Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Le petit nazi illustré

Retour à la page précédente

Vie et survie du Téméraire (1943-1944)

Pascal Ory

Editeur : Nautilus

Année d'édition : 2002

Première édition : 1979

96 pages

21 x 24 cm - 480 gr

Langue : Français

ISBN : 2846030162

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Le petit nazi illustré


Livre au format carré, abrité par une couverture souple et fermé par un dos droit. La composition élégante sur deux colonnes décentrées, offrant de belles marges inférieures et extérieures, fait un usage raisonnée de la quadrichromie. Le traitement de certaines pages (chapitres, extraits du magazine) dans une bichromie qui associe au noir un mauve s'adapte bien au contexte, qui consiste tout de même à nous rapporter des écrits destinés à l'enfance qui font froids dans le dos. Les illustrations sont de bonnes factures, le format de l'ouvrage facilitant leur mise en évidence. Elles sont souvent légendées, mais on aurait aimé que celles-ci soient un peu plus détaillées, et précisent notamment la date, le numéro du journal et le nom du dessinateur (le cas échéant). Dire de ce livre qu'il est plaisant à prendre en main n'est pas approprié. On dira donc que ses concepteurs ont réussi à en rendre la consultation aisée, ce qui n'était pas un pari gagné d'avance vu la nature de ce dont il est question ici.

 

Notule de lecture de Harry Morgan et Manuel Hirtz :

Excellente étude de contenu sur le seul illustré pour la jeunesse publié à Paris de janvier 1943 à la Libération. Le Téméraire fut l'unique tentative d'introduction dans la presse enfantine française, non des idées collaborationnistes, mais de l'idéologie nationale-socialiste. M. Ory analyse par le menu le contenu de ce torchon.

Lecture très éprouvante pour les amateurs de bande dessinée française, car sont venus se fourvoyer en ce Sigmaringen littéraire Erik et Liquois.

La refonte de l'ouvrage en 2002 est justifiée d'une part par les progrès de l'érudition quant à l'histoire des revues et des éditeurs et d'autre part par le fait que les dossiers concernant l'épuration des collaborateurs aux Archives nationales sont désormais consultables. Dans un « que sont-ils devenus ? » (où il aurait pu s'abstenir de qualifier Erik de « besogneux du rire »), l'auteur nous explique que, somme toute, tous ces gens exquis n'ont pas payé un prix très élevé de leur engagement militant.

Source : Le Petit Critique illustré, 2005 - (c) PLG, Harry Morgan et Manuel Hirtz

Le Téméraire fut le seul illustré pour la jeunesse publié à Paris de janvier 1943 à la Libération, ce qui lui garantit une diffusion très honorable, entre 100 000 et 150 000 exemplaires. Or, il suffit de lire n'importe lequel de ces numéros, aujourd'hui très recherché des collectionneurs, pour découvrir non pas un vague journal bien-pensant mais un véritable organe nazi aux couleurs de la France, rédigé par des Français, illustré par des noms souvent connus de la bande dessinée nationale.
Pascal Ory, professeur à La Sorbonne (Paris I), avait publié une première édition de cet ouvrage, préfacé par Léon oliakov, en 1979. Il nous en livre ici une version augmentée. Une série de découvertes — certaines très récentes — permettent en effet maintenant de mieux connaître les maître d'œuvre de l'entreprise. Celle-ci est, à bien des égards, exceptionnelle ; mais elle est en même temps significative puisque s'y expriment, avec une netteté redoutable, les fantasmes d'un certain fascisme, dans la cruauté d'un discours destiné « au jeune public ».

Préface [Léon Polakov]    p. 7

Introduction    p. 11

Le nouvel ordre illustré    p. 12

Le désordre nouveau    p. 18

L'enfant et les sortilèges    p. 30

Le jeu de massacre    p. 44

Le cauchemar    p. 58

Une jeunesse hitlérienne française    p. 70

Non-lieu    p. 84

Que sont-ils devenus ?    p. 92

Bibliographie    p. 94

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.