Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Comment dessiner les comics

Retour à la page précédente

La méthode Marvel (r)

Stan Lee, John Buscema

Editeur : Akileos

Année d'édition : 2010

Première édition : 1978

160 pages

21,5 x 28 cm - 500 gr

Langue : Français

ISBN : 9782355740589

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Comment dessiner les comics


C'est dès 1978 que John Buscema et Stan Lee produisent et éditent ce livre didactique ayant vocation à apprendre à faire de la bande dessinée selon la méthode Marvel. On notera le symbole (R) indiquant la marque déposée, à côté du mot Marvel, nom de la maison d'édition. Est-ce la manière de dessiner qui est déposée ?
La version française, que l'on doit à la maison Akileos, est imprimé dans un grand format vertical, à peine moins haut qu'un A4. Une couverture souple enserre les six cahiers collés sur le dos carré. Hormis la première et la quatrième de couverture, le livre est imprimé en noir et blanc sur un papier très blanc, ce qui signifie que la question de la couleur est laissée de côté (on note cependant quelques allusions à la colorisation de la BD dans le chapitre consacré à l'encrage). Les pages sont essentiellement occupées par les dessins de Buscema, qui s'étendent avantageusement sur la vaste surface de papier, accompagnés de pavés de texte les commentant et les expliquant. On y retrouve l'emphase habituelle et joyeuse de Lee, mais l'on peut s'interroger sur le véritable auteur de textes, car ceux-ci détaillent parfois des manières de faire graphique précises. Si le livre porte exclusivement sur le dessin selon Marvel, on ne manquera pas de prendre, en ce qui concerne l'écriture, une leçon avec la table des matières : pas une des entrées n'est dépourvue de point d'exclamation !

 

Notule de lecture de Yaneck Chareyre :

Lorsque Stan Lee et ses dessinateurs ont mis sur orbite Spider-Man, les X-Men ou Hulk, n’ayons pas peur des mots, cela a été une révolution dans le monde du comic-book. Sur le plan scénaristique d’une part, Marvel mettant en avant des monstres ou des parias face aux « dieux » de DC Comics, mais sur le plan graphique aussi, avec l’éclosion de talents tels que Steve Ditko, John Romita Sr, ou Jack Kirby. Et au vu du succès de la firme, il a été décidé de formaliser une sorte de leçon de création graphique à la sauce Marvel, le célèbre « how to draw comics a marvel way », bible pour de nombreux apprentis dessinateurs de l’époque. En douze chapitres, partant des formes de bases à dessiner pour terminer par l’encrage des dessins, Stan Lee nous explique les méthodes utilisées par les auteurs Marvel pour mettre en image les histoires de super-héros d’une façon dynamique et positive.  Le tout, illustré d’exemples réalisés par le grand John Buscema.

Très attirante cette leçon, même si elle s’avère désormais un peu datée, puisqu’elle met en avant les méthodes de mises en scène d’auteurs confirmés et respectés, mais qui ne représentent plus la tendance globale. Ceci dit, les méthodes pour apprendre à dessiner, elles, sont toujours justes. Cette utilisation des formes de base, tubes ou carrés, est toujours mise en avant dans les différentes méthodes de dessin de corps humains. Les peintres ou sculpteur officiant avec ces drôles de de bonhommes articulés composés… de petits cylindres. On sourira toutefois à la dimension « idéologique » qui s’applique à ces leçons. Le commentaire sur la façon de dessiner les yeux ou lèvres de femmes, sur la façon dont il ne faut pas les dessiner, promeut une image douce et stéréotypée qui manque un peu de nuance. Nuance que l’on perçoit immédiatement dans les dessins de contre-exemple tracés par Buscema. Mais c’est la patte Stan Lee que l’on perçoit bien dans les textes, cette façon de toujours être cool, d’être le plus cool. Ca donne une tonalité assez sympathique pour une méthode de dessin, même si un peu grandiloquente.

Source : Chroniques de l'invisible - 2013 - (c) Yaneck Chareyre et Chroniques de l'invisible

Et voici l'argumentaire outrageusement flatteur de l'éditeur...
Stan Lee, le Grand Manitou de la Marvel, et John Buscema, dynamique et talentueux dessinateur de séries telles que Silver Surfer, Conan le Barbare, Thor ou Spider-Man, ont travaillé sur ce guide de la bande dessinée : une véritable mine d'information pour créer vos propres bandes dessinées de super héros. En s'appuyant sur des dessins extraits des comics Marvel, Buscema illustre par l'image le processus alors mystérieux de la bande dessinée. La prose énergique de Stan Lee apporte assistance et conseil à l'apprenti dessinateur. Débordant de magnifiques illustrations de Buscema et de la louable parole de Lee, Comment dessiner des comics - La méthode Marvel a sa place dans la bibliothèque de tout gamin qui a toujours rêvé d'illustrer sa propre bande dessinée.

Préface    p. 8

Chapitre 1 - Les outils et les termes du métiers    p. 11

Chapitre 2 - La forme et ses secrets ! Donner une apparence réaliste    p. 19

Chapitre 3 - Le pouvoir de la perspective !    p. 29

Chapitre 4 - Étudions la silhouette !    p. 41

Chapitre 5 - Dessinons la silhouette !    p. 51

Chapitre 6 - Le maître mot est... action !    p. 59

Chapitre 7 - La déformation ! Le truc pour dessiner une silhouette en perspective !    p. 77

Chapitre 8 - Dessiner une tête humaine !    p. 87

Chapitre 9  - Composition !    p. 109

Chapitre 10 - Dessiner votre propre page de BD !    p. 125

Chapitre 11 - La couverture !    p. 137

Chapitre 12 - L'art de l'encrage    p. 145

Bibliographie    p. 158

Remerciements    p. 160

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.