Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Alex Varenne, itinéraire d’un libertin

Retour à la page précédente

Entretien avec Luc Duthil

Luc Duthil

Editeur : PLG

Collection : Mémoire vive

Année d'édition : 2007

Première édition : 2007

239 pages

16 x 24 cm - 490 grammes

Langue : Français

ISBN : 2952272972

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Alex Varenne, itinéraire d’un libertin


Le papier couché satiné n'est pas un a priori chez PLG, mais il convient plutôt bien à ce livre sur Varenne. Les presque 250 pages de ce livre sont bellement illustrées, la plupart du temps en couleur, mais l'auteur et son éditeur nous présentent quand même quelques reproductions de dessins et de peintures en couleur. Comme c'est la coutume chez PLG, la couverture souple est renforcée par un large rabat imprimé. L'auteur, qui est également le maquettiste, a conçu une mise en page plaisante et aérée, aux larges interlignes. On lui aurait bien suggéré des marges un peu plus larges, mais qu'importe. Seul bémol : les beaux a-plats noirs de Varenne ont tendance à s'étaler.

 

Notule de Harry Morgan

Entretien au long cours avec Alex Varenne. « Je crois qu'il faudrait revenir à une certaine pudeur si l'on veut retrouver un érotisme plus subtil. Il n'y a pas d'érotisme sans pudeur. Et l'on n'est pas dans une époque subtile. »

Des réflexions de Luc Duthil sur l'œuvre de Varenne et sur l'érotisme dans la BD, une bibliographie et bien sûr de nombreuses illustrations, dont, si nos yeux ne nous trompent pas, Greta Garbo s'apprêtant à procéder à une fellatio (p. 113).

Source : The Adamantine - (c) Harry Morgan / PLG / Stripologie.com

Ardeur, Ida, Erma et les autres ...

Avec son style élégant marqué par de fortes influences picturales, avec sa vision contemporaine du sexe, Alex Varenne restera comme l’un des auteurs de bande dessinée érotique les plus originaux. Cette monographie, illustrée de nombreux documents rares et peu connus, permet de (re)découvrir ce créateur sans tabous, cet esprit libre et ce grand amoureux des femmes : un libertin moderne en quelque sorte… Un cahier couleur permettra d’apprécier son talent de peintre

Introduction - La ligne chair    p. 7

Chapitre 1 - Des débuts très ‘agit-prop’    p.15

Chapitre 2 - Ardeur, un théâtre d’ombres    p. 35

Chapitre 3 - La comédie du pouvoir    p. 53

Chapitre 4 - Eros en solo    p. 71

Chapitre 5 - Les inspiratrices    p. 97

Chapitre 6 - Un regard moderne    p. 115

Chapitre 7 - Gully Traver : Voyage au bout de la vie    p. 145

Chapitre 8 - En couleur    p. 161

Chapitre 9 - Erma et Lola    p. 177

Chapitre 10 - Le tournant manga    p. 199

Pour conclure    p. 229

Bibliographie    p. 234

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.