Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Images noires

Retour à la page précédente

La représentation des noirs dans la bande dessinée mondiale

Fredrik Strömberg

Editeur : PLG

Collection : Mémoire vive

Année d'édition : 2010

Première édition : 2009

164 pages

24 x 16 cm - 450 gr

Langue : Français

ISBN : 9782917837030

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Images noires


Huitième opus de la collection Mémoire vive de PLG, monté comme la plupart des autres par Luc Duthil. Ce titre, qui est aussi le premier a être traduit d'une autre langue (de l'anglais, par Jean-Paul Jennequin), reprend les attributs de la collection : couverture souple soutenue par de profond rabats, cahiers brochés puis collés sur un dos plat, large interligne qui produit un texte aéré et élégant. Ce qui distingue ce livre des autres, c'est plutôt sa conception : il progresse en présentant sur chaque page une image, c'est-à-dire une case extraite d'une bande dessinée (strip, comic book, album, etc.), ainsi que le commentaire qu'en fait l'auteur. Tout ceci est classé par ordre chronologique : on commence au début du XIXe pour terminer en 2000. Les images (une par page), ne sont pas légendées puisqu'elles sont citées et commentées dans le texte qui les accompagnes. « Sources », la bibliographie est essentiellement anglophone et chaque livre est commenté en trois ou quatre lignes. Un index bienvenu.

Les noirs. Les Blacks. Les Africains. Lorsque l'on évoque une nationalité étrangère ou une minorité locale, les mots sont tellement galvaudés qu'ils ne peuvent être utilisés qu'avec précaution pour éviter tout sous-entendu. Dans ce livre, l'auteur étudie la façon dont les Blancs ont représentés les Noirs dans le monde de la bande dessinée depuis sa naissance et montre ses implications et tout ce que cela soulève.
L'analyse des ces bandes dessinées est l'occasion de faire le point sur les opinions, les pensées et les croyances de notre société, tout en révélant nos comportements dans le monde que nous partageons.
Ce livre comprend de nombreux exemples de bandes dessinées publiées depuis deux siècles, venant du monde entier, choisis par un spécialiste du genre. L'ensemble raconte à sa façon une nouvelle histoire du racisme et des préjugés, mais permet de mesurer le lent et inéluctable développement des comportements et se révèle aussi une leçon pour un futur meilleur.

Introduction    p.5

Images noires    p.13

Epilogue    p.135

Postface [Charles Johnson]    p.141

Sources    p.149

Index    p.156

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.