Bête, méchant et hebdomadaire

Une histoire de Charlie Hebdo (1969-1982)

Pays : France, Paris

Editeur : Buchet Castel

Collection : Les cahiers dessinés / document

Année d'édition : 2009

Première édition : 2009

511 pages

23 x 17 cm - 650 gr

Langue : Français

ISBN : 9782283023549

Bête, méchant et hebdomadaire - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
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Gros ouvrage de plus de 500 pages, illustré (toutes les illustrations sont légendées) et complété d'un petit cahier central de photographies en noir et blanc des principaux acteurs de l'aventure Charlie Hebdo, le tout se cachant derrière une couverture souple. De belle taille et pesant son poids, l'ouvrage est cependant agréable à l'œil en raison d'une belle composition. Cet ouvrage est désormais épuisé. L'exemplaire que nous proposons est une occasion en excellent état.

Sommaire du livre

Remerciements    p. 4

Chronologie de Hara-Kiri / Charlie Hebdo    p. 11

Prologue : la genèse (1923-1969)    p. 13

“Le soldat et l’artisan”    p. 16

La folle jeunesse de Georges Bernier (1929-1953)    p. 16

François Cavanna, le Rital  (1923-1953)    p. 21

Zéro et les Cordées (1953-1960)    p. 29

L’aventure Hara-Kiri    p. 34

La naissance du “plus beau journal du monde”    p. 34

Le temps des “défricheurs”    p. 36

Heurs et malheurs de Hara-Kiri    p. 41

Le renouvellement de l’équipe    p. 45

Du mensuel à l’hebdomadaire    p. 48

Mai 38 : la rupture    p. 48

Naissance de l’Hebdo    p. 51

13 ans de bonheur ? L’histoire d’un journal    p. 57

La fabrique    p. 65

L’hebdo, un produit du groupe de presse Bernier    p. 66

Vie et mort des éditions du Square    p. 66

Charlie mensuel (1969-1981) et la Gueule ouverte (1972-1977) : L’apogée du square    p. 67

Des journaux éphémères    p. 72

Du kiosque à la librairie    p. 73

Hara-kiri : le destin contrasté du “grand frère“    p. 74

Faire le journal    p. 77

La “méthode Cavanna” : un travail d’artisans    p. 77

La “méthode Bernier”    p. 81

La une : la vitrine de Charlie Hebdo    p. 86

Splendeurs et misères de Charlie Hebdo    p. 89

Les sentiers de la gloire (1969-1974)    p. 90

Des débuts difficiles (1969-1970)        p. 90

Le miracle du “Bal tragique” (1970)    p. 91

L’âge d’or (1971-1974)    p. 109

Le lent déclin (1974-1982)    p. 111

Le conservatisme (1974-1979)    p. 111

Les réformes avortées (1979-1981) p.114

La fin de l’aventure (1981-1982)    p. 118

“La bande à Charlie”    p. 123

Pères fondateurs et nouvelles génrations    p. 124

La vieille garde ne se rend pas    p. 124

L’oeuvre inachevée de la deuxième génération        p. 125

La troisième génération    p. 131

Participations occasionnelles et prestigieuses    p. 135

Une unité sociale et générationnelle    p. 140

L’organisation des pouvoirs : Liberté-Egalité-Fraternité ?    p. 141

Liberté    p. 141

Égalité ?    p. 142

Fraternité    p. 146

Un journal d’artiste ?    p. 153

Le dessin, pierre angulaire du journal    p. 154

Maîtres et épigones    p. 154

Le “genre maison”    p. 156

Charlie Hebdo, journal de bandes dessinées ?    p. 159

Les mots    p. 161

Les nourritures littéraires    p. 161

Charlie Hebdo, un journal littéraire ?    p. 163

L’humour “Bête et méchant”    p. 165

Préceptes de l’humour “bête et méchant”    p. 165

“Un des creusets de l’humour contemporain”    p. 170

La grande famille ?    p. 173

Les connexions au “réseau Charlie”    p. 175

Les copains du café-théâtre”    p. 175

Le tout-Paris chez Charlie ?    p. 178

Les lecteurs de Charlie : membres de la “famille”?    p. 183

L’impossible définition du lectorat    p. 183

Un rapport nouveau avec le lecteur    p. 185

La défiance    p. 187

“Toute la presse devrait être comme çà” : un journal dans l’histoire des médias    p. 189

Modèle(s)    p. 193

Ancêtres avoués et inavoués de Charlie Hebdo    p. 193

L’assiette au beurre : le Charlie Hebdo de la IIIème République    p. 193

Mad Magazine : la fascination atlantique    p. 195

La presse satirique françaises des années 60-70 : source d’inspiration, rival ou tremplin pour Charlie Hebdo ? p.196

