Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé

Retour à la page précédente

Philippe Capart, Erwin Dejasse

Editeur : L'An 2

Année d'édition : 2005

Première édition : 2005

135 pages

30 x 23 cm - 935 gr

Langue : Français

ISBN : 2848560355

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé


Format peu fréquent pour ce titre, qui adopte la forme oblongue dite “à l'italienne”. Autrement dit, sa largeur est plus grande que sa hauteur. Principal avantage : les nombreuses illustrations (systématiquement légendées, mais peu souvent datées) sont bien mises en évidence et profitent d'une belle taille. Elles sont donc visibles et parfaitement lisibles. Le texte est quant à lui composé sur deux colonnes ; mais nous restons peu convaincu de l'utilité ou de l'esthétisme produit par leur taille non régulière (la colonne qui côtoie la marge intérieure est plus large d'environ deux centimètres de celle qui approche le bord extérieur de la page). Tout ça est bien soutenu par une couverture cartonnée, enveloppée d'une jacquette. Exception faite du point que nous soulevons un peu plus haut, c'est un beau livre, bien fait et plaisant à manipuler.

Lucky Luke, les Daltons, Gaston, Le Marsupilami ou les Schtroumpfs sont devenus d'incontournables icônes de notre culture populaire. Ces personnages ont accompagné des millions de lecteurs et continuent de nourrir l'imaginaire des nouvelles générations.
Avant de devenir les auteurs vedettes du journal Spirou et des éditions Dupuis, Morris, Franquin et Peyo se sont rencontrés dans un petit studio de dessins animés : la CBA. Peu connus, ces débuts ont imprégné en profondeur leurs créations futures. Ce livre met en lumière le rôle fondamental joué par le cinéma d'animation dans l'élaboration de leur génie créatif.
Philippe Capart et Erwin Dejasse ont réuni et recoupé un nombre considérable de sources, interviews et documents. Richement illustré, ce livre est accompagné d'un DVD présentant les films de la CBA.
Morris, Franquin, Peyo et le dessin animé relate une épopée méconnue aux ramifications aussi complexes que passionnante, qui renouvelle ce que l'on croyait savoir des ces grands auteurs.

CHAPITRE 1 - L'AVENTURE CBA    p. 9

Un certain Paul Nagrant    p. 12

L’équipe Jackeddy : entre zazous et nazis    p. 17

La période buxelloise : modestes débuts des trois auteurs    p. 28

Paul Nagrant, suite et fin d’un destin    p. 42

CHAPITRE 2 - LE DESSIN ANIMÉ BELGE EST MORT, VIVE LA BANDE DESSINÉE !    p. 45

Au confluent de deux sphères culturelles    p. 45

Un phénomène mondial    p. 47

Les débuts dans Spirou    p. 49

Morris et Franquin chez Jijé    p. 54

Le rêve américain    p. 57

Peyo et Franquin : retrouvailles à Bruxelles    p. 60

Une Blanche neige de glace    p. 63

CHAPITRE 3 - SECRETS DE FABRICATION    p. 67

Induire un flux narratif    p. 69

L’obsession du mouvement    p. 71

Franquin et le bruitage    p. 77

Un caractère essentiellement visuel    p. 78

Donner la vie    p. 80

Simplicité et immédiateté    p. 83

Des univers cohérents d’une exceptionnelle densité    p. 88

Codification et complexification baroque    p. 94

CHAPITRE 4 - ENFIN, ILS BOUGENT !    p. 97

Télévision Animation    p. 97

Lucky Luke et les Schtroumfs au cinéma    p. 107

Merchandising, contrats et procès    p. 112

Filmo-bibliographie    p. 123

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.