Pays : France, Lyon

Editeur : Les Moutons électriques

Collection : Bibliothèque des Mirroirs

Année d'édition : 2010

Première édition : 2010

308 pages

21 x 17 cm - 565 grammes

Langue : Français

ISBN : 782361830373

  • -5%
Alan Moore - Couverture, ouvert, 4e de couv - (c) Stripologie.com Data Factory
  • Alan Moore - Couverture, ouvert, 4e de couv - (c) Stripologie.com Data Factory
  • Alan Moore - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

Avec ses 300 pages, ce titre est plus épais que les autres ouvrages de la « Bibliothèque des Mirroirs ». Peut-être est-ce dû à l'œuvre et à la personnalité peu communes du grand scénariste anglais. À moins qu'il ne faille y voir un effet de l'importante équipe éditoriale sollicitée pour tirer le portrait d'un auteur assurément difficile à cerner. Sinon, cet opus est comparable dans sa forme aux autres titres de la collection, dont on peut rappeler les grands traits distinctifs : dimensions évoquant le carré, prise en main agréable, la couverture souple étant soutenu par l'ample rabat, couverture de Sébastien Hayez (moins belle toutefois que celle du Steranko), texte sur deux colonnes, illustrations en noir et blanc souvent légendées.

Notule de Harry Morgan

En intégrant dans un volume de la Bibliothèque des miroirs des textes qui étaient déjà parus dans Alan Moore : l'hypothèse du lézard (Les Moutons électriques, 2005), Julien Bétan donne forme et cohérence à un ensemble qui apparaissait quelque peu disparate dans son édition originale, dont la pièce de résistance était une novella d'Alan Moore. L'étude bio-bibliographique a été complétée. On a repris les deux interviews avec Alan Moore et l'interview avec Eddie Campbell. Le témoignage de Steve Bissette permet de rappeler cette vérité que les dessinateurs d'Alan Moore ne sont pas de simples exécutants, mais ont ajouté leurs idées à l'œuvre commune.
Mais l'intérêt du volume tient dans les études, toutes originales, à l'exception de l'article de Pascal Blatter sur Supreme, déjà présent dans Alan Moore : l'hypothèse du lézard. On retiendra une étude américaine sur l'apocalypse comme utopie urbanistique dans Promethea, ainsi que de bonnes analyses de la politique chez Alan Moore, de l'érotisme dans Lost Girls, et une étude de MM. Morgan et Hirtz, vos serviteurs, sur l'évanescence du réel et l'incarnation du fantasme dans From Hell et La Ligue des Gentlemen extaordinaires. À signaler encore un bon digest de l'ouvrage de Moore sur l'art du scénario.

Source : The Adamantine - (c) Harry Morgan.

Sommaire du livre

Avant-propos (Julien Bétan)    p.9

Panorama d’une oeuvre (François Peneaud & Jean-Paul Jennequin)    p.11

En direct de l’Enfer (entretien avec Eddie Campbell)    p.103

Ainsi parlait Alan (entretien avec Alan Moore)    p.107

L’art du scénario (David Camus)    p.119   

Killing joke, Watchmen et le poids du passé (Landry Noblet)    p.131

C’est presque comme le sexe (entretien avec Alan Moore)    p.141

Lumineuse redéfinition du super-héros (Pascal Blatter)    p.151

Hommage à la corne d’abondance (Michael Moorcock)    p.161

Au coin du feu avec oncle Al (entretien avec Alan Moore)    p.165

Métro, boulot, super-héros (banalité du super-héros dans Top 10 ?)    p.187

Top cop (Paul di Filippo)    p.199

Monsieur Moore et moi (Stephen R. Bissette)    p.201

“Gentil Coquelicot, mesdames” (quelques suggestions à propos de Lost Girls)    p.227

Des mondes sans dieux ni maîtres ? (Guillaume Laborie)    p.243

La cité radieuse (New York en tant qu’écotopie dans Promethea livre V)    p.261

Jack l’éventreur dans la planète Mars (références littéraires et citation du réel chez Alan Moore)    p.279

Index    p.303

4e de couverture

Figure devenue incontournable de l’imaginaire contemporain, l’écrivain et scénariste Alan Moore est l’auteur de titres-phares tels que Watchmen, V pour Vendetta, From Hell ou La Ligue des gentlemen extraordinaires. Il est parvenu à imposer sa relecture radicale et critique des comic books, de l’écriture et du rôle de l’artiste dans la cité. Le grand talent de ce magicien postmoderne, passé maître dans l’art de la déconstruction, réside sans doute dans sa capacité à relier des éléments, idées ou concepts existants, mais habituellement considérés comme antagonistes ou incompatibles. Fiction, imaginaire, mythe et réalité se mêlent ainsi intimement dans ses travaux, dessinant, dans la durée, une véritable vision du monde, étonnamment cohérente. Cet ouvrage explore les nombreuses dimensions de l’œuvre d’Alan Moore, à travers des témoignages de Michael Moorcock, Stephen R. Bissette, Eddie Campbell et Paul Di Filippo, des études de Pascal Blatter, David Camus, Manuel Hirtz, Jean-Paul Jennequin, Guillaume Laborie, Anthony Lioi, Alexandre Mare, Harry Morgan, Landry Noblet et François Peneaud, trois longs entretiens réalisés par Sara Doke, Laurent Queyssi et Johan Scipion, et des illustrations de John Coulthart et Laurent Claret.

Prix conseillé : 25,40 €
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