Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Textyles n° 36-37

Retour à la page précédente

La bande dessinée contemporaine

R. Baumann, B. Berthou, L. Brogniez, E. Dejasse, L. Demoulin, C. Dessy, B.-O. Dozo, T. Habrand, G. Meesters, F. Pâques, F. Philippe, F. Preyat, H. Roland, D. Vrydaghs

Editeur :

Année d'édition : 2010

Première édition : 2010

332 pages

15,5 x 24 cm - 800 gr

Langue : Français

ISBN : 9782871065296

Prix conseillé : 22,00 € Prix : 20,90 € Économisez : 1,10 € (5%) Ajouter au panier

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Textyles n° 36-37


Épaisse revue belge au format in-octavo, dont le numéro double 36/37 est consacré à la bande dessinée contemporaine. Cette focalisation temporaire de la revue sur le 9e Art est loin d'être systématique, puisque Textyles se veut plutôt la revue universitaire des lettres belges de langue française. En l'occurrence, 230 des 330 pages que compte le numéro double sont dédiées au 9e Art dans son acception moderne. L'objet est constitué de feuillets d'un papier blanc couché, coupés puis collés sur un dos carré. Le tout enveloppé par une couverture souple qu'on devine fragile. L'intérieur est composé sur un large pavé de texte, peu margé, dont les notes sont renvoyées en pied de page. Notons la présence scientifique et judicieuse d'un index. Tout ça est imprimé en bichromie, à l'exception d'un cahier central en couleur. Toutes les illustrations sont légendées et datées.

[Nota : dans le sommaire ci-dessous, nous avons développé les entrées concernant la partie de la revue consacrée à la bande dessinée en précisant les titres de paragraphes - précision qui n'a pas été effectuée pour la seconde partie de la revue]

.

Avertissement et remerciements [Björn-Olav Dozo, Fabrice Preyat]    p. 7

La bande dessinée francophone belge au présent  [Björn-Olav Dozo, Fabrice Preyat]    p. 9

. Création contemporaine et industrie    p. 13

. Une contestation marginale    p. 16

. Une avant-garde hautement proclamée    p. 21

. Création et réception    p. 31

. Genres, styles, codes, registres    p. 35

La bande dessinée franco-belge : quelle industrie culturelle ? [Benoît Berthou]    p. 43

. Organiser une rencontre entre artisanat et industrie    p. 45

. Le modèle franco-belge    p. 46

. La pagaille : forme de création    p. 48

. Artisanat-industrie : de la rencontre au désaccord ?    p. 51

. La répétition : une forme d'aliénation ?    p. 52

. L'écran et l'artisant : un motif de fâcherie ?    p. 55

L'évolution du paysage éditorial de bandes dessinées en Belgique francophne [Floriane Philippe]    p. 59

. Contexte de l'apparition de l'édition de bandes dessinées    p. 59

. L'après-guerre : l'âge d'or de Casterman, Dupuis et Le Lombard    p. 60

. Restructuration du paysage éditorial    p. 64

La « récupération » dans la bande dessinée contemporaine [Tanguy Habrand]    p. 75

. Jean-Christophe Menu, porte-parole de la récupération    p. 79

. L'auteur « récupéré », victime et figure consacrée    p. 82

. La récupération, processus d'un processus plus vaste    p. 86

Bande dessinée alternative : mémoire et re-génération [Erwin Dejasse]    p. 91

. Question de support    p. 93

. Un héritage encombrant    p. 94

. Aux origines d'une mouvance    p. 96

. Débordement des frontières    p. 98

Du Rwanda au Cœur des ténèbres, Jean-Philippe Stassen illustre Conrad [Laurent Demoulin]    p. 101

. Introduction    p. 101

. Qui est Jean-Philippe Stassen ?    p. 101

. Littératures    p. 103

. Cœur des ténèbres : équilibre des légitimités    p. 105

. Cœur des ténèbres : tentative de lectures d'image    p. 107

. Perspectives    p. 112

Féminin singulier : les desseins du moi - Julie Doucet, Dominique Goblet [Laurence Brogniez]    p. 117

. Une case à soi    p. 117

. L'autobiographie : un territoire à (re)conquérir    p. 118

. De Montréal à Bruxelles : géographies intimes    p. 122

. Le choix du genre : entre journal et autofiction    p. 123

. Le genre du genre : féminin/féministe ?

