Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Métal Hurlant (A Suivre)

Retour à la page précédente

1975-1997 : La bande dessinée fait sa révolution...

Jean-Baptiste Barbier, Michel-Édouard Leclerc, Jean-Pierre Dionnet, Benoît Peeters

Editeur : Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture

Année d'édition : 2013

Première édition : 2013

304 pages

23,5 x 28cm - 1 500 gr

Langue : Français

ISBN : 9782954615509

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Métal Hurlant (A Suivre)


Beau catalogue édité à l'occasion d'une exposition portant le même nom, produite par le Fond Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture qui est aussi l’éditeur du catalogue, et présentée entre décembre 2013 et mai 2014 à Landerneau, puis à la CIBDI d'Angoulême l'été suivant. L'objet rappelle furieusement l'ouvrage de Gilles Poussin et Christian Marmonnier, publié en 2005 chez Denoël Graphic, consacré également au magazine Métal Hurlant, et sous titré « 1975-1987 La machine à rêver ». Les deux livres ne sont pas entièrement comparables, notamment en raison d'une double approche pour le présent titre, qui aborde conjointement les deux revues de bandes dessinées Métal Hurlant et (A Suivre). Il n'en reste pas moins que la forme comme le projet du plus récent ne manque pas de rappeler son prédécesseur : même couverture fortement cartonnée, même dos carré, même épaisseur. La pâleur de la couverture du second répond encore à la noirceur du premier. En termes éditoriaux, les deux ouvrages sont essentiellement construits à partir d'interviews, quoique celui dont il est question ici ai pris le parti de les faire se succéder les unes après les autres, tandis que le livre paru chez Denoël mêlait les entretiens, chapitre par chapitre, suivant la ligne chronologique de l'histoire du magazine. L'ouvrage dirigé par Jean-Baptiste Barbier se distingue encore par les nombreuses reproductions d'originaux, qui témoignent de sa vocation de catalogue et dont une bonne part provient de collections privées. Ce sont donc des pièces qu'on ne pourra probablement pas revoir facilement. On apprend dans les premières pages que le livre a été imprimé sur un papier Munken Pure de 130 grammes, et que son identité graphique a été confiée au célèbre Étienne Robial, assisté de Baptiste Gerbelot Barillon. La réputation du premier ne nous empêchera pas de signaler quelques partis pris qui ne nous ont pas semblé heureux, comme l'usage d'un engraissement coloré pour faire ressortir les noms de personnes et d'œuvres, distinguant par la teinte le magazine de référence (soit un bleu aluminium pour Métal Hurlant et un noir illuminé de jaune pour (A Suivre)). L'effet est joli, mais fatiguant sur la longueur : il finit par faire ressortir en permanence des mots sans que cela n'ai réellement d'intérêt. Nous mettrons au même compte des innovations qui nous laissent dubitatifs le double foliotage décentré sur la page de gauche, qui affiche donc son propre numéro, mais également celui de la page impaire. Ceci étant dit, l'ouvrage est plutôt plaisant, et témoigne d'une attention bienvenue dans sa conception. Il faut regretter que la fabrication n'ait pas suivi, tout particulièrement au niveau du dos du livre, un peu trop large pour l'épaisseur des feuillets. En conséquence, le fort carton des couvertures cintre légèrement, ce qui n'est pas très esthétique, et la feuille de papier qui unit les feuillets au carton à tendance à se décoller. Dommage.

La bande dessinée fut longtemps une affaire de presse.
Un quotidien comme France-Soir, des publications comme Tintin, Spirou, Vaillant, ou Le Journal de Mickey, ont été pendant des décennies ses premiers vecteurs de diffusion en France et en Belgique. Dans les années soixante, Pilote a progressivement ouvert le lectorat à un public d’adultes et permis aux auteurs de se lancer dans des projets de plus en plus audacieux.
Au milieu des années soixante-dix, deux revues ont particulièrement contribué à renouveler les codes graphiques de la bande dessinée, en publiant aussi des scénarios plus subversifs ou plus en phase avec l’actualité sociale, politique et culturelle.
Il s’agit de Métal Hurlant – 1975-1987 et (A Suivre) – 1978-1997.

Sur une idée de Michel-Édouard Leclerc et de Jean-Baptiste Barbier, commissaire artistique, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc a donné la parole aux principaux acteurs de cette aventure éditoriale dans laquelle se sont pleinement révélés Mœbius, Tardi, Comès, Muñoz, Druillet, Bilal, Pratt, Schuiten,…
Le livre et l’exposition présentée d’abord aux Capucins de Landerneau, puis au Centre International de la Bande dessinée d’Angoulême, ont bénéficié d’importantes contributions des artistes eux-mêmes, ainsi que de Jean-Pierre Dionnet, co-fondateur de Métal Hurlant, et de personnalités bien au fait de cette évolution, Benoît Peeters, Étienne Robial et Philippe Manœuvre.


Préface - Bande dessinée : leur révolution ! [Michel-Édouard Leclerc]    p. 5

Introduction - Révolution graphique et exigence du récit ! [Jean-Baptiste Barbier]    p. 7

Entretien avec Philippe Druillet et Jean-Pierre Dionnet    p. 16

Entretien avec Enki Bilal    p. 48

Après coup [Jean-Pierre Dionnet]    p. 61

Entretien avec Franck Margerin    p. 90

Entretien avec Serge Clerc    p. 110

Entretien avec Philippe Manœuvre    p. 132

Entretien avec François Schuiten    P. 144

Entretien avec Benoît Peeters    p. 153

Entretien avec José Muñoz    p. 176

Entretien avec Étienne Robial    p. 186

Fragments d'une histoire [Benoît Peeters]    p. 195

Entretien avec Loustal    p. 218

Entretien avec François Bourgeon    p. 234

Entretien avec François Boucq    p. 252

Entretien avec André Juillard    p. 276

Entretien avec Nicolas de Crécy    p. 292

Entretien avec Didier Platteau    p. 300

.

Planches originales de :

Auclair    p. 230

Baru    p. 203

Benoît    p. 125

Beb-Deum    p. 128

Ben Radis    p. 122

Bilal    p. 49

Boucq    p. 253

Bourgeon    p. 235

Chaland    p. 104

Chauzy    p. 290

Claeys    p. 284

Clerc    p. 111

Comès    p. 246

de Crécy    p. 293

Denis    p. 272

Druillet    p. 10

Eberoni    p. 88

Eisner    p. 9

Ferrandez    p. 287

F'Murrr    p. 268

Forest    p. 231

Gal    p. 54

Gauckler    p. 130

Gillon    p. 76

Jano    p. 103

Loustal    p. 219

Manara    p. 208

Mandryka    p. 62

Margerin    p. 91

Mœbius    p. 38

Montellier    p. 126

de Moor    p. 274

Muñoz    p. 177

Nicollet    p. 84

Pratt    p. 140

Robial    p. 189

Rochette    p. 232

Rosinski    p. 288

Schuiten    p. 145

Servais    p. 286

Sire    p. 102

Sokal    p. 270

Tardi    p. 164

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.