

Le Simo    p. 23

L'émulation à la fac d'arts plastiques    p. 40

Le Journal de Judith et Marinette    p. 48

Identic    p. 59

La BD en ville    p. 65

DEUXIÈME PARTIE : L'ÉNERGIE AU POUVOIR, 1999-2003    p. 74

Alphagraph    p. 76

Chez Jérôme Comix    p. 83

Le premier Périscopages    p. 94

Le temps des livres    p. 103

Au dessus de tout    p. 115

TROISIÈME PARTIE: SUR LA ROUTE OU LES BAS-CÔTÉS, 2004_2012    p. 124

Le sens des collectifs    p. 126

Le temps des œuvres    p. 141

Les connexions avec l'extérieur    p. 154

Périscopages, 2004-2011    p. 166

L'Œuf et le problème de la diffusion    p. 175

Questions existentielles    p. 182

CONCLUSION : ET MAINTENANT ?    p. 193

Repère chronologiques de la bande dessinée d'auteur    p. 197

Bibliographie sélective    p. 199

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.