Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Grzegorz Rosinski

Retour à la page précédente

Monographie

Patrick Gaumer

Editeur : Le Lombard

Année d'édition : 2013

Première édition : 2013

400 pages

29 x 29 cm - 2 750 gr

Langue : Français

ISBN : 9782803631209

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Grzegorz Rosinski


Près de trois kilos pour un format carré d'un peu moins de 30 centimètres de côté : l'ouvrage se voit et fait son poids. Il faut le ranger dans la partie “beaux livres” de la bibliothèque, et le lire posé sur les genoux ou sur une table. Bien protégé par une couverture fortement cartonnée et un dos droit, embelli d'un tranchefile bleu marine, le volume se manipule avec précaution, et en évitant les mouvements brusques : car la vingtaine de cahiers n'est fixée à la couverture que par les feuilles collées à l'intérieur des plats de couverture.
Dedans, le texte s'étale sur un seul pavé, ce qui fait des lignes plutôt longues en dépit de belles marges hautes et basses (en petit et grand fond, elles sont plus étroites). Le libraire n'est pas vraiment convaincu par le placement des questions Patrick Gaumer : en fer à gauche, elles viennent s'encastrer dans les réponses, composées dans un corps supérieur. Un filet maigre colle au texte de la réponse. Cerise sur le gâteau, les initiales de l'artiste et de son questionneur, en petites capitales et tout petit corps, viennent se placer comme un appel de note au début de chaque réplique. Tout ce dispositif est certainement original, mais pas très esthétique à notre goût. En revanche, rien à redire concernant les très nombreuses illustrations, reproduites avec soin, toujours légendées et souvent datées. Le format du livre autorise leur abondance et leur grande taille. Les amateurs du travail de Grzegorz Rosinski ne pourront que s'en satisfaire. Une bibliographie. Pas d'index (l'ouvrage l'aurait mérité, vu sa taille).

Lorsqu'il crée Thorgal, en 1976, à la suite de sa rencontre avec Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski a tout juste trente-cinq ans. Et, déjà, une longue carrière derrière lui.
Des entretiens au long cours, conduits par Patrick Gaumer, retracent la vie et l'œuvre de l'artiste. Grzegorz Rosinski évoque son quotidien, ses influences picturales, littéraires et cinématographiques, son plaisir d'explorer, encore et toujours, de nouvelles pistes. L'auteur dévoile aussi son enfance durant la Seconde Guerre mondiale, son adolescence dans la Pologne communiste, sa période formatrice aux Beaux-Arts de Varsovie, ses premiers travaux totalement inconnus du public occidental, ses premiers contacts avec l'Europe de l'Ouest, la naissance de ses séries Thorgal et Hans, ses autres bandes dessinées : du Grand Pouvoir du Chninkel à Complainte des landes perdues, de Western à La Vengeance du compte Skarbek. Cet ouvrage s'achève sur Les Mondes de Thorgal.
Des centaines de documents inédits (illustrations, bandes dessinées, photographies...), conservés en Suisse et en Pologne, ponctuent cette monographie et en font un véritable ouvrage d'art, incontournable.
« Je m'efforce d'évoluer en permanence. C'est un des moteurs — peut-être même l'élément essentiel – de ma vie. » Grzegorz Rosinski.
Avec la collaboration amicale de Jean Van Hamme, André-Paul Duchâteau, Carlos Blanchart, Mythic, Jean Dufaux, Kas, Graza, Yves Sentes, Giulio De Vita, Yann et Roman Surzhenko...

Avant-propos    p. 7

.

Chapitre 1 - Une enfance polonaise    p. 11

. L'enfance ; la guerre ; Premiers dessins ; Wroclaw ; Deux trésors inestimables ; La découverte du journal Vaillant.

.

Chapitre 2 - Communisme, amour et beaux-arts    p. 34

. Varsovie ; le lycée des Beaux-Arts ; la joyeuse fraternité des maçons polonais ; Kasia, l'amour d'une vie ; une leçon de photographie.

.

Chapitre 3 - De Kapitan Zbik à Relax    p. 66

. Jan Zbik, Capitain Chat sauvage ; un pilote d'hélicoptère ; une coupe du monde de foot ; une histoire légendaire de la Pologne ; un voyage dans le temps ; quelques récits de guerre ; ufologie ; où sont brièvement évoqués une playmate tchèque et un cow-boy à moustaches.

.

Chapitre 4 - Grzegorz R., illustrateur    p. 90

. Pochettes de disques ; typos et logos ; collages et papier maché ; images de guerre ; ouvrages pédagogiques ; où, dans une joyeuse panoplie de styles, l'artiste traite de l'apprentissage des langues, des innovations scientifiques et de la communication visuelle.

.

Chapitre 5 - Voyages en occident    p. 127

. Un périple parisien ; une Simca 1000 d'occasion ; la découverte d'Epoxy ; Pilote, un rendez-vous manqué ; hospitalité bruxelloise ; une page dans Tintin ; Kasia et Odette ; Grzegorz et André-Paul ; Le Trombone illustré ; La Croisière fantastique ; où l'on évoque l'Up Chic et la solidarité entre auteurs.

.

