Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Gotlib

Retour à la page précédente

Ma vie-en-vrac

Gilles Verlant

Editeur : Flammarion

Année d'édition : 2011

Première édition : 2006

290 pages

21 x 24 cm - 800 gr

Langue : Français

ISBN : 9782080690715

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Gotlib


Livre carré, imprimé en noir seulement, sauf bien sûr la couverture qui montre un photo de l'artiste. Cette couverture, prolongeant un dos carré, est souple et renforcée par des rabats qui la redoublent sur une petite moitié de sa surface. Malheureusement, les pages ne sont pas rassemblées par des cahiers. Ceux-ci ont été coupés, et les feuilles sont simplement collées contre le dos, ce qui donne au livre une fragilité certaine : il faudra le manipuler sans casser le dos. Le format carré permet au texte de s'étaler sur deux belles colonnes, entourées de marges confortables. Les très nombreux extraits d'interviews sont introduits par le nom de la personne interrogée, qui ouvre le paragraphe dans un caractère engraissé. Le texte de Gilles Verlant suit, les quelques notes étant renvoyées en bas de colonne (il s'agit notamment de remarques drôles de Gotlib. L'ouvrage est illustré, surtout par des dessins de l'artiste. Les illustrations ne sont généralement pas légendées, ou sinon très brièvement. Pas d'index, ce qui est regrettable étant donné la richesse du texte.

« C'est sûr, Léonard dessinait mieux que Marcel mais de Vinci, même dans ses œuvres les plus folles, n'a jamais atteint le degré de déconnade de Gotlib, d'ailleurs il ne s'en est jamais inspiré. Ce fait étant historiquement exact, je viens rendre hommage au père de Gail-Luron, au chroniqueur des Rubriques-à-Brac, qui firent des heureux et les beaux jours de l'hebdomadaire Pilote (mâtin, quel journal !). Louons celui sans qui Fluide Glacial ne serait pas, ce grand dessinateur animalier àqui l'on doit des analyses poussées sur le comportement de la coccinelle, approuvant une thèse comme quoi ce n'est pas qu'une bête à bon Dieu.
À travers les pages de cette biographie, nous allons apprendre et tout savoir sur l'être surdoué qu'est notre Marcel national. Il va sans dire que le succès de cet ouvrage est garanti, à tel point que le cinéma va certainement s'emparer de l'œuvre pour la porter à l'écran. Mais qui incarnera notre héros ? Depardieu ? ... Jugnot ? ... Harry Belafonte ? ... Patientons... Et en attendant, lisons les aventures extraordinaires de Marcel Gotlib ! »
Eddy Mitchell



Préfaces    p. 11

Fichtre, diantre, bigre    p. 13

Illustrés pour la jeunesse    p. 21

Je suis un voyou    p. 33

S'amuser tout seul ne suffit plus    p. 45

La joie de vivre    p. 59

Un oizeau énervan    p. 69

Hark ouark yark yark - koff koff koff    p. 81

I ougl répète    p. 93

Ention et damnafer    p. 109

Des histoires de types qui sont fous dans leur tête    p. 119

C'est complètement con la pop music    p. 133

Rhââââââ lovely    p. 147

God's club    p. 159

Je suis très en colère    p. 171

Les vécés étaient fermés de l'intérieur    p. 183

Héfigna hafagnagna hunfougnou    p. 197

Chair monssieu Gautelibbe    p. 213

Pervers pépère lonely hearts club band    p. 227

C'est tout moche    p. 243

Hagiographies et autres lancers de fleurs    p. 259

Bibliographie de Marcel Gotlib    p. 284

Bibliographie de Gilles Verlant    p. 285

Remerciements    p. 286

Si vous souhaitez en savoir encore plus    p. 287

Table des matières    p. 288

Crédits des illustrations    p. 289

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.