Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Bananas numéro 7

Retour à la page précédente

2015

Évariste Blanchet, L'Abbé Bethlèem, Renaud Chavanne, Christian Marmonnier, Harry Morgan

Editeur : Bananas

Année d'édition : 2015

Première édition : 2015

96 pages

17 x 23 cm - 200 gr

Langue : Français

ISBN : 9782951714694

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Bananas numéro 7


Les années passent, et Bananas demeure toujours ressemblant à lui-même. Le septième opus parait neuf ans après le premier numéro de la revue tenue par Évariste Blanchet, du moins dans sa dernière réincarnation. Car la revue dans sa forme actuelle a été précédée des douze numéros du périodique Critix, en format A5, lui-même ayant succédé à une première mouture de Bananas, paru en kiosque dans un format A4, l'ancêtre de tous ces périodiques d'études de la bande dessinée étant une lettre consacré à la bande dessinée et déjà rédigée par Évariste Blanchet au début des année quatre-vingt-dix. Imprimées en noir et blanc, les quelques cent pages du présent numéro sont toujours aussi denses. Le texte coulant sur une large colonne (à l'exception des articles de la rubrique « Critique ») est organisé en 13 "papiers" différents. Les illustrations, abondantes, sont toutes dûment légendées et datées. Tout ceci est entourée d'une couverture souple et plutôt fragile, où figure un dessin du Popeye de Segar, dont on peut se demander ce qu'il fait là.

 

Notule de lecture d'Harry Morgan et Manuel Hirtz :

Dossier sur Jean Giraud dans les années 1990 avec une interview inédite du maître réalisée par Christian Marmonier en 1995, et deux articles d'Évariste Blanchet sur La Folle du Sacré-Cœur et L’Homme du Ciguri.
Le compte rendu du livre de Jean-Yves Mollier, La Mise au pas des écrivains, permet à Évariste Blanchet de se pencher sur le cas de l’abbé Bethléem, grand pourfendeur d’illustrés. M. Blanchet a la bonne idée de nous proposer trois articles tirés de Roman-Revues/La Revue des lectures, ce qui permet au lecteur de juger sur pièce le point de vue de la réaction cléricale sur les illustrés.
Publié en 1912, un article sur L’Épatant, signé H. David, émane manifestement d’un homme cultivé et qui ne s’effraie pas facilement. Déplorant vulgarité et sensationnalisme dans la revue des Offenstadt, H. David finit par regretter que la revue ne tente jamais de s’élever « au-dessus des bas instincts et des destructions banales pour (...) ennoblir un peu l’esprit et le cœur ». Et d’encourager pères et mères catholiques à surveiller les lectures de leurs enfants. En somme H. David exprime exactement le point de vue qu’exprimera en 1987 un Alain Fourment (Histoire de la presse des jeunes et des journaux d’enfants, éditions Eole).
L’article suivant, sur Hurrah, Jumbo et Le Journal de Mickey, paru en 1937, est nettement moins bien écrit et moins inspiré. À Hurrah, il est reproché essentiellement son américanisme et subsidiairement sa « puérilité », mais on conclut qu’il « n’est point répréhensible d’un point de vue moral ». Jumbo est « puéril » et peu français, mais n’est in fine « point répréhensible d’un point de vue moral ». Jumbo est également accusé d’être ce que les professionnels de l’enfance appelleront après-guerre « une revue déréalisante ». Les critiques les plus dures sont réservées au Journal de Mickey qui, outre son américanisme débridé, est identifié comme publié, mais en sous-main, par les éditions Hachette, ce qui est du reste la stricte vérité. Cependant ce qui choque le plus La Revue des lectures, c’est la rubrique « Petite correspondance », qui permet à des garçons et des filles de 14 à 18 ans de correspondre à l’insu de leurs parents.
En somme, tout ceci apparaît comme assez bête et, en ce qui concerne Le Journal de Mickey, malveillant, mais on est très en dessous, pour l’hystérie dénonciatrice, de ce que publiait, un an plus tôt, un Georges Sadoul (Ce que lisent vos enfants, Bureau d’édition 1936), ou des écrits des censeurs de la Commission de surveillance dans les années 1950 et 1960.
On finit sur un article de 1936 examinant Cadet-Revue d’Alain Saint-Ogan, publication qui est jugée excellente, et qui serait même recommandable s’il ne lui manquait « le sens chrétien ».
Ce numéro de Bananas se poursuit par un article au long cours d’Évariste Blanchet sur Tanguy et Laverdure de Jijé qui fait regretter qu’on ait si peu d’études bien informées sur des œuvres qui ne sont pas de premier plan. Suit une étude de Harry Morgan sur le héros comme être de papier, qui examine de façon savante, mais sans jargon théorique inutile, les lois présidant aux univers dessinés (principe d’anthropomorphisation universelle, principe de métamorphose, etc.).
Bananas s’achève sur des critiques de livres, dont un examen sans concession de The Visual Language of Comics de Neil Cohn, de la main de Renaud Chavanne.

Source : The Adamatine - (c) Harry Morgan et Manuel Hirtz

Editorial [Évariste Blanchet]    p. 1

Sommaire    p. 2

Entretien avec Jean Giraud-Mœbius [Christian Marmonnier]    p. 3

La Folle du Sacré-Cœur, roman-photo mystico-bouffon [Évariste Blanchet]    p. 15

Sortie de garage - Prière de ne pas stationner [Évariste Blanchet]    p. 19

La Croisade de l'abbée Bethléem [Évariste Blanchet]    p. 23

L'Épatant, le journal de M. Populo [H. David]    p. 26

Voilà ce que des étrangers offrent à notre jeunesse de France [Jean de Lardelec]    p. 29

Cadet-revue : un magazine recommandable s'il ne lui manquait le sens chrétien [Jean de Lardelec]    p. 37

Tanguy et Laverdure, période Jijé [Évariste Blanchet]    p. 41

Le personnage comme être de papier : identité et métamorphose    p. 61

Carnation, de Xavier Mussat, une passion dévorante [Évariste Blanchet]    p. 77

Vacuum, de Lukas Jüliger, en attendant l'apocalypse [Évariste Blanchet]    p. 81

Wallace Wally Wood, de Guillaume Laborie, My World [Évariste Blanchet]    p. 85

The Visual Language of Comics, de Neil Cohn, Composition [Renaud Chavanne]    p. 90

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.