Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Spirou aux sources du S...

Retour à la page précédente

Une analyse de la mythologie et des références internes de la série

Philippe Tomblaine

Editeur : L'Harmattan

Année d'édition : 2014

Première édition : 2014

254 pages

18 x 24 cm - 550 gr

Langue : Français

ISBN : 9782343031095

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Spirou aux sources du S...


Format inhabituel pour ce livre des Éditions L'Harmattan : relativement grand et large, eut égard aux livres que publie généralement cette maison, il est de surcroît en couleur. Sauf erreur de votre libraire, il s'agit du seul exemple de livre en couleur de L'Harmattan dans le groupe des ouvrages consacrés à la bande dessinée. Tout du moins à l'heure où il parait. Dos carré, couverture souple, bien illustré (toutes les reproductions sont légendées), c'est donc un titre luxueux. Cela dit, la composition manque un peu de classicisme : les marges sont légèrement trop étroites, et tout particulièrement l'intérieure. Nous ne sommes pas non plus des partisans du systématisme de l'alinéa et de l'espace inter-paragraphe. L'ouvrage est divisé en deux grandes parties. D'abord le texte de Philippe Tomblaine puis une série d'entretiens avec les auteurs successifs de la série (pour ceux qui sont encore de ce monde). À la fin, une séquence pédagogique trahit l'intention hybride de l'auteur (critique pour les adultes, enseignant pour les enfants) et une webo-bibliographie. Pas d'index. Quant aux notes qui émaillent le livre, elles sont renvoyées en bas de page, ce qui est le mieux.

Retrouvez l'intégralité de la saga Spirou & Fantasio sous un angle inédit :
une analyse aux sources du mythe, où auteurs et personnages nous dévoilent les mystères d'une des saga les plus populaires du 9e art.

C'est en avril 1938 que Spirou, rougeoyant héros emblématique de la bande dessinée franco-belge, est devenu l'emblème des éditions Dupuis. Associé dès sa naissance au lancement du Journal de Spirou, indissociable de son ami Fantasio et de l'écureuil Spip, notre fameux groom va profiter en plus de 75 ans d'une succession d'existences, entre les mains d'auteurs confirmés tels Jifé, Franquin, Fournier, Chaland, Cauvin, Tome et Janry, Vehlmann et Yoann...
Pourtant, à l'inverse de ceux de Tintin ou d'Astérix, l'univers de Spirou n'avait jusqu'ici et assez curieusement jamais été analysé dans son ensemble. Enrichi d'interviews inédites et précises, le présent ouvrage vient palllier cette lacune : aux sources d'un « S » symbolique, voici Spirou expliqué au travers de thèmes liés, tels la science, la Seconde Guerre mondiale ou la notion de sérialité.

Faites vôtre ce slogan éternel : « Spirou, ami partout, toujours... »

Professeur-documentaliste angoumoisin passionné d'histoire, de cinéma et de bande dessinée, Philippe Tomblaine a réalisé depuis 2009 plus d'une douzaine d'ouvrages mêlant analyse pédagogique et études thématiques (Sherlock Holmes dans la BD, Guerre de Sécession et Western avec les Tuniques bleues, Les Mystères de Charente, etc.). Collaborateur du site BDZoom et spécialiste du dessin de presse, il intervient très régulièrement dans les établissements scolaires pour évoquer l'éducation aux médias.

Indications d'usage    p. 3

Sommaire    p. 4

Introduction    p. 5

Spirou, une spirale chronologique    p. 6

1. Sorcellerie champignacienne, il était une fois...    p. 10

2. La Seconde Guerre Mondiale : un héros contre les totalitarismes    p. 28

3. Sciences, savoirs et science-fiction : un monde d'ultra-modernité ?    p. 52

4. Serial, série, séquences : l'aventure cinématographique    p. 79

5. Spatialisation du mythe : entre Tintin et Astérix    p. 102

6. Silhouettes et ombres : le caractère de « l'écureuil wallon »    p. 120

7. Saga-citée : Vehlmann et Yoann, la reprise d'un mythe    p. 132

8. Spécialités locales : entretiens avec les auteurs    p. 141

9. Séquences pédagogiques    p. 228

Bibliographie et webographie    p. 244

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.