Le siècle des lumières en bande dessinée

De poudre et de dentelles

Pays : France, Paris

Editeur : Karthala

Collection : Esprit BD

Année d'édition : 2014

Première édition : 2014

344 pages

13,5 x 21,5 cm - 420 gr

Langue : Français

ISBN : 9782811112714

  • -5%
Le siècle des lumières en bande dessinée - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
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Ce cinquième titre de la maison Karthala consacré à la bande dessinée est le second à accueillir le label Esprit BD. Réalisé sous la direction de Paul Chopelin et Tristan Marine (on remarque que le directeur de la collection Philippe Delisle n'a pas coordonné ce titre, dans lequel il participe toutefois), il reprend les attributs de la collection. C'est donc dans un petit in-octavo, au dos carré et collé, que prennent place les quatre parties et les treize chapitres du livre. Couverture mise à part, l'impression est mono chrome. Les illustrations, cases agrandies extraites des ouvrages citées pour l'essentiel, sont bien reproduites, lisibles, légendées et datées. Le texte est accompagné de nombreuses notes, où figurent notamment les références des titres cités. Manque à tout ceci un index, dont l'absence se remarque d'autant plus que l'ouvrage a une vocation scientifique. Signalons que ce livre fait suite à une journée d'étude organisée par l'Ecole Normale Supérieure de Lyon en octobre 2012, dont il reprend les interventions et les communications.

Sommaire du livre

Introduction [Paul Chopelin]    p. 5

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PREMIÈRE PARTIE - À CHACUN SES LUMIÈRES [Paul Chopelin]    p 19

1. L’héritage du roman populaire    p. 21

2. De l’insouciance libertine à leçon philosophique    p. 39

3. Sombres Lumières    p. 55

4. Un déficit d’héroïnes ?    p. 69

5. Mages, démons et sociétés secrètes    p. 89

6. Une inépuisable boîte à fantasmes    p. 105

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DEUXIÈME PARTIE - INFLEXIONS INCONOGRAPHIQUES    p. 119

7. La traite négrière du XVIIIe siècle dans la Bande-Dessinée « franco-belge ». D’une image édulcorée à une vision historico-critique [Philippe Delisle]    p. 121

8. Les planches à découper ou la violence révolutionnaire au risque de l’esthétisation. Autour de la bande dessinée Le Ciel au-dessus du Louvre [Clément Weiss]    p. 147

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TROISIÈME PARTIE - FIGURES    P. 173

9. Les images du roi de France [Aurore Chéry]    p. 175

10. En passant par la case prison… [Paul Chopelin]    p. 195

11. Un clergé bien peu catholique [Philippe Martin]    p. 217

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TROISIÈME PARTIE - REGARDS D'AUTEURS    p. 239

12. De l’ombre à la frontière. Le XVIIIe siècle d’Hugo Pratt [Aymeric Landot]    p. 241

13. Faire revivre le XVIIIe siècle. Entretien avec Patrice Pellerin [Tristan Martine]    p. 267

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Conclusion : du réel à l’imaginaire… et vice-versa [Paul Chopelin]    p. 329

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Auteurs    p. 335

Table des matières    p. 339



4e de couverture

De L’île au trésor à Fanfan la tulipe, en passant par Le dernier des Mohicans, le XVIIIe siècle a servi de cadre à bon nombre de fictions littéraires et cinématographiques. La bande dessinée n’est pas en reste, en adaptant ces grands classiques ou en créant ses propres héros : Oumpah-Pah de Goscinny et Uderzo, Les Passagers du Vent de François Bourgeon, Giacomo C. de Dufaux et Griffo, L’Épervier de Patrice Pellerin, le Scorpion de Desberg et Marini, pour ne citer que les plus connus, vivent de folles aventures sur fond d’intrigues de cour, de guerres « en dentelles » et de révolutions.
Écrit par un collectif d’historiens, cet ouvrage explique comment cette période a pu inspirer scénaristes et dessinateurs du monde entier. Les « bonnes histoires » du roman populaire du XIXe siècle restent bien sûr une source d’inspiration indémodable, avec leur lot de pirates, de justiciers masqués et de contrebandiers, mais chaque auteur invente également son propre Siècle des Lumières, conforme aux attentes de son lectorat. Il y a le XVIIIe siècle misérabiliste de la bande dessinée militante, le XVIIIe siècle pieux de la bande dessinée catholique ou le XVIIIe siècle lubrique de la bande dessinée de charme. Cependant, depuis les années 1980, les stéréotypes classiques ne cessent d’être revisités par des auteurs désireux de détourner les codes habituels du genre : les séducteurs libertins se font plus mélancoliques, les personnages féminins sortent du cliché habituel de la marquise délurée ou de la paysanne exploitée, tandis que le surnaturel subvertit de plus en plus le traditionnel rationalisme des Lumières.
Ce volume s’achève par un grand entretien exclusif, illustré de documents inédits, avec le dessinateur et scénariste Patrice Pellerin, qui revient longuement sur son itinéraire artistique et sa prédilection pour le XVIIIe siècle, à travers notamment sa célèbre série L’Épervier.

Paul Chopelin est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Lyon. Membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, spécialiste du XVIIIe siècle, il travaille également sur les représentations du passé dans les cultures populaires contemporaines.

Tristan Martine est agrégé d’histoire. Il prépare une thèse d’histoire médiévale (université Paris Est Marne-la-Vallée / université de Lorraine) et dirige le Laboratoire junior Sciences Dessinées de l’École normale supérieure de Lyon, consacré à l’étude des rapports entre sciences et bande dessinée.

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