Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

La bande dessinée selon Milton Caniff

Retour à la page précédente

Rick Marschall, John Paul Adams

Editeur : Futuropolis

Collection : 64

Année d'édition : 1984

Première édition : 1946

0 pages

22 x 29 cm - 465 gr

Langue : Français

ISBN : 9782737653056

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

La bande dessinée selon Milton Caniff


Livre au format album franco-belge, vertical, recouvert d'une couverture fortement cartonnée. On notera que dans les derniers exemplaires que nous avons reçu, une jaquette reproduisant exactement la couverture recouvre cette dernier. Peut-être pour dissimuler des imperfections dans le pelliculage de la couverture, dont on peut supposer qu'ils sont apparus avec le temps. Le format du livre n'est pas sans surprendre concernant un artiste américain connus essentiellement pour ses strips dans la presse, et qui est probablement dû à l'adaptation du livre au public français (la traduction est de Pierre Charras et de Frank Reichert). Édité par la fameuse maison française Futuropolis, qui compte plusieurs ouvrages sur la bande dessinée à son actif, le livre propose une introduction de Rick Marschall, une biographie du dessinateur ainsi qu'un texte de sa plume, intitulé « Comment on devient un artiste du strip », daté de 1946 et, nous dit-on, construit par compilation de différentes citations. Tout ceci est très largement illustré, de photographie, de dessins ou d'extraits de bande dessinée, une partie de ces illustrations faisant l'objet de légendes. Pas de table des matières, des illustrations ni d'index.

 

Notule de lecture de Harry Morgan et Manuel Hirtz :

Ouvrage publicitaire destiné à promouvoir Caniff auprès des journaux, au moment du lancement de son nouveau strip, Steve Canyon. The Rembrandt of Comic Strip est évidemment un monument d’humour involontaire. (Ceci n’enlevant rien, par ailleurs, à la précellence de Caniff). L’ouvrage a du reste parfaitement rempli son but, puisqu’à ce jour, toutes les louanges à Caniff et les icones idoines y sont découpées. Le préfacier de la réédition est l’excellent Rick Marschall, qui ne craint point de rajouter force compliments extasiés.

Source : Le Petit Critique illustré - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz, 2005.

Avertissement [Richard Marschall]    p. 5

Un auteur immortel [Rick Marschall]    p. 7

Sa vie (“Le Rembrandt de la bande dessinée") [Clark Kinnaird, alias John Paul Adams]    p. 17

Un talent multiple    p. 47

Le maître du clair obscur    p. 53

Comment on devient un artiste du strip [Milton Caniff]    p. 61

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.