Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Dans l'atelier de Fournier

Retour à la page précédente

Nicoby, Marc Joub

Editeur : Dupuis

Année d'édition : 2013

Première édition : 2013

170 pages

18 x 25 cm - 610 gr

Langue : Français

ISBN : 9782800157153

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Dans l'atelier de Fournier


Ouvrage de bande dessinée plus petit que le format album auquel la maison Dupuis est accoutumé. Couverture cartonnée, à dos rond, papier épais légèrement bouffant, qui crisse sous le doigt. On reconnaît les scènes racontées au présent de la narration par les deux auteurs par leur traitement en trois couleurs, tandis que les scènes remémorées sont coloriées avec toutes les ressources de la quadrichromie. La bande dessinée à proprement parler n'occuper que les cent trente première pages du livre, le reste étant composé de reproductions de documents que les deux auteurs ont emprunté à Jean-Claude Fournier. La taille comme l'épaisseur du livre en font un objet agréable à prendre en main, qu'on peut sans peine tenir dans la paume. Il faudra tout de même en tenir les pages du bout du doigt, car la rigidité du papier tend à les faire se relever.

Sur sa table à dessin se sont succédé les mythiques Spirou et Fantasio, le légendaire Bizu, les féroces Cranibales et une kyrielle de personnages comiques ou dramatiques : Jean-Claude Fournier est l'homme qui a inventé la bande dessinée moderne en Bretagne, profitant de son identité culturelle comme d'un atout universaliste. Pour explorer son atelier, ce sont deux autres Bretons, Joub et Nicoby, qui jouent les héritiers spirituels, curieux et impénitents. En fouillant dans ses archives et en provoquant ses souvenirs, ils esquissent le portrait en bandes dessinées d'une légende extrêmement vivante du neuvième art.

Dans l'atelier de Fournier    p. 2

L'atelier de Fournier    p. 133

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.