Le canard enchaîné, entre inspiration et méfiance    p. 196

Pilote, entre concurrence et solidarité    p. 204

Siné ou le modèle de la subversion    p. 211

Charlie Hebdo, modèle pour la presse satirique    p. 216

Les années soixante-dix : à la remorque de Charlie Hebdo    p. 216

Que faire après Charlie Hebdo ?    p. 218

“Ces gens là nous ignoraient” : Charlie Hebdo et la pressé “sérieuse”    p. 221

La “grande presse” : si loin, si proche    p. 222

Le mépris ?    p. 222

Un révélateur : l’interdiction de L’Hebdo Hara-Kiri    p. 227

Les passerelles vers la grande presse    p. 231

La presse militante et underground    p. 234

Le temps du journalisme gauchiste (1969-1973)    p. 234

Libération : allié ou rival (1973-1982)    p. 236

La presse underground française : l’exemple d’actuel    p. 240

“Le message, c’est le medium” : Charlie Hebdo et les médias audiovisuels    p. 245   

Charlie Hebdo : témoin et acteur de l’histoire audiovisuelle     p. 246

Un regard acerbe sur les médias audiovisuels    p. 246

Les journalistes de Charlie Hebdo : marginaux ou vedettes ?    p. 252

Des obsèques télévisuelles : Droit de réponse    p. 255

La télévision enterre Charlie Hebdo    p. 255

Tempête médiatique dans un verre d’eau    p. 258

“Il n’y a pas de censure en France”    p. 263

La censure Pompidolienne    p. 264

1970 : un climat liberticide ?    p. 264

Charlie Hebdo au premier rang contre toutes les formes de censures p.266

L’assouplissement relatif de la censure(1974-1982)    p. 269

La libéralisation giscardienne (1974-1981)    p. 269

les premiers mois de la présidence mitterrandienne : une libéralisation inachevée (1981-1982)    p. 274

Gauche droite , piège à cons ? Un journal face au jeu politique    p. 277

Face aux extrêmes    p. 281

Un journal révolutionnaire ?    p. 282

La bienveillance envers les milieux gauchistes    p. 283

Le “coluchisme”, idéologie officielle de Charlie Hebdo ?    p. 287

Charlie Hebdo et l’extrême droite    p. 297

Un rejet absolu  et réciproque    p. 297

Des dérives droitières ?    p. 300

“Tout ce qui est de droite est con”    p. 305

Le crépuscule de la république Gaullienne (1696-1970)    p. 306

Charlie et de Gaulle : les meilleurs ennemis    p. 306

L’entrée désabusée en pompidolie    p. 310

L’autre visage de “l’apogée de Pompidou” (1969-1974)    p. 311

L’Etat-UDR, première cible    p. 311

Les hommes du président    p. 315

Georges Pompidou : le “patron de bistrot”    p. 317

La droite non gaulliste et le mirage centriste : les complices du régime    p. 321

L’Etat giscardien (1974-1981)    p. 322

L’apparente continuité du pouvoir    p. 322

Le pouvoir giscardien ou la monarchie détestée    p. 325

Jacques Chirac : plus bête que méchant    p. 328

“Sang de gauche”    p. 331

Un journal “raisonnablement socialiste” ?    p. 332

“L’ambition et le remords” d’un pouvoir socialiste    p. 332

Charlie Hebdo et Mitterand : entre méfiance et espérance    p. 336

Mitterand président : Charlie Hebdo, organe satirique officiel    p. 340

Les rapports passionés de Charlie Hebdo et du parti communiste français    p. 343

De l’anti-anticommunisme à l’anticommunisme ?    p. 344

La force d’attraction : le cas Wolinski    p. 348

“La grande banlieue”    p. 353

Les deux impérialismes renvoyés dos à dos    p. 354

Un journal antiaméricain    p. 354

...mais aussi antisoviétique    p. 358

Un idéal de démocratie et de paix mondiales    p. 361

Le refus de toute dictature    p. 361

Le credo pacifiste    p. 365

Espoirs et désillusions en Europe    p. 367

La démocratisation de l’Europe du Sud : une mauvaise nouvelle éditoriale    p. 367

Les démocraties occidentales face au terrorisme : le neutralisme de Charlie    p. 372

