Pays : France, Nice

Editeur : Groinge

Année d'édition : 2007

Première édition : 2007

98 pages

14,5 x 21 cm - 150 gr

Langue : Français

ISBN : 9782914249386

Comix Club n°5 - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Comix Club n°5 - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • Comix Club n°5 - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

Second numéro dont la rédaction en chef est assurée par Jean-Paul Jennequin et dont la périodicité s'accélère, ce cinquième opus sort quelques mois après le précédent (soit juin 2007 après février de la même année). L'objet rentre dans le rang, et perd la jaquette qui n'aura donc été présente qu'à l'occasion d'un seul numéro. La petite centaine de pages qui forment la revue ne s'écarte pas des principes posés depuis désormais trois ans. Les articles sous forme de textes alternent avec les bandes dessinées, les premiers étant composés sur deux colonnes. Les interventions en bande dessinée, en revanche, se sont pas soumises à une forme matricielle particulière, si ce n'est, bien sûr, les dimensions du feuillet. Un en-tête très appuyé assure une cohésion entre toutes ces pages. Ce cinquième numéro reprend le rubriquage en quatre grandes parties (Auteurs, Œuvres, Réflexions, Ici et là) inauguré quelques mois auparavant.

Notule de lecture de Harry Morgan et Manuel Hirtz (sur Comix Club numéros 4 à 6) :

Dans le n° 4, dossier James Kochalka et dossier Nylso. Discussion par mail entre JP Jennequin et Bernard Joubert sur la notion de bande dessinée d'auteur, après la publication par B. Joubert d'un hors-série d'ArtPress intitulé précisément Bandes d'auteurs. Un reportage sur la convention allemande d'Erlangen. Vingt-cinq pages sur les fanzines.

Du côté négatif, on regrettera un certain conformisme de la pensée. À propos de la divulgation, par une taupe, dans L'Éprouvette n° 2, d'une correspondance circulaire des membres de l'ACBD, association des critiques de bande dessinée, Benoît Preteseille écrit, sans ironie apparemment : « Que dirait Menu si on faisait pareil à son propos ? » C'est oublier que la publication de cette correspondance (qui, encore une fois, n'avait rien de privé, il s'agit bien de lettres circulaires), est tout à fait en phase avec la démarche avant-gardiste de Menu, inspirée en particulier par le surréalisme (la publication des buvards du conseil des ministres dans La Révolution surréaliste n° 6, 1er mars 1926). En outre, elle constitue, comme le note Menu lui-même, « un document anthropologique de tout premier ordre sur le micocosme critique ».

Dans le n° 5, dossier John Porcellino, hommage en bande dessinée à Aristophane par Gotpower, étude sur les Moumines de Tove Jansson par A.-F. Ruaud, jeu oulipien par Big Ben, convoquant le Système de la bande dessinée de Thierry Groensteen et l'appliquant à du Blake et Mortimer dessiné par André Juillard, exercice déjà pratiqué par François Ayroles dans l'Oupus 2 de l'Oubapo, mais sur du Graton, ce qui est encore plus drôle, et par le même Ayroles, sur du Jacobs cette fois, dans un numéro de Bang. Les critiques en BD de BSK sont particulièrement drôles, les propos sur les fanzines de JP Jennequin (qui devient à partir de ce numéro rédacteur en chef de Comix Club) et de Philippe Marcel sont pertinents et scrupuleusement documentés.

Signalons l'apparition d'un blog à l'adresse www.comixpouf.blogspot.com

Dans le numéro 6, rencontre avec le dessinateur suédois Gunnar Lundkvist, auteur peu traduit en français.

Excellent article de Jean-Paul Jennequin sur Le Blog de Frantico, axé sur la problématique de la véracité dans la bande dessinée confessionnelle : Le blog de Frantico, qui a été reçu comme le vrai blog en bande dessinée d'un vrai jeune auteur, conserve-t-il son intérêt si Frantico n'existe pas, et si son blog et lui-même sont une invention de Lewis Trondheim ? Il semblerait que nombre d'amateurs soient tentés de répondre par la négative. À cet égard, il est amusant de constater qu'un effet tardif et paradoxal de la disqualification du projet littéraire par le sémio-structuralisme est une sorte de table rase et que le lecteur pluridiplômé, trentenaire, urbain, familier des nouvelles technologies, qui fait le succès de la bande dessinée dite d'auteur, se montre apparemment aussi naïf que les plus naïves des serveuses de restaurant lectrices de love comics dans les années 1950, qui pensaient qu'il s'agissait de véridiques confessions de femmes bien réelles, qui se tenaient probablement derrière la chaise du dessinateur pendant qu'il dessinait pour vérifier qu'il ne modifiait rien.

Un dossier Zombie qui semble à première vue déplacé dans Comix Club, mais qui ne l'est pas.

Actualité de la bande dessinée indépendante, commentaires en bande dessinée et un article de Guillaume Laborie, « Pourquoi la bande dessinée indépendante a un avenir », proposant un « label bio » pour les petits éditeurs.

Source : The Adamantine - (c) Harry Morgan et Manuel Hirtz



Sommaire du livre

Sans titre [BSK]    p. 4

Editorial [Jean-Paul Jennequin]    p. 5

Sommaire    p. 6

.

AUTEURS    p. 9

John Porcellino - Présentation [Jean-Paul Jennequin]    p. 10

Ce que j’aime chez Porcellino [Fafé]    p. 12

John Porcellino - Interview [Alban Rautenstrauch]    p. 13

Ce que j’aime chez Porcellino [Fafé]    p. 28

John Porcellino [Laurent Lolmède]    p. 29

[Sans titre - sur John Porcellino] [Jonathan Larabie]    p. 31

Jeudi 13 septembre 2001 [Kevin Huizenga]    p. 35

Ce que j’aime chez Porcellino [Fafé]    p. 36

Une ligne distincte [David Lasky]    p. 37

A propos de John Porcellino [Dave Kiersh]    p. 38

Bibliographie    p. 39

.

On a commencé par parler des morts [Gotpower]    p. 40

.

ŒUVRES    p. 47

Une comète nommée Moumin [André-François Ruaud]    p. 48

Des choses étranges, voire improbables, dans ma bibliothèque [BSK]    p. 54

Brèves réflexions à propos de Jazz Club et No mas Pulpo [BSK]    p. 56

.

RÉFLEXIONS    p. 57

Substitution textuelle - introduction [Big Ben]    p. 58

Intelligence service [Big Ben]    p. 58

BDéquitable [Jean Bourguignon]    p. 67

Brèves remarques à propos de Gus et de Voici [BSK]    p. 69

Café et cigarettes [Badame l’Ambasadrise]    p. 70

Quand la fiction rejoint la réalité [Jean Bourguignon]    p. 73

Bande Dessinée indépan... dans ton cul ! [Wandrille]    p. 74

Les BD de collection [Jean Bourguignon]    p. 78

.

ICI ET LÀ

.

L’alternative au fanzine [Jean-Paul Jennequin]    p. 80

Zinorama 2007 [Big Ben]    p. 84

La Fabrique de fanzines [Philippe Marcel]    p. 91

Prix : 11,00 €
Retour à la page précédente
Prix : 11,00 €

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com