Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

La peur au bout du fil

Retour à la page précédente

Commenté

José-Louis Bocquet, Serge Honorez, Frédéric Jannin

Editeur : Dupuis

Collection : Dupuis Patrimoine

Année d'édition : 2013

Première édition : 2013

64 pages

23,5 x 31 cm - 450 gr

Langue : Français

ISBN : 9782800148236

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

La peur au bout du fil


Troisième récit dessiné par Franquin à être publié dans la collection Dupuis Patrimoine, cette réédition de La Peur au bout du fil reprend les mêmes caractéristiques que les deux qui l'ont précédée. Ainsi, ce livre au format album de BD (noter toutefois le dos arrondi, pas si fréquent dans les ouvrages de cette épaisseur — un peu plus de soixante pages) commence par nouvelle publication de cette aventure de Spirou et Fantasio, respectant l'alternance des pages sur trois ou quatre bandes telle qu'imposée initialement par la parution dans le Journal de Spirou. Pour ce faire, les planches de Franquin ont été restaurées puis recolorisées par Jannin.
La seconde partie du livre présente en page paire (de gauche, ou verso) un long commentaire du récit, écrit par José-Louis Bocquet et Serge Honorez, tandis que les pages impaires (de droite, recto) sont occupés par un fac similié des planches originales (ou des photogravures d'époque pour les passage qui, cédés à des particuliers, ne sont plus accessibles). L'ouvrage se termine par une série de biographies concernant les auteurs. Tout ça est, comme on le sait, enserré dans un livre de belle facture. Couverture cartonnée, maquette de Philippe Ghielmetti, impression soignée.

C'est pour une farce, une pochade champignacienne que se retrouvent en 1959 les trois compères du Prisonnier du Bouddha. Franquin, Jidéhem et Greg revèlent le Mr Hyde de Pacôme, Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, pourtant bien connu pour son caractère affable, poli et généreux. Dans cette version remastérisée et recoloriée, le compte, espiègle, hargneux et diabolique, n'a de cesse de nous dire : « Zut ! »

La Peur au bout du fil, version recolorisée par Jannin    p. 5

Début du commentaire de José-Louis Bocquet et Serge Honorez    p. 23

. Version journal versus version album    p. 23

. Restauration    p. 27

. Skeûvre-en-Cambrousse    p. 28

Reproduction des planchez originales en fac-similé (sur les page impaires)    p. 29

. Champignac    p. 30

. Turbotraction II, version hivernale    p. 32

. Scénation : Greg    p. 34

. Le Journal de Spirou en 1959    p. 36

. Mes respects distinguhips    p. 38

. Mon « ami » le biologiste    p. 40

. Est-ce que j'ai une gueule d'athmosphère ?    p. 42

. Zut pour les zots    p. 44

. Mycologie drolatique    p. 46

. Xyloglotte, amphigourique et logorrhéique    p. 50

. In cold war    p. 52

. À l'est et à l'ouest, rien de nouveau    p. 54

André Franquin    p. 57

Biographie de Jidéhem    p. 58

Greg    p. 60

José-Louis Bocquet, Serge Honorez et Frédéric Jannin    p. 63

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.