Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Jirô Taniguchi

Retour à la page précédente

L'homme qui dessine - Entretiens

Benoît Peeters, Corinne Quentin

Editeur : Casterman

Année d'édition : 2012

Première édition : 2012

192 pages

18,5 x 26 cm - 760 gr

Langue : Français

ISBN : 9782203046061

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Jirô Taniguchi


Beau format in-octavo, couverture souple à rabats, impression quadrichromique sur un papier mat d'un blanc cassé. Composées sur deux colonnes, les quelques deux cents pages du livre se lisent rapidement : le texte n'est pas si dense, et il est très illustré. On apprécie la couleur bleue qui fait ressortir les questions de l'intervieweur sans qu'elles prennent le pas sur les réponses. En revanche nous ne sommes pas dérangés par le choix, pour les interventions de Peeters, d'une typo baton étroitisée, nous nous étonnons de voir sa hauteur d'œil supérieure à celle du corps du texte. Nous aurions préféré que la prééminence soit accordée à l'auteur japonais, puisque ce livre lui est consacré. Côté illustrations, ce sont des extraits des œuvres de Taniguchi, des photos, des reproductions de livres et de couvertures. Elles sont légendées, souvent très succinctement quand il s'agit d'extraits de manga. Dommage, un commentaire relayant celui du texte aurait été le bienvenu. Mais surtout, il y a trop d'effets de moirage peu esthétiques, qui ne rendent pas justice aux tramés du dessinateur, ni à l'expertise de l'éditeur.

Pour la première fois, l'auteur de Quartier lointain évoque l'ensemble de sa trajectoire, se livrant avec une grande sincérité. Au fil de cet ouvrage, on découvrira un homme modeste, profond et attachant, toujours aussi passionné par son métier après les 12 000 ou 15 000 pages dessinées depuis quarante ans. Devenu l'un des principaux passeurs entre le monde des mangas et celui de la bande dessinée, Jirô Taniguchi est surtout, tous domaines confondus, l'auteur d'une des œuvres les plus fortes et les plus universelles de notre temps.

Introduction    p. 4

Les années de formation    p. 10

Chloroforme    p. 38

Profession mangaka    p. 46

Un parcours d'auteur    p. 70

Le manga et la bande dessinée    p. 104

Le style Taniguchi    p. 136

Un regard sur le monde    p. 160

Bibliographie    p. 186

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.