Un journal eurosceptique    p. 376

Tout est politique : un journal dans la société des années post-68    p. 379

“Paysage occidental”    p. 383

On vit une époque formidable !    p. 385

“Entre béton et bitume”    p. 386

“Non à la société de consommation !”    p. 388

Une lecture brouillée de la société    p. 389

“Crépuscule d’une civilisation, naissance d’une idée”    p. 395

L’an 01 ou la société alternative selon Gébé    p. 395

Le temps des utopies sociales    p. 397

L’invention de l’écologie    p. 399

O tempora ! O mores !    p. 409

Vive les femmes !    p. 410

Un journal phallocrate ?    p. 410

Le journal et les féminismes    p. 412

Pour une société permissive    p. 418

“Jouissez sans entraves”    p. 418

La pornographie et ses vicissitudes    p. 423

Les paradis artificiels    p. 425

Autre champs de l’évolution des moeurs : la jeunesse et la justice    p. 427

Charlie Hebdo et les jeunes : de la connivence à la déconnexion    p. 427

Surveiller et punir    p. 430

“Le petit coin de la culture”    p. 435

L’ambivalence face à la culture de masse    p. 436

Les statues “grands public” déboulonnées    p. 436

Les intouchables ?    p. 437

Cinéma : le pire et le meilleur    p. 438

La culture savante    p. 440

Charlie Hebdo littéraire    p. 440

La lointaine Sorbonne    p. 442

Charlie Hebdo, apôtre de la contre-culture    p. 444

Arts et essais : apologie de la marginalité culturelle    p. 444

La contre-culture musicale : jazz et rock    p. 447

La “Revue de presse” de Willem, un passeur du journalisme underground    p. 450

Têtes de Turcs    p. 453

Figures de l’ordre ; policiers et militaires    p. 454

“La France est un pays de flics”    p. 454

A bas toutes les armées !    p. 458

L’opium du peuple    p. 461

Un journal “anticurés”    p. 461

“Les sectes de tout poil”    p. 467

Une histoire des sensibilités : face aux toreros, aux chasseurs et aux sportifs    p. 468

Les “amis des animaux”    p. 468

“Merde au sport opium du con”    p. 472

Conclusion    p. 477

Sources et bibliographies sélectives    p. 485

Sources    p. 485

Corpus    p. 485

Autres journaux des éditions du Square    p. 486

Anthologies et albums    p. 486

Souvenirs et témoignages    p. 487

Archives publiques    p. 488

Archives de Charlie Hebdo    p. 488

Entretiens et correspondances    p. 489

Sources audiovisuelles    p. 489

Émissions radiophoniques    p. 489

Emissions télévisées    p. 489

Films    p. 490

Sites Internet    p. 491

Bibliographie    p. 491

Sur le cadre chronologique    p. 491

Sur le dessin de presse et de l’humour    p. 491

Sur Charlie Hebdo et ses réseaux    p. 492

Sur d’autres journaux    p. 492

Index des noms cités    p. 493

4e de couverture

À l'heure où l’héritage de mai 68 soulève de nouvelles passions, tout le monde garde en mémoire le choc que fut l’apparition de L’Hebdo Hara-Kiri, interdit en 1969 et devenu Charlie Hebdo. L’aventure de Charlie Hebdo, expérience unique dans l’histoire de la presse, est d’abord celle de sa rédaction, de ces hommes et de ces femmes qui ont fait le journal, l’ont dirigé, l’ont administré, l’ont composé de dessins et d’articles. C’est également l’analyse du regard porté par Charlie Hebdo sur « l’écume des jours », l’histoire des années 1969 à 1982 face aux médias, à la politique, aux débats de société et aux phénomènes culturels de ce temps. Drôle, provocateur, libertaire, écologiste, féministe, anticlérical et antimilitariste, Charlie Hebdo s’impose comme une publication à la fois marginale, populaire et emblématique de cette époque.
Cet ouvrage documenté et vivant constitue la première histoire du « seul journal au monde dont chaque collaborateur était une vedette », éclairée par les portraits et les témoignages de ses principaux acteurs : Cavanna, le Professeur Choron, Delfeil de Ton, Reiser, Fournier, Gébé, Wolinski, Cabu, Isabelle, Siné, Willem, Sylvie Caster, jusqu’à Coluche. À travers l’évocation des revers financiers, des échecs et des coups de génie de l’hebdomadaire « bête et méchant », Stéphane Mazurier raconte le combat d’une poignée d’auteurs contre la censure, l’ordre et le conformisme, et en faveur d’une liberté absolue du rire et de l’intelligence.

Stéphane Mazurier a 32 ans. Agrégé d’histoire, il a soutenu en 2007 une thèse intitulée : L’Hebdo Hara-Kiri/Charlie Hebdo (1969-1982) : un journal des années soixante-dix. Il est également le coauteur, avec Cavanna, Delfeil de Ton et Michèle Bernier de Hara Kiri, les belles images, publié chez Hoëbeke.

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