Pays : Belgique

Editeur : Les Impressions nouvelles

Année d'édition : 2015

Première édition : 2015

96 pages

24,5 x 32,5 cm - 950 gr

Langue : Français

ISBN : 9782874492327

L'age d'or de la bande dessinée belge - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • L'age d'or de la bande dessinée belge - Couverture et dos - (c) Stripologie.com
  • L'age d'or de la bande dessinée belge - Pages intérieures - (c) Stripologie.com

Trois ans avant ce livre, les Musées de la Ville de Liège avaient déjà produit un catalogue consacré à un auteur de bande dessinée, à savoir Comès. Le soin apporté à la réalisation de ce premier titre était manifeste, mais l'ouvrage restait fragile. Ce nouveau livre est plus imposant. Outre sa reliure cartonnée, il se distingue de À l'ombre du Silence par un papier de grammage supérieur, l'usage de la couleur et une plus grande taille. L'institution liégeoise a préféré confier à la maison belge Les impressions nouvelles la réalisation de ce catalogue, qui s'apparente en bien des aspects à un album de bande dessinée. Réalisé sous la direction de Thierry Bellefroid (lequel participait déjà au catalogue Comès), l'ouvrage se divise en deux parties. Trois articles généralistes ouvrent la première quand la seconde est constituée de commentaires dus à des artistes de bande dessinée de quelques-unes des planches composant la collection du Musée des Beaux-Arts de Liège. Ce titre est désormais épuisé chez l'éditeur. L'exemplaire dont nous disposons est une occasion en état neuf.

Sommaire du livre

La naissance d'une collection [Carmen Genten]    p. 7

.

La bande dessinée belgo-française, un aperçu historique [José-louis Bocquet]    p. 11

La BD comme art, brève histoire de l’original et de sa valeur dans l’espace francophone [Didier Pasamonik]    p. 23

Comment montrer la bande dessinée ? [Thierry Bellefroid]    p. 41

.

REGARDS SUR LA COLLECTION    p. 57

. Comès, Silence vu par Olivier Grenson    p. 58

. Comès, Slience, planche 49 vue par Sergio Salma    p. 60

. Devos, M. Rectitude et Génial Olivier, La « Coupe » de l'année, planche 1 vue par Thierry Bouüaert    p. 62

. Franquin, Gaston Lagaffe, un gaffeur sachant gaffer, planche 512 vue par Yslaire    p. 64

. Jean Graton, Michel Vaillant, Cauchemar, planche 46 vue par Denis Lapière    p. 66

. Hergé, Les aventures de Tintin, On a marché sur la Lune, planche 13 vue par William Henne    p. 68

. Hergé, Les aventures de Tintin, On a marché sur la Lune, planche 35 vue par Sacha Goerg    p. 70

. Hermann, Comanche, Les Guerriers du désespoir, planche 11 vue par Jean-Marie Derscheid    p. 72

. Hermann, Bernard Prince, La forteresse des brumes, planche 7 vue par Frank Pé    P. 74

. Edgar Pierre Jacobs, Blake et Mortimer, La marque jaune, planche 26 vue par Alain Goffin    p. 76

. Morris, Lucky Luke, Tortillas pour les Dalton, planche 19 vue par Pierre Bailly    p. 78

. Peyo, Johan et Pirlouit, Le sortilège de Maltrochu, planche 49 vue par Max de Radiguès    p. 80

. Sirius, Les Timour, La tribu de l'homme rouge, planche 15 vue par François Schuiten    p. 82

. Tillieux, Gil Jourdan, Le chinois à deux roues, planche 20 vue par Claude Renard    p. 84

. Tillieux, Gil Jourdan, Popaïne et vieux tableaux, planche 42 vue par Frédéric Niffle    p. 86

. Will, Isabelle, L'astragale de Cassiopée, planche 36 vue par Renaud De Heyn    p. 88

. Will, Tif et Tondu, Les Ressuscités, planche 5 vue par Dany    p. 90

.

Table des illustrations    p. 92

Les autres planches de bande dessinée de la collection du Musée des Beaux-Arts de Liège    p. 94

Table des matières    p. 95

4e de couverture

Le Musée des Beaux-Arts de Liège possède une collection de planches originales de bande dessinée recelant quelques trésors exceptionnels. Les signatures les plus prestigieuses s’y côtoient : Hergé, Jacobs, Franquin, Morris, Peyo, Tillieux, Will, Macherot, Martin, Hermann, Comès, Graton, Sirius et bien d’autres encore.
José-Louis Bocquet replace cette collection dans l’histoire de la bande dessinée belge, Didier Pasamonik se penche sur la marchandisation des originaux et Thierry Bellefroid s’interroge sur le devenir de la planche lorsqu’on l’expose. Enfin, une vingtaine d’auteurs belges contemporains s’approprient la collection, jetant un regard personnel sur l’un de ses trésors. Ce livre est donc à la fois un catalogue patrimonial et un dialogue entre le passé et le présent de la bande dessinée.

Prix : 29,00 €
Retour à la page précédente
Prix : 29,00 €

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com