Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Tintin et Spirou contre les négriers

Retour à la page précédente

La BD franco-belge : une littérature antiesclavagiste ?



Philippe Delisle

Editeur : Karthala

Collection : Esprit BD

Année d'édition : 2013

Première édition : 2013

228 pages

13,5 x 21,5 cm - 380 gr

Langue : Français

ISBN : 9782811110123

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Tintin et Spirou contre les négriers


In octavo conforme aux autres titres sur la bande dessinée publiés par la maison Karthala, désormais regroupés dans la collection Esprit BD, qui dispose pour l'occasion de son propre logo. Couverture souple (on n'est pas obligé d'apprécier la première de couverture), dos carré à l'intérieur duquel les cahiers sont collés. L'intérieur est monochrome. Le pavé de texte est homogène et efficace, et les paragraphes systématiquement séparés par une ligne blanche. Les nombreuses notes (essentiellement des références de textes) renvoient en bas de page. Les illustrations sont toujours des cases isolées, reproduites sur toute la largeur du pavé de composition et occupant, avec leur légende (sources et dates) la page entière. Le procédé est plutôt efficace, et toutes ces images sont bien lisibles, même si leur reproduction a été faite d'après des documents imprimés et non des originaux. Pas d'index.

Depuis les années 1940, la bande dessinée franco-belge a régulièrement stigmatisé la traite des Noirs et l'esclavage colonial. Deux de ses héros les plus fameux ont ainsi affronté, presqu'au même moment, de redoutables négriers : Tintin dans Coke en Stock et Spirou dans Le Gorille a bonne mine. D'autres aventuriers de papier les avaient précédés, ou les suivent : Jean Valhardi, Marc Dacier, Barbe-Rouge... Et le thème connaîtra une certaine postérité, à travers une série à succès comme « Les Passagers du vents », ou encore la récente adaptation d'un roman d'Eugène Sue : Atar Gull.
Mais, selon les époques, l'antiesclavagisme en bande dessinée ne s'appuie pas sur les mêmes fondements idéologiques. Au cours des années 1940-1960, les éditeurs et les auteurs paraissent être influencés par tout un discours de propagande, qui met en avant la « mission civilisatrice et émancipatrice » de la Belgique ou de la France. Maintes vignettes font écho à une imagerie à la fois abolitionniste et paternaliste diffusée depuis la fin du XVIIIe siècle. À partir des années 1980, en revanche, l'antiesclavagisme en cases et en bulles vient puiser ses racines dans l'anticolonialisme, dans une dénonciation des excès de la domination française ou belge...
Au final, cet ouvrage revient sur un pan important de l'histoire de la bande dessinée francophone, mais il permet aussi d'appréhender de manière originale la pensée européenne sur l'asservissement des Africains.

Philippe Delisle est professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Jean Moulin de Lyon. Après avoir étudié la vie religieuse dans les sociétés esclavagistes antillaises, il s'est orienté vers l'analyse de la propagande coloniale et missionnaire à travers la bande dessinée franco-belge.

Introduction    p. 5

.

1. L'antiesclavagisme, attribut naturel des héros « classiques »    p. 13

. Tintin et Spirou en première ligne !    p. 14

. De Marc Dacier à Barbe Rouge en passant par Fred Morgan    p. 19

. Figures historiques émancipatrices en cases et en bulles    p. 34

.

2. Un discours simpliste, empreint de colonialisme    p. 55

. Héros francophones généreux contre négriers étrangers pervers !    p. 57

. Les esclaves, simples objets de compassion ?    p. 93

. Un reflet du discours colonial belgo-français    p. 114

. L'Église catholique disculpée ?    p. 148

.

3. Les années 1980-2010 : renouvellement et diversification    p. 159

. Les Passagers du Vent : une rupture essentielle ?    p. 162

. Succès des aventures historiques documentées    p. 175

. Une veine moins réaliste, souvent engagée    p. 184

. Histoire prétexte et nostalgie de l' « âge d'or »    p. 193

.

Conclusion    p. 198

.

Sources    p. 211

Bibliographie    p. 217

Table des matières    p. 225

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.