Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

Entretiens avec Edmond Baudoin

Retour à la page précédente

Philippe Sohet, Gilles Ratier

Editeur : Mosquito

Année d'édition : 2001

Première édition : 2001

160 pages

17 x 24 cm - 530 gr

Langue : Français

ISBN : 2908551314

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

Entretiens avec Edmond Baudoin


Format in-octavo adoptant les contraintes de la collection des monographies de Mosquito : couverture souple, à petit rabats, dos carré contre lequel est collée une dizaine de cahiers. L'intérieur est composé sur deux colonnes. Les questions ressortent fortement en raison de la typo bâton utilisée, puissamment engraissée. Les illustrations sont nombreuses, certaines en couleur, toujours légendées, parfois datées. Une bibliographie établie par Gilles Ratiers clôt l'ouvrage qui s'est ouvert pas une chronologie. Les habitués des monographies de Mosquito ne seront pas déroutés par celle consacrée à Edmond Baudoin. Nous regrettons toujours l'absence d'index.

À la clôture du siècle, la revue les Inrockuptibles dressait une liste de cent chefs-d'oeuvre contemporains oubliés. Y figurait La mort du peintre d'Edmond Baudoin. Juste retour des choses pour ce livre au destin fragile. Au-delà de l'anecdote, c'est l'ensemble de l'œuvre, d'une qualité rare, qui se voit ainsi désigné. Ceux qui se rappellent la parution de Passe le temps, il y a près de vingt ans, s'en souviennent comme d'un moment important dans leur vie de lecteur. En marge des canons de la production dominante, le livre privilégiait la veine autobiographique à la fiction, l'émotion à l'action, le récit autonome à la série, le noir et blanc à la couleur. Ce que nous avions pu ressentir auparavant par les courts récits éparpillés au seins de diverses revues, se révélait alors en toute puissance : une voix. Authentique. Un auteur nous parlait. 

Chronologie    p. 6

.

Le chant du pinceau    p. 9

.

Biographie d’une passion    p. 11

. Images d’enfance    p. 11

. L’école    p. 14

. Villars-sur-Var    p. 15

. Le temps du service    p. 18

. Comptable p. 20

. Le Terrain Vague    p. 24

. Les premières publications    p. 30

. Patriote Côte d’Azur    p. 32

. Robialopolis et après    p. 33

.

La dimension autobiographique    p. 39

. Dire l’universel    p. 39

. La transparence autobiographique ?    p. 41

. La fiction autobiographique    p. 45

. L’attente de l’autre    p. 48

.

La volonté de témoigner    p. 53

. À la recherche de l’Homo sapiens sapiens sapiens    p. 53

. Vitrolles : un dessinateur en résidence    p. 56

. Le Portrait, Le Défi : approcher l’autre    p. 59

. Alexandrie, Cuba et les murs de Nice    p. 61

.

Le dialogue de l’illustration    p. 65

. Le Procès-verbal    p. 65

. Théorème et tant d’autres    p. 71

. Le livre illustré    p. 74

.

L’épisode des mangas    p. 77

. Mission manga    p. 77

. Le Voyage    p. 78

. Salades niçoises    p. 80

. Spécificités    p. 82

. Du manga à l’album    p. 83

. Le Japon    p. 84

.

Territoires de l’expression    p. 89

. Le roman    p. 89

. La peinture    p. 89

. Le cinéma    p. 92

. La danse    p. 93

. La scénographie    p. 98

.

. Expériences et projets    p. 101

. Correspondance    p. 101

. Et l’humour ?    p. 101

. Ateliers et animation    p. 102

. Nouveaux projets, nouveaux défis    p. 103

.

Quatre figures    p. 108

. Le doigt à la bouche    p. 108

. La tête ouverte    p. 109

. Homme de rien, homme de bien    p. 112

. Le marcheur    p. 116

.

Le travail de création    p. 121

. La vie au bout du pinceau    p. 121

. La création à l’œuvre    p. 126

. Ecrire le dessin, dessiner l’écriture    p. 133

.. La musique des images    p. 133

.. Monter le récit comme un tableau    p. 136

.. Les rituels de la création    p. 138

.. Le corps, l’encre et la colle    p. 140

.. La plume et le pinceau    p. 141

.. La photographie    p. 144

.. Le carnet    p. 145

.. Le rythme et le format    p. 148

. Ouvrir des espaces    p. 149

.

Bibliographie    p. 155

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.