Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Histoires du Transperceneige

Retour à la page précédente

Nicolas Finet

Editeur : Casterman

Année d'édition : 2013

Première édition : 2013

96 pages

23,5 x 29,5 cm - 620 gr

Langue : Français

ISBN : 9782203050211

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Histoires du Transperceneige


Livre au format album, comme Casterman en a publié de nombreux dans sa collection Romans (A Suivre) par exemple. Format assez large, couverture souple, en l'occurrence avec des rabats qui rentrent presque jusqu'au niveau du dos. Intérieur entièrement en quadrichromie, avec un beau pavé de texte, au gris plutôt clair, dont le positionnement varie. En effet, des marges intérieures et extérieures, l'une occupe environ un tiers de la page, c'est qui n'est pas rien. Comme il s'agit tantôt de celle logée près de la reliure, tantôt de celle qui jouxte le bord de la feuille, sans rythme prévisible, la position du pavé de texte change en conséquence. Nombreuses illustrations qui sont pour la plupart extraites des trois livres dessinés par Rochette, sauf dans le premier chapitre. De fait, l'ouvrage est organisé en trois chapitres, le premier s'attachant à rappeler les conditions historique de création de l'œuvre. Le second est une analyse du contenu des trois livres composant la série et le dernier est une interview avec Bong Joon-Hoo, le réalisateur cohérent du film Snowpiercer, inspiré de la trilogie dessinée. Index et bibliographie terminent le livre.

[Rabat de la 2e de couverture] À l'image de ceux dont il retrace la sombre destinée, Le Transperceneige est un rescapé. Chaotique, improbable, l'odyssée de cette bande dessinée hors norme l'est depuis l'origine, semée de hasards tour à tour tragiques et miraculeux dont le moindre n'est pas son incarnation finale au cinéma dans Snowpiercer du coréen Bong Joon-ho. Voici l'histoire, ou plutôt les histoires, d'une création d'exception.

[Rabat de la 3e de couverture] Nicolas Finet entretient avec la bande dessinée un compagnonnage de plus de vingt-cinq ans. Auteur, journaliste, éditeur, commissaire d'expositions et conférencier, il a réalisé, dirigé ou cosigné une dizaine d'ouvrages dont (À Suivre) 1978-1997, une aventure en bandes dessinées (2004), DicoManga, le dictionnaire encyclopédique de la bande dessinée japonaise (2007) et Le livre d'Adèle (2010) avec Tardi. Il collabore également de longue date avec le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, dont il gère les contenus éditoriaux ainsi que les relations avec le monde asiatique.

Préface [Pierre Pelot]    p. 6

.

LA PRÉHISTOIRE DU TRANSPERCENEIGE    p. 8

Les enfants terrible du Dr Folamour    p. 10

Signé Jacques Lob    p. 15

Avatars et Coquecigrues    p. 18

« Une symbiose un peu étrange »    p. 30

.

LE TRANSPERCENEIGE ET SON UNIVERS    p. 34

Runaway Train    p. 36

Une esthétique singulière    p. 41

Au jour le jour à bord du Transperceneige    p. 47

Lutte des classes forever    p. 53

Machines, armes et artefacts    p. 57

Le Grand Dehors    p. 60

Le Transperceneige, et après...    p. 64

.

QUAND LE CINÉMA ENTRE EN SCÈNE    p. 68

Un entretien avec Bong Joon-ho    p. 88

.

Bibliographie    p. 94

Index    p. 95

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.