Témoignage de Carlos Blanchart    p. 142

. Où, à la manière d'Hergé, l'on distinguera les Blanchard et les Blanchart ; un éditeur belge de cartes de vœux part à la conquête de l'Est et découvre Grzegorz Rosinski ; Première rencontre avec Jean Van Hamme ; vodka et viande de canard ; où la Vistule se révèle un fleuve plein de sangsues.

Témoignage de Mythic    p. 146

. Un dessinateur issu de la « Planète Rouge » et un motard bardé de cuir se lient d'amitié et entament leur Croisière fantastique.

.

Chapitre 6 - Thorgal    p. 148

. Première entrevue ; planches d'essais ; vous avez demandé le 34-80-14 ? ; un petit théâtre de papier ; Thorga, un extra-terrestre ? ; Jolan ; Un étrange compagnon aux cheveux verts ; patience et longueur de temps, petit précepte à l'usage des auteurs et éditeurs débutants ; Kriss de Valnor, la beauté d'un chat sauvage ; du « Vidéo-Strip » au « BDVD » ; censure ; le cycle de Qâ ; grandeur et servitude de la mise en couleurs ; Aaricia ; Grzegorz chez les Hélvètes ; « Villa Rosa » ; animation(s) et jeu vidéo ; Louve ; Shaïgan-sans-merci ; un récit plein de magie ; où l'on sifflote la musique de M. le Maudit ; une constuction à rebours ; Aniel ; un nouveau scénariste ; astuces et réflexions techniques ; où l'auteur renoue avec la couleur directe ; changement d'ère ; bibliophilie et produits dérivés.

Témoignage de Jean Van Hamme    p. 234

. Première rencontre ; un dessin sans référence franco-belge ; pas de politique, pas de sexe... un peu de mythologie tout de même ; de Ragnar à Thorgal ; un voyage en mobile home ; Huguette et Kasia ; exprimer l'émotion ; garant d'une « bonne réputation » ; un régularité de métronome ; une histoire qui fait « un peu peur » ; « vidéo-strip » ; sacrifice et rédemption ; petit Chninkel et grands pouvoirs ; Western, un album récréatif.

.

Chapitre 7 - Hans    p. 248

. Un récit futuriste sans avenir ? ; alterner deux univers ; végétation et climat polaire ; Temple du soleil, hommages et cadavre exquis ; un nouvel illustrateur ; une S.F. un peu rustique ; où Grzegorz avoue prendre un malin plaisir à dessiner quelques drôles de monstres.

. Témoignage d'André-Paul Duchâteau    p. 262

. Un homme timide et pudique ; Hans, une science-fiction débridée et un peu rétro ; un message de liberté ; passage de flambeau.

. Témoignage de Kas et Graza    p. 266

. Cracovie, l'autre académie des Beaux-Arts ; scénographie et illustrations sportives ; complicités helvético-polonaises ; un couple uni dans la vie et la création.

.

Chapitre 8 - Go West !    p. 272

. Loi martiale et émigration ; de l'autre côté du Mur ; retrouvailles ; une belle et grande famille.

.

Chapitre 9 - Complainte des petits lutins    p. 284

. Le grand Pouvoir du Chninkel ; Complainte des landes perdues ; snaïe!per ; Le petit lutin noir.

. Témoignage de Jean Dufaux    p. 308

. Un voyage en Écosse ; des fantômes, des repas curieux ; variations sur un portrait.

.

Chapitre 10 - Du western au Comte Zkarbek    p. 312

. Un cinéphile invétéré ; une envie d'évasion ; où l'on sent la fumée, la poussière, la boue, l'odeur de la terre fraîchement labourée ; une intrigue romantique ; la gloire de la Pologne ; peinture et érotisme ; une histoire de pirates.

. Témoignage d'Yves Sente    p. 344

. Un jeune rédacteur en chef ; « je veux de la concurrence ! » ; petite erreur de proportion ; « tu as écrit une histoire pour Grzegorz ? » ; La Vengeance du comte Skarkek ; à la recherche d'un nouveau scénariste ;  Kriss de Valnor ; .es mondes de Thorgal.

.

Chapitre 11 - Les mondes de Thorgal    p. 352

. À la mémoire de Kasia ; de nouveaux défis ; évoluer en permanence.

. Témoignage de Giulio De Vita    p. 372

. Fumetti et clips vidéo ; Fatwa et Quintett ; James Healer et Wisher ; Dessiner Kriss de Valnor... pour de vrai ; une belle leçon de dessin ; un métier très physique.

. Témoignage de Yann    p. 376

. De Louve à La jeunesse de Thorgal ; où l'on apprend que Yann, doté d'un solide appétit, adore les contes de fées.

Témoignage de Roman Surzhenko    p. 380

. Quintette magnifique et « russian fantasy » ; un véritable choc culturel ; ce « bon vieux Thorgal » ; une vidéo conférence et des rencontres « pour de vrai » ; de Louve à La jeunesse de Thorgal... ; « les miracles, parfois, ça existe ! ».

.

Quelques réflexions sur la peinture historique du XIXe siècle et l'art en général ; portraits libres ; enseignement.    p. 384

. Bibliographie    p. 398

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.