Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Akira Toriyama

Retour à la page précédente

Le maître du manga

Olivier Richard

Editeur : 12 bis

Année d'édition : 2011

Première édition : 2011

144 pages

17 x 26 cm - 460 gr

Langue : Français

ISBN : 9782356483324

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Akira Toriyama


Le format du livre est assez plaisant : c'est un vaste rectangle, d'une belle hauteur qui, en raison d'une épaisseur faible au regard de sa taille, est souple dans la main sans perdre de la tenue. Les dimensions plutôt verticales du livre lui assurent un maintient très plaisant : on peut le poser ouvert, la tranche dans la paume de la main gauche, et se contenter de tenir les pages en y posant doucement le pouce de la main droite sur la marge extérieure du recto. À l'intérieur, les illustrations sont servies par une belle qualité de reproduction. Elles sont aussi sourcées et datées par une brève légende placée systématiquement le long d'un des bords verticaux de l'image, ce qui pour le coup n'est guère pratique. Le pavé de texte procure la même impression d'ampleur que le format du livre, mais il pâtit d'une marge intérieure trop étriquée, qui oblige à incliner légèrement le livre pour atteindre de l'œil le bout des lignes. L'engraissement des caractères est utilisé un peu trop fréquemment pour faire ressortir les noms de personnes, de personnages ou encore de livres et de magazines, sans pour autant que cet usage soit systématique, et l'on ne comprend pas toujours très bien pourquoi tel nom propre est engraissé, mais pas tel autre. En vérité, on aurait préféré un index. Nous sommes peu convaincus par le recours persistant de l'espace interparagraphe.

Écrit et dessiné par Akira Toriyama, Dragon Ball est probablement le manga le plus célèbre du monde. Il s’est vendu à plus de deux cents millions d’exemplaires et on ne compte plus les produits dérivés qu’il a inspirés : dessins animés, films, jeux vidéos, jouets, figurines, cartes de collection… Les personnages de la série sont apparus sur quasiment tous les produits imaginables. Plus de vingt-cinq ans après le début de la saga, leur popularité reste intacte.
En revanche, on connaît beaucoup moins bien Akira Toriyama. Ce livre raconte pour la première fois le parcours de cet artiste aussi prolifique que discret qui est devenu, grâce à Dragon Ball, l’égal d’un Stan Lee ou d’un Georges Lucas : un créateur de mythologie.
Mais Toriyama est avant tout un fabuleux auteur de bandes dessinées, un visionnaire qui intervient avec autant de succès dans le jeu vidéo que dans le design ou le modélisme, sa grande passion. C’est aussi le premier artiste dont l’œuvre a été instantanément déclinée sur tous les médias.
Cet ouvrage retrace sa carrière : de ses débuts difficiles (sa première histoire fait un flop complet) à l’explosion grâce au démentiel Dr Slump, puis l’apothéose avec Dragon Ball et Dragon Quest, sans oublier ses incursions dans le modélisme et les travaux très divers qu’il a réalisé ses dix denières années.
Ce livre comprend une chronologie et une bibliographie complètes.

[sur le rabat intérieur de la première de couverture]
Olivier Richard s’intéresse aux mangas et à l’animation japonaise depuis plus de vingt-cinq ans. Il a écrit sur la BD, le cinéma, l’animation et la musique dans les magazines Rock & Folk, Player One, L’Affiche et Manga Player.
Il est aussi intervenu en tant que journaliste dans les émissions jeunesse d’Antenne 2 (Télévisator 2, Chalu Maureen, Multimix) avant de prendre  en charge la rédaction en chef de l’émission Magazone sur MCM.
Il a ensuite dirigé les programmes des chaînes MCM (MCM, MCM Belgique, Europe 2 TV) et en a profité pour diffuser la trilogie Dragon Ball ainsi que de nombreux dessins animés japonais tels que One Piece, Full Metal Alchimist, Nana, Bleach ou Paranoia Agent.
Akira Toriyama – Le Maître du manga est sont troisième livre.

Avant-propos    p. 3

Chapitre 01    p. 5

Chapitre 02    p. 11

Chapitre 03    p. 17

Chapitre 04    p. 23

Chapitre 05    p. 31

Chapitre 06    p. 37

Chapitre 07    p. 73

Chapitre 08    p. 51

Chapitre 09    p. 57

Chapitre 10    p. 65

Chapitre 11    p. 73

Chapitre 12    p. 81

Chapitre 13    p. 87

Entretiens autour d'Akira Toriyama    p. 97

Mikita Ikai    p. 97

Fusanosuke Natsume et Noboyuki Izumi    p. 99

Takashi Oshiguchi    p. 101

Shigeyasu Yamauchi    p. 103

Daisuke Uchimaya    p. 109

Yoshihiro Murakami    p. 112

Patrick Marcel    p. 114

Dominique Verét    p. 117

Yvan West laurence    p. 120

Olivier Fallaix    p. 123

Enrico Marini    p. 126

Alex Pilot    p. 128

Chronologie générale    p. 131

Bibliographie    p. 139

Remerciements    p. 143 

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.