Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

J'existe

Retour à la page précédente

Je me suis rencontré

Marcel Gotlib

Editeur : Dargaud

Collection : Biographie

Année d'édition : 2014

Première édition : 1993

224 pages

17,5 x 24,5 cm - 750 gr

Langue : France

ISBN : 978220507225

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

J'existe


Bel in-octavo, qu'on attrape dans sa bibliothèque par son dos rouge et arrondi. L'objet est entouré d'un carton épais. Le papier des pages étant lui-même d'un grammage respectable, les quelques deux cents pages forment une épaisseur notable : supporté par les plats de couvertures, le livre peut tenir sur la tranche. Tout est généreux dans cette édition : la typo de corps honorable permet une lecture sans binocle et limite le bloc de texte à trente-quatre lignes. Avec près de quarante chapitres, on comprend l'intérêt de ces choix : ils permettent à chaque chapitre d'occuper quelques pages. Un texte plus dense aurait fait des chapitres des paragraphes.
L'ouvrage se veut littéraire, il n'est donc pas illustré. Toutefois, les vingt dernières pages sont des bandes dessinées à caractère autobiographique, extraites de l'œuvre de Marcel Gotlib, et qui font écho au texte qui précède. Le format de l'ouvrage les contraint à une taille plus petite que celle pour laquelle elles ont été dessinées. Pour le coup, il faudra chausser ses lorgnons. En définitive, cette réédition est un hommage respectueux fait à l'artiste. Rappelons qu'elle a été réalisée à l'occasion de l'exposition consacrée au dessinateur par le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.

My name is Gotlib. Marcel Gottlieb. Je suis né à Paris, le quatorze juillet mille neuf cent trente quatre, à une heure du matin. Ma mère m’a raconté par la suite que cette nuit-là, toute la ville en liesse dansait dans les rues pour célébrer la naissance de l’Enfant-Roi.
Dans la salle d’attente de la clinique, mon père faisait les cent pas en fumant cigarette sur cigarette. Soudain, une très belle femme vêtue de blanc entra, tenant dans ces bras, enlacé avec une infinie tendresse, un fragile paquet adorablement emmailloté dans un drap rose.
« Ciel, c’est une fille ! s’écria mon père, le visage ruisselant de larmes.
— Non, dit la femme avec un aimable sourire, c’est…
— Si c’est un garçon, la coupa-t-il avec angoisse, pourquoi ce drap rose, il devrait être bleu ! Le rose, c’est pour les filles !
— C’est pas un garçon non plus, répondit-elle d’une voix douce où perçait tout l’amour du monde, c’est un paquet de linge sale. Je suis la femme de ménage. »
Cet incident insolite et troublant fut le premier d’une longue série qui devait se poursuivre sur plus d’un demi-siècle. De la joie en abondance, du bonheur à foison. Le tout empreint d’une certaine gravité qui n’échappera pas au lecteur percevant à demi-mot le non-dit pudiquement dissimulé entre les lignes. (il y a aussi un peu de sexe, parce que tout de même, faut ce qu’il faut.)

Gotlib est l’auteur d’une trentaine d’albums de bande dessinée dont le désormais classique Rubrique-à-Brac. Il a fondé en 1975 le mensuel Fluide Glacial.

Grévin-en-Yveline    p. 7

Ervin    p. 10

Noms, prénoms, surnoms    p. 14

Zorro est arrivé    p. 19

Naturalisation    p. 23

Il y a des flics bien singuliers    p. 27

La chevauchée fantastique    p. 31

Le cauchemar du métropolitain    p. 35

Nuit et brouillard    p. 39

Le joli cadeau    p. 43

Villeneuve-la-Bornière    p. 48

Au petit bois    p. 52

La fièvre du dimanche matin    p. 57

Bientôt la quille    p. 62

Happy ending    p. 37

Romances    p. 73

La rédac'    p. 79

Une vie de dingue    p. 84

Un amour d'enfance    p. 90

Le diable et son train    p. 95

Au feu les pompiers    p. 101

Ce con de Roger    p. 106

Les deux oncles    p. 110

Les miracles de l'imagination    p. 116

Devine qui vient dîner    p. 120

Le château des Groux    p. 127

Klara qui rit    p. 133

Un dimanche à la campagne    p. 139

Le bourreau d'enfants    p. 144

Le sacre    p. 150

Musset et Kounou    p. 155

Des chiffres et des lettres    p. 163

Liverpool-49    p.  168

Surbiton-on-London    p. 177

La Pointe Rouge    p. 182

La grande randonnée    p. 190

Le baiser de Judith    p. 196

.

La coulpe    p. 203

Chanson aigre-douce    p. 204

Manuscrit pour les générations futures    p. 206

Souvenirs verdâtres    p. 208

Chanson rose, chanson mauve    p. 210

Aller-retour    p. 212

J'aime qu'on me rassure    p. 214

La Boule    p. 216

Le boueux de mon enfance    p. 218

La veillée des chaumières    p. 220

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.