. Liberté ou contrainte ?    p. 138

Le récit de voyage en bande dessinée, entre autobiographie et reportage [David Vrydaghs]    p. 139

. La question du genre    p. 139

. Récits de voyage, bandes dessinées de reportage et autobiographies : trois genres ou un seul ?    p. 140

. Spécificités du récit viatique    p. 146

. Enjeux et conflits autour de ces étiquettes    p. 148

Note sur la bande dessinée de reportage [Björn-Olav Dozo]    p. 149

. Une bande dessinée de témoignages    p. 150

. Rapport au temps    p. 151

. Diffusion    p. 153

. La Lunette    p. 154

. XXI    p. 154

. Ouverture    p. 155

Écriture et narration de l'histoire dans le projet Fritz Haber de David Vandermeulen [Hubert Roland]    p. 157

. L'écriture d'une biographie    p. 159

. Structure narrative et construction du récit    p. 161

. La question des identités    p. 164

. Écriture de l'histoire et dimension tragique    p. 166

. Conclusion et perspectives    p. 169

Remember ! La bande dessinée belge francophone et la guerre de 1940-1945 [Roland Baumann]    p. 171

. Remember Bastogne !    p. 172

. Une « autre » BD de guerre    p. 178

. Les nouvelles aventures de Spirou et Fantasio dans la guerre de 1939-1945    p. 180

Joe G. Pinelli dans le no man's land de la BD [Frédéric Pâques]    p. 187

. Panorama    p. 188

. Portrait de Dehuy en Pinelli    p. 193

. L'autobiographie chez Pinelli    p. 195

. Une manière d'autofiction    p. 197

. Carnets de voyages    p. 198

. Un auteur ambigu    p. 199

La ville entre texte et image dans les bandes dessinées de Michaël Matthys [Clément Dessy]    p. 201

. Socialité à l'œuvre    p. 202

. Présence de la ville    p. 204

. Image et narrativité    p. 206

. Image et texte    p. 207

. Conclusion    p. 213

Le signification du style graphique : Mon fiston d'Olivier Schrauwen et Faire semblant c'est mentir de Dominique Goblet [Gert Meesters]    p. 215

. Introduction    p. 215

. Le style graphique : au-delà des généralités    p. 216

. Faire semblant, c'est élargir le champ des significations    p. 220

. Les références aux arts plastiques    p. 221

. Les références au monde de la bande dessinée    p. 225

. Mon fiston reconnaît ses aïeux    p. 226

. Le réseau de styles et sa nature linguistique    p. 232

[Les articles suivants n'ayant aucun rapport avec la bande dessinée, nous n'en détaillons pas le sommaire]

Marnix, le révolutionnaire [Laurence Van Nuijs]    p. 235

Renouvellement du personnage de sainte Marie-Madeleine dans le théâtre de Michel de Ghelderode [Katherine Rondou]    p. 251

Entre bègue et borgne [Daniel Laroche]    p. 265

De Burniaux à Muno : l'atavisme d'une écriture de l'inadéquation [Élisabeth Castado]    p. 271

Chronique des Archives du Musée de la Littérature    p. 279

Thèses et mémoires    p. 285

Revues    p. 287

Comptes rendus    p. 291

Bibliographie courante des travaux publiés en 2008    p. 309

Index nominorum    p. 323

Ajouter au panier
Prix conseillé : 22,00 € Prix : 20,90 € Économisez : 1,10 € (5%)
© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.