Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Gotlib

Retour à la page précédente

Numa Sadoul

Editeur : Albin Michel

Collection : « Graffiti »

Année d'édition : 1974

Première édition : 1974

128 pages

18 x 25 cm - 370 gr

Langue : Français

ISBN : 2226000372

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Gotlib


Ouvrage broché, couvert d'un carton souple illustré d'un dessin de Loup, fermé d'un dos carré, imprimé en monochrome sur un papier épais. La maquette, dont la page de garde nous apprend qu'elle est dû à Jean-François Pinto Rousseau, est conçue sur deux colonnes, fort peu aérées par des marges étroites. La typo bâton et les interlignages étroits accentuent la densité du livre. Celui-ci est cependant très illustré, les reproductions étant toutes brièvement légendées, mais non datées. On notera une série de portraits plus ou moins caricaturaux de Gotlib, réalisés par des artistes notoires, avec lesquels le dessinateur de Gai-Luron entretenait des relations amicales (Alexis, Claire Bretécher, Harvey Kurtzman, Patrice Leconte, Greg, Mœbius, Jean Solé, etc.). Notes renvoyées en bas de page, bibliographie (arrêtée au 31/12/1973). Pas d'index.
Numa Sadoul est connu pour ses très longs entretiens (avec Hergé, Tardi, Vuillemin, Uderzo, etc.). Mais le présent livre déroge à cette règle qui s'est installée par la suite, chaque chapitre étant composé successivement d'une conversation avec Gotlib, et d'un texte plus analytique, de la seule main de l'auteur.

Gotlib par Numa Sadoul... ou le contraire ?... Durant plusieurs semaines, l'auteur a partagé la vie de l'un des plus grands créateurs modernes de bandes dessinées : duo passionné, insolite, dont le présent livre est partiellement issu.
En posant le principe d'un approche psychanalytique de Gotlib, Numa Sadoul réussit ici le pari de présenter un ouvrage qui soit en même temps étude monographique et livre d'auteur, exégèse et œuvre personnelle. Sans laisser de côté l'aspect thématique et graphique des bandes de Gotlib, Numa Sadoul a décidé d'abord de nous faire faire la connaissance d'un homme exceptionnel, tout en ne craignant pas de projeter ses propres fantasmes parmi ceux du personnage étudié.
Le résultat est surprenant, attirant et probablement aussi irritant. Voici un livre comme on n'en avait encore jamais écrit sur un sujet controversé : la B.D. La rencontre choc de deux sensibilités narcissiques a donné naissance au texte le plus mégalomane sur un dessinateur-scénariste qui ne l'est pas moins...

Graffiti - n.m. plur. (Graffito, au sing., 1866 ; mot it.). Archéol. Inscriptions ou dessins tracés sur les murailles, les monuments ou les villes antiques. Les graffiti des catacombes - Cour. Inscriptions ou dessins griffonnés sur les murs, les portes. « Des graffiti obscènes sont charbonnés à la porte des appartements » (Proust). (Le Petit Robert)

Synopsis    p. 7

Première séquence : l'époque (pas toujours) bénie de l'initiation    p. 9

. Gotlib se raconte    p. 10

. Psychanalautopsie de Gotlib    p. 21

Deuxième époque : Vaillant, les jeux et ris d'un gai-luron pas encore déluré    p. 41

. Gotlib parle    p. 42

. Où l'auteur fait le tour de son nombril sans y tomber    p. 47

Troisième épisode : à Pilote, l'enfant au pouvoir (sous le regard de papa)    p. 53

. Gotlib parle    p. 60

. Les années-respiration    p. 56

Pilote, quatrième étage : une coccinelle au plafond    p. 59

. Le grotesque et le sublime    p. 66

. « Rubrique à brac » : détail    p. 69

Cinquièmement : L'Écho des Savanes, rénovation ou terminus    p. 87

. Gotlib parle    p. 88

. Autonopsie de Gotlib    p. 96

En complément de programme (et pour le même prix) : trois nouvelles inédites de Gotlib    p. 109

. La Terre est un cygne    p. 110

. Le musée    p. 110

. Un cas intéressant (roman court)    p. 112

Bibliographie    p. 115

1. Premières œuvres — 1959-1964    p. 116

2. Vaillant-Pif — 1962-1970    p. 116

3. Pilote — 1965-1973    p. 117

4. Rock & Folk — depuis 1971    p. 120

5. L'Écho des Savanes — depuis 1972    p. 120

6. Divers Gotlib — 1965-1973    p. 120

7. Articles et critiques sur Gotlib    p. 124

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.