Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

L'apprenti mangaka

Retour à la page précédente

L'art du manga

Akira Toriyama, Akira Sakuma

Editeur : Glénat

Année d'édition : 2011

Première édition : 1997

192 pages

11,5 x 18 cm - 160 gr

Langue : Français

ISBN : 9782723424042

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

L'apprenti mangaka


Petit livre au format poche, comme il se doit pour un ouvrage d'apprentissage du dessin à la façon manga, ou plutôt à la manière d'Akira Toriyama. Exclusivement en noir et blanc, éventuellement rehaussé de trames mécanique, le livre est protégé par une couverture souple, elle-même renforcée par de profonds rabats. Le livre est composé de quatre parties forts différentes, probablement réalisées initialement pour des supports différents et périodiques (presse) avant d'être rassemblées dans le présent titre. Dans la première se succèdent de courtes bandes dessinées de quatre pages abordant chacune un point précis de « l'art du manga » selon Toriyama (la taille des personnages, les répliques différenciantes, etc.). Tout comme la première, la seconde partie, intitulée « L'école Toriyama », a vraisemblablement paru initialement dans un support magazine. Elle regroupe 7 chapitres, chacun introduit par une photo de l'artiste, et présente à nouveau un point important de la BD selon le créateur de Dr Slump (dessiner avec une plume, caractériser les personnages, etc.). La troisième partie (« Les Exposés ») n'est pas la moins intéressante. Il s'agit de commentaires portés par Toriyama sur les travaux amateurs envoyés selon toute vraisemblance par les lecteurs d'une revue. En revanche, la dernière semble moins attrayante : le dessinateur y explique comment dessiner ses principaux personnages. On notera qu'il s'agit de personnages extraits de Dr Slump, les présentes leçons de Toriyama datant probablement d'avant la période Dragon Ball.

L'apprenti mangaka    p. 5

L'école Toriyama    p. 59

Les exposés    p. 129

Les personnages de Toriyama    p. 169

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.