Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Découvrir le manga

Retour à la page précédente

avec L'Histoire des 3 Adolf et Gen d'Hiroshima

Agnès Deyzieux, Nicolas Alexandre

Editeur : Scérén CNDP CRDP

Collection : La BD de case en classe

Année d'édition : 2007

Première édition : 2007

144 pages

21 x 29,7 cm - 550 gr

Langue : Français

ISBN : 9782866327286

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Découvrir le manga


Grand livre au format A4, protégé par un couverture souple, et présentant un dos carré collé. L'impression est monochrome, ce qui ne pose guère de problème vu le sujet traité (les mangas sont souvent en noir et blanc, et c'est le cas des deux œuvres étudiées ici). Malheureusement, les choix de composition du livre ne sont guère heureux, ni en ce qui concerne le texte, ni pour les reproductions (extraits de mangas, photographies historiques, etc.). Le pavé de texte est large et s'organise en trop longues lignes, sans alinéa, et le choix d'une typo bâton n'en améliore pas la lisibilité. Mais ce sont surtout les reproductions qui pâtissent de la maquette du livre. Alors que la taille de l'ouvrage devrait permettre de les déployer largement, on a préféré trop souvent les reproduire dans des dimensions si petites qu'il est difficile de les déchiffrer. Par ailleurs, certaines planches commentées en détail ne sont pas reproduites ; il est donc nécessaire de se munir des titres en question et de les ouvrir, ce qui ne rend pas la lecture confortable. Le travail de maquettage de ce livre n'est pas à la hauteur de son ambition ; c'est tout à la fois incompréhensible et regrettable. Toutes les illustrations sont légendées, mais la date fait fréquemment défaut.

Etudier le manga en classe, c'est d'une part insister sur les spécificités narratives (découpage, traitement de l'ellipse, jeu des plans et des cadrages...) et les particularités graphiques (jeu des arrière plans ou des codes idéographiques) d'un moyen d'expression à présent bien implanté dans le paysage éditorial francophone ; c'est d'autre part s'intéresser activement aux contenus d'œuvres originales finalement nombreuses en bande dessinée asiatique.
L'Histoire des 3 Adolf de Tezuka est de celles-là. L'étude du tome 1 (dont l'action se situe entre 1936 et 1938, à Berlin, Nuremberg puis Kobé) permet d'aborder de façon atypique des thèmes de la Seconde Guerre mondiale (programmes d'histoire de troisième et de première), en fonction des quatre axes suivants : la cérémonie de masse, la démonstration de force et la logique de guerre, le culte du chef, le racisme et l'antisémitisme au cœur de l'idéologie nazie. Des questionnaires avec corrigés permettent de confronter documentation historique et mise en scène fictive et de favoriser les capacités d'analyse et de synthèse des élèves.
L'approche de Gen d'Hiroshima de Nakazawa est réalisée autour de cinq grandes thématiques caractérisant le Japon en guerre (la propagande et l'endoctrinement à l'école, la militarisation de la société civile, le tournant de la guerre, le Japon colonial et les kamikazes) complétées d'une réflexion sur la question du nucléaire militaire et la façon dont on peut traiter le bombardement d'Hiroshima ; sans négliger la dimension autobiographique que revêt Gen d'Hiroshima considérée par tous comme un chef d'œuvre.
Cette approche pédagogique s'appuie principalement sur ces deux titres :
- L'Histoire des 3 Adolf, tome 1, d'Osamu Tezuka, éditions Tonkam.
- Gen d'Hiroshima, tome 1, de Keiji Nakazawa, éditions Vertige Graphic.

Agnès Deyzieux, documentaliste, formatrice pour les professionnels du livre est présidente de l'association « Bulle en Tête » (www.bulle-en-tete.com), spécialisée dans la promotion de la lecture de bande dessinée. Critique, elle chronique à Intercdi et signe régulièrement des articles sur la bande dessinée (Lecture Jeune, Lire au LP, etc.).

CHAPITRE 1 - DÉCOUVRIR LES SPÉCIFICITÉS DU MANGA    p. 5

1. Approche éditoriale : le marché du manga en France et au Japon    p. 5

2. Approche sociétale : qu'apprenons-nous du Japon au travers des manga ?    p. 13

3. Approche artistique et technique : spécificités narratives et graphiques du manga    p. 22

Spécificités narratives du manga    p. 22

Spécificités graphique du manga    p. 34

CHAPITRE 2 - L'HISTOIRE DES 3 ADOLF    p. 51

1. Neuf planches analysées de Tezuka    p. 51

Démarche suggérée à l'enseignant    p. 51

L'inventivité du découpage chez Tezuka    p. 60

2. Tezuka et « L'Histoire des 3 Adolf »    p.  62

Osamu Tezuka, biographie    p. 62

L'Histoire des 3 Adolf : pistes de lecture    p. 66

Descriptif de la série : synopsis des quatre volumes    p. 73

3. Le projet pédagogique en quatre séances    p. 80

Présentation du projet    p. 80

Annexe à la présentation du projet pédagogique    p. 82

Lexique de l'image    p. 83

Etude de la séquence Nuremberg : propagande et idéologie nazie à travers une étude des planches p. 64-71 du volume 1    p. 86

Séance 1 La cérémonie de masse - Analyse des planches 64-65, vol. 1    p. 86

Séance 2 Manipulation des masses, démonstration de force et logique de guerre - Analyse des planche 66-67, vol. 1    p. 92

Séance 3 Le culte du chef : « ses gestes ont été minutieusement préparés... » - Analyse des plages 68-69, vol. 1    p. 97

Séance 4 Le racisme et l'antisémitisme au coeur de l'idéologie nazie - Analyse des planches p. 70-71, vol. 1    p. 103

CHAPITRE 3 - GEN D'HIROSHIMA    p. 109

1. Autour de Nakazawa et de Gen d'Hiroshima    p. 109

Keiji Nakazawa    p. 109

Présentation du tome 1     p. 110

2. Le projet pédagogique en 5 séances    p. 110

Axes d'études    p. 110

Séance 1 Propapagande et endoctrinement à l'école - Analyse des pages 55 à 58, vol. 1    p. 111

Séance 2 La militarisation de la société civile - Analyse des pages 13 à 17, vol. 1    p. 113

Séance 3 Le tournant de la guerre - Analyse des pages 111 à 114, vol. 1    p. 116

Séance 4 Le Japon colonial - Analyse des pages 74 (cases 1 à 3), 76, 77, 78 (1 à 5), vol. 1    p. 119

Séance 5 Les kamikazes - Analyse des pages 166 et 219 à 226, vol. 1    p. 123

3. Pistes pédagogiques complémentaires    p. 128

Gen ou Keiji ? au-delà du projet autobiographique, une volonté de témoigner    p. 128

L'horreur, c'est la bombe    p. 133

GLOSSAIRE DU MANGA    p. 137

BIBLIOGRAPHIE    p. 141

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.