Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

La foire aux gangsters

Retour à la page précédente

Par Franquin et Jidéhem

José-Louis Bocquet, Serge Honorez

Editeur : Dupuis

Année d'édition : 2012

Première édition : 2012

88 pages

23,5 x 31 cm - 660 gr

Langue : Français

ISBN : 9782800155715

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

La foire aux gangsters


Bel ouvrage au format album, imprimé en quadrichromie sur un papier bouffant d'un blanc cassé, protégé par une couverture fortement cartonnée au dos rond. Le livre se divise en deux parties. La première est une réédition du récit intitulé « La Foire au gangster », paru initialement dans Spirou à partir de 1958, puis édité en album en 1960. La présente réédition reprend le format original de publication, à savoir celui dicté par les impératifs du journal qui exigeait une alternance de pages sur trois bandes (celles qui figuraient en couverture du magazine, sous le titre) et sur quatre bandes (celles placées à l'intérieur). L'édition de 1960 en album imposa donc un redécoupage du récit de manière à en homogénéiser le nombre de bandes par page. Redécoupage susceptible de modifier les équilibres initiaux voulus par le dessinateur (cases de bas de page, cohérences narrative, plastiques, chromatiques de la page, etc.). Les couleurs de cette première partie ont été réalisées par Frédéric Jannin, lequel s'est « basé sur les planches originales de Franquin », nous dit une note en ouverture. Or les planches en question sont dénuées d'indications colorimétriques, comme ont peut le constater dans la seconde partie du livre, qui met en regard des fac-similés de ces planches avec le commentaire écrit par José-Louis Bocquet et Serge Honorez. Une citation de Jidehem explique que les couleurs étaient indiquées sur un papier calque, et on peut donc supposer que Jannin à travaillé à partir de ces précieux calques. Le texte du commentaire de Bocquet de d'Honorez est quant à lui disposé sur deux élégantes colonnes ferrées à gauche. L'ouvrage ne contient pas de matériel scientifique peritextuel (pas de note, d'annexe, d'index ni même de table des matières). Quelques illustrations complètent le commentaire, souvent legendées et datées.

Récit méconnu par les hasards d'une pagination d'album malheureuse, cette Foire aux Gangsters est à la croisée des chemins. Bruxelles prépare la première Exposition universelle depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, André Franquin assume sa nouvelle paternité, Spirou et Fantasio ont à choisir entre décors bruxellois et parisiens, et Jidéhem, jeune prodige du dessin automobile et musclé, vient rejoindre l'auteur dans son atelier de la banlieue bruxelloise. La recolorisation minutieuse de ce récit et la présentation des planches originales prouvent à l'envi que la passion, la virtuosité et la bonne humeur offrent au lecteur ce que la bande dessinée à de meilleur.

La Foire aux Gangsters, version recolorisée par Jannin    p. 5

Début du commentaire de José-Louis Bocquet et Serge Honorez    p. 31

Reproduction des planchez originales en fac-similé (sur les page impaires)    p. 37

. La tentation du noir    p. 36

. Concerto à quatre mains    p. 38

. Dessin & Design    p. 40

. Bruxelles universelle    p. 42

. Born to Be Wild    p. 44

. Rire jaune pour roman noir    p. 46

. Nippon ippon    p. 48

. Vroum Vroum Spirou    p. 50

. Cash Crash    p. 52

. Chassé-Croisé    p. 54

. Faire la foire    p. 56

. Au festival des bourre-pifs    p. 58

. Question d'attitude    p. 60

. La logique de Gaston    p. 62

. Moteur, action !    p. 64

. Baby blues    p. 66

. Panade sous chapiteau    p. 68

. Des « pas trop mauvais »    p. 70

. Le Bon, la Brute et l'Écureuil    p. 72

. Un groom et un couffin    p. 74

. Jeu de (dé)construction    p. 76

. Les Tontons gaffeurs    p. 78

. Spirou sans Fantasio !    p. 80

. Une morale à deux vitesses    p. 82

André Franquin    p. 84

Biographie de Jidéhem    p. 85

José-Louis Bocquet, Serge Honorez et Frédéric Jannin    p. 87



© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.