Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Le cabinet des muses de Charlie Schlingo

Retour à la page précédente

Inventaire d'une partie de sa bibliothèque

Shige Gonzalvez

Editeur : Librairie du Sandre

Année d'édition : 2015

Première édition : 2015

32 pages

30 x 40 cm - 280 gr

Langue : Français

ISBN : OC0492

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Le cabinet des muses de Charlie Schlingo


Cet ouvrage improbable est un grand format de 30 sur 40 cm, conçu et fabriqué avec soin et attention, ce qui témoigne de l'affection de ses concepteurs à l'égard de Charlie Schlingo et honore sa mémoire. Votre libraire a apprécié cet hommage touchant, s'incarnant de belle manière dans un livre. Imprimé en quadrichromie, composé sur trois colonnes, l'objet est organisé en chapitres mais il n'est pas folioté. Les illustrations, qu'on aimerait plus nombreuses, sont pourtant généreuses et profitent pour certaines de la grande taille de l'ouvrage. Le texte est composé de notules, dites « fiches bibliographiques », décrivant une partie des livres de la bibliothèque de l'artiste décédé, mais également des dessins et autres pièces originales. Comme il s'agit d'un catalogue, tous les objets présentés sont en vente. Mais la Librairie du Sandre, dont il est dit qu'elle a contribué à établir les sus-dites fiches en compagnie de Shige Gonzalvez, a eu le bon goût de reporter les prix sur un document à part, inséré dans le livre (deux feuilles A4 photocopiées et agrafées). Certaines des notules sont enrichies d'un commentaire précis et bien écrit. Ainsi, par exemple, la fiche numéro 35 qui s'insère dans une suite de dessins originaux de Schlingo précise-t-elle : « Cette série de dessins prouve, s'il en est besoin, que notre héros est aussi à l'aise avec les compositions les plus épurées qu'avec la fameuse “ligne crade” ». La deuxième de couverture est occupée par 30 reproductions de dédicaces faites par presque autant d'artistes à l'attention de Charlie Schlingo (Tramber, Carali, Baudoin, Walthéry, Shelton, Dimitri...). Rare et enthousiasmant.

SOLITUDE
Coin Coin Fla Fla, Patavlo Patavlo !
Pitor Pitor, obvolo coin coin isnor artabatu
o kon kon ibno var irstobiklu astabournau !
et personne pour me comprendre.
C.S.

Avertissement de la page 2 :
Cet inventaire n’est pas exhaustif : des pans de la bibliothèque de Charlie Schlingo (1955-2005) n’apparaîtront pas ici. Cependant, nous sommes en mesure de signaler quelques manques.
Charlie Schlingo aimait les romans de genre, il possédait de nombreux livres de science-fiction et des polars. On lui connaît aussi un vif intérêt pour la littérature fin-de-siècle et une fascination particulière pour Alfred Jarry – son ami Joko citait dans un de ses livres une formule à la carrure ubuesque : « Pan ! Pan ! Sur la tête à Gros Vilain ! » Manquent aussi à ce catalogue la majeure partie de l’œuvre de Hergé, chérie depuis l’enfance (Tintin, Quick et Flupke, Jo, Zette et Jocko), et la série des Philémon, créée par Fred. On sait aussi qu’il possédait une collection de Strange, l’édition française de Marvel Comics et quelques exemplaires de B.D., l’hebdo de la B.D., auquel il collaborait de manière régulière.
Enfin, sa propre bibliographie est incomplète des volumes suivants : Onulf le marin (Futuropolis, 1986) ; Hommage à Monsieur Pinpon (L’Association, 1997) ; Le Pantalon (Fish & Chips, 1997) et Patron, une cuite s’il vous plaît ! (L’Echo des savanes-Albin Michel, 1999).
Signalons au passge deux rééditions augmentées : Gaspation ! (L’Association, 2009) et Josette de Rechange (L’Association, 2009), ainsi que la rumeur, aussi insistante que réjouissante, selon laquelle les Ateliers du Tayrac d’Yves Frémion prépareraient la publication d’un volume d’inédits ?

Ouvrages de Charlie Schlingo    p. 3

Dessins originaux et manuscrits de Charlie Schlingo suivis de quelques petits bonus    p. 3

Périodiques    p. 4

Livres    p. 10

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.