Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

La révolution Pilote

Retour à la page précédente

1968-1972

Éric Aeschimann, Nicoby

Editeur : Dargaud

Année d'édition : 2015

Première édition : 2015

144 pages

20 x 27 cm - 700 gr

Langue : Français

ISBN : 9782205069280

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

La révolution Pilote


Un dos carré, une couverture fortement cartonnée, un format allongé en hauteur, une tranche respectable accrue par le grammage du papier : l'objet qui résulte des choix éditoriaux est très agréable. C'est un petit album, qu'on peut tenir ouvert d'une seule main. La couverture imite celle de Pilote : bandeau noir sur la gauche sur lequel ressortent le titre et les accroches. Grande image occupant, à droite, les deux tiers de la surface du plat. L'intérieur est composé sur un mode rhétorique en deux à quatre bandes, quelques fois fragmentées. Le livre est divisé en 6 chapitres, consacrés chacun à l'un des artistes interviewés par les auteurs (respectivement Gotlib, Fred, Druillet, Bretécher, Mandryka et Giraud - pour ce dernier, il s'agit de notes prises par Éric Aeschiman durant une conversation téléphonique). Il est imprimé en couleur, à l'exception des pages qui assurent la transition entre les chapitres. Mise à part une courte notule finale de présentation des deux auteurs, le livre ne dispose pas de péritexte à vocation scientifique : pas d'index, de note, de bibliographie ni même de table des matières, jugée probablement inutile à moins que sa possibilité n'ai pas même été envisagée.

Au début de l'été 68, le fond de l'air est chaud. Très chaud ! À Pilote comme ailleurs, l'ambiance est à la contestation. Lors d'une réunion fameuse, des dessinateurs remettent en cause l'autorité de René Goscinny. Une révolte ? Non, Sire, une révolution... graphique !
Meurtri mais plus visionnaire que jamais, Goscinny transforme alors le “journal qui s'amuse à réfléchir” en laboratoire de nouvelles formes : l'absurde, le second degré, le fantastique, la critique sociale, la satire politique...
Les auteurs inventent, les lecteurs grandissent, le message se politise : en quelques années, la bande dessinée moderne prend son envol.
« À Pilote, on bossait, on vivait, on baisait ! », résume l'un des acteurs de cette incroyable aventure.

Le journaliste Éric Aeschimann et le dessinateur Nicoby ont recueilli les récits de six auteurs dont cet épisode changera à jamais la vie et l'œuvre : Gotlib, Druillet, Bretécher, Mandryka, Giraud et Fred.

Thèse    p. 3

Gotilb    p. 7

Hypothèse 1    p. 33

Fred    p. 35

Hypothèse 2    p. 55

Mandryka    p. 57

Anamnèse 1    p. 77

Mœbius Jean Giraud    p. 79

Anamnèse 2    p. 93

Druillet    p. 95

Hypothèse 3    p. 117

Bretécher    p. 119

Synthèse    p. 139

Présentation des auteurs    p. 143

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.