Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Mœbius

Retour à la page précédente

ou les errances du trait

Daniel Pizzoli

Editeur : PLG

Collection : Mémoire vive

Année d'édition : 2013

Première édition : 2013

168 pages

16 x 24 cm - 500 gr

Langue : Français

ISBN : 9782917837146

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Mœbius


Ce quatorzième titre de la collection Mémoire vive en respecte la charte graphique. Couverture souple à larges rabats, intérieur monochrome, élégant pavé de texte dont les lignes bien espacées sont composées en Garamond, comme il se doit chez PLG. On attirera l'attention sur les reproductions, de bonnes factures, toutes dûment légendées, qui fournissent un appui indispensable à la lecture du livre. On est plus sceptique sur les renvois à ces illustrations, indiquées dans le texte courant par un typo majuscule, bâton, fortement engraissée. Une tel impact visuel ne nous semble pas nécessaire. Ceci dit, il faut préciser que le livre se décompose en deux parties. La première centaine de pages qui ouvre l'ouvrage est consacrée à une remarquable étude de Daniel Pizzoli sur le dessin chez Mœbius, tandis que la soixantaine qui suit est une bibliographie détaillée des œuvres du maître. La maquette est signée Luc Duthil. Efficace, belle, plaisante, elle soutient avantageusement le travail de Daniel Pizzoli.

Si les études et articles sur Mœbius abondent, il est cependant paradoxal que l'analyse de son dessin en soit le plus souvent absente ou à peine effleurée. Mœbius ou les errances du trait prend ces approches à contre-pied. Premier livre dans son genre, il a pour unique sujet l'art du dessin chez Mœbius. Pour la première fois un ouvrage, qui ne se veut pas un making of, met en lumière dans un langage clair et précis les techniques et savoir-faire du créateur d'Arzak. Il analyse dans le détail aussi bien les enjeux artistiques que les choix effectués par le dessinateur pour réaliser ses images. Il les resitue dans l'héritage des règles classiques du dessin auxquelles l'artiste s'est toujours montré particulièrement attaché. S'appuyant sur des illustrations connues, souvent accompagnées de schémas explicatifs, Daniel Pizzoli en dissèque la technique d'encrage, retrace son évolution, parfois ses égarements. Cases et planches exemplaires mettent en évidence le sens de la composition et du montage qui caractérisait Mœbius. Cet ouvrage aborde également des sujets peu traités jusqu'alors tels que l'anatomie, l'usage de la photo, le lettrage, la narration graphique, l'improvisation et bien d'autres thèmes qui ont fait de Mœbius un artiste de génie. Ce livre est donc une invitation à le suivre dans son infatigable vagabondage graphique, à partir explorer en sa compagnie les territoires infinis du trait.

[Rabat de la 2e de couverture] Diplômé des Arts Décoratifs de Paris, Daniel Pizzoli est l'auteur de Il était une fois Blueberry. Attaché aux images et aux mots, il a travaillé pour la publicité successivement comme storyboarder, illustrateur et directeur artistique avant de se tourner vers la conception-rédaction. Il vit et travaille à présent à Tokyo où il contribue, via des articles et des conférences, à la connaissance de l'œuvre de Mœbius auprès du public japonais.

MŒBIUS OU LES ERRANCES DU TRAITS

Métadessin    p. 5

La danseuse et le lieutenant    p. 8

À l'heure du choix    p. 10

La représentation : un art illusionniste    p. 11

Mœbius, homme de plume    p. 13

De la hachure    p. 14

Tâtonnements    p. 15

L'ombre des grands maîtres    p. 17

La naissance cachée de Mœbius    p. 24

L'impermanence du trait    p. 27

Mœbius, homme de lettres    p 49

Petits arrangements avec l'anatomie    p. 54

Jeu de miroirs    p. 58

Du bon usage de la photographie    p. 66

Variations sur un thème    p. 72

Les pièges de la technique    p. 82

Les plaisirs de l'improvisation    p. 84

L'abstraction figurative    p. 88

Mœbius et ses paradoxes    p. 92

BIBLIOGRAPHIE

Note préliminaire sur la construction et la présentation de la bibliographie    p. 96

Plan détaillé de la bibliographie    p. 102

Glossaire    p. 103

Bandes dessinées    p. 104

Illustrations    p. 112

Publicités, annonces et supports de communication    p. 127

Images    p. 136

Travaux pour le cinéma, vidéo, TV, théâtre et shows    p. 149

Expositions et événements    p. 153

Projets, études, œuvres préparatoires, inachevées et remplacées    p. 159

Inclassables et divers    p. 163

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.