Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Jean-Michel Charlier vous raconte...

Retour à la page précédente

Gilles Ratier

Editeur : Le castor astral

Année d'édition : 2013

Première édition : 2013

322 pages

26,5 x 32 cm - 2 000 gr

Langue : Français

ISBN : 9782859209384

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Jean-Michel Charlier vous raconte...


Volume de large format, épais et pesant son poids, qui doit être posé (sur une table, sur les genoux) pour être lu. Les dimensions de l'ouvrage profitent pleinement aux très nombreuses illustrations. Gilles Ratier a eu accès aux archives de la famille Charlier, et il en fait un grand usage dans le livre : hormis les pages d'introduction, les têtes de chapitre et la chronologie finale, il n'est pas une page qui ne contienne une ou plusieurs reproductions, toutes dûment légendées et datées. Grâce aux dimensions généreuses du livre, et à la qualité qui a présidé à l'impression, elles sont parfaitement lisibles, et certaines sont très impressionnantes (on pense par exemple à une très belle photographie de Goscinny, Charlier et Uderzo s'étalant en double page). Le texte s'écoule quant à lui sur deux colonnes séparées d'un filet, et alterne le noir et le bleu italique pour les extraits d'interviews de Charlier. Tout ça est en quadrichromie, bien entendu, sur un papier Arcoprint Milk de 120 gramme au mètre carré. Il fallait inévitablement une couverture fortement cartonnée pour enserrer l'ouvrage, qui pèse ses deux kilogramme. Le dos est légèrement arrondi. L'assemblage des cahiers est renforcé de tranchefiles.

Jean-Michel Charlier a été le créateur de nombreuses séries de bandes dessinées d’aventures comme Blueberry, Buck Danny, Barbe-Rouge, Tanguy et Laverdure, La Patrouille des Castors, Jean Valhardi, Marc Dacier, Kim Devil ou Tiger Joe et se définissait lui-même comme un conteur, dans la continuité des grands feuilletonistes du temps passé comme Eugène Sue ou Paul Féval.
Il a été l’un des plus grands scénaristes de la bande dessinée francophone du XXe siècle.
Travailleur extraordinairement prolifique, la plupart des personnages qu’il a créés sont encore, aujourd’hui, des héros récurrents de la production du 9e Art.
Il a aussi été, avec René Goscinny et Albert Uderzo, le créateur du journal Pilote. Puis, par la suite, il a réalisé de nombreux documentaires audiovisuels et adapté, pour la télévision, le célèbre feuilleton « Les Chevaliers du ciel ».
Cette biographie illustrée est l’ouvrage le plus complet jamais consacré à cet « Alexandre Dumas du 9e Art ».
Sur 320 pages ponctuées par la transcription écrite de passionnantes interviews audiovisuelles de Jean-Michel Charlier, chacun des chapitres traite d’une époque de sa foisonnante carrière. Ils décrivent la création de ses principaux personnages et sa vie professionnelle. L’ouvrage, richement illustré de près de 800 documents, est complété par une chronologie complète des œuvres de l’auteur.

Gilles Ratier, l’auteur de cette biographie, est un spécialiste de l’œuvre de Jean-Michel Charlier. Il écrit dans diverses revues professionnelles de bandes dessinées, a rédigé Avant la case (un ouvrage consacré aux scénaristes) ainsi que de nombreuses bibliographies. Il donne aussi des conférences et anime des débats sur le 9e art dans différentes manifestations. Il est, par ailleurs, le secrétaire général de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et le rédacteur en chef du site BDzoom.com.

Préface [Patrice Leconte]    p. 4

Introduction    p. 6

Chapitre 1 – Un enfant et un jeune homme curieux de tout : 1924-1944    p. 9

Chapitre 2 – Dessinateur à la World’s P. Presse et à Spirou : 1944-1949    p. 25

. Buck Danny    p. 33

. Jean-Michel Charlier pilote d’avion    p. 61

Chapitre 3 – Scénariste à la World’s Presse et à Spirou : 1950-1958    p. 67

. Les belles histoires de l’Oncle Paul    p. 78

. Kim Devil    p. 96

. La Patrouille des Castors    p. 98

. Marc Dacier    p. 135

. Le sens et la construction des scénarios de Jean-Michel Charlier    p. 139

Chapitre 4 – Journaliste, cofondateur et corédacteur en chef de Pilote : 1959-1967    p. 141

. Les aventures de Tanguy et Laverdure    p. 148

. Barbe-Rouge    p. 158

. Jacques Le Gall    p. 167

. Guy Lebleu    p. 190

. Blueberry    p. 204

Chapitre 5 – Responsable éditorial et scénariste-réalisateur pour la télévision : 1967-1989    p. 229

. Jim Cutlass    p. 258

. Michel Brazier    p. 265

. Les Gringos    p. 270

Chapitre 6 – L’aventure continue    p. 303

Chronologie des œuvres de Jean-Michel Charlier    p. 312

L’après-Charlier    p. 316

Sources    p. 317

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.