Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

À l'ombre de la ligne claire

Retour à la page précédente

Jacques Van Melkebeke le clandestin de la B.D.

Benoît Mouchart

Editeur : Vertige Graphic

Année d'édition : 2002

Première édition : 2002

175 pages

24 x 17 xm - 455 gr

Langue : Français

ISBN : 2908981718

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

À l'ombre de la ligne claire


In-octavo dû aux attentions de Vertige Graphic, qui compte à son actif plusieurs ouvrages de qualité consacrés à la bande dessinée. Sous la belle couverture souple (dessin de Stanislas) se cachent un peu moins de 200 pages, imprimées en noir et blanc mais aussi en couleur pour certaines, dont la lecture est rendue agréable par une maquette qui ménage de larges marges, propices à la prise de notes, le cas échéant. Photographies, dessins, peintures, reproductions de journaux ou de lettres, le livre est bien illustré, mais sans excès, et chaque illustration est judicieusement légendée.

 

Notule de Harry Morgan

Mais qui était ce Van Melkebeke, inconnu des dictionnaires de la BD, qu’au détour d’entretiens Hergé, Jacobs ou Cuvelier évoquaient à demi-mot ? Mouchart a dû mener enquête pour mettre une œuvre et un parcours derrière ce nom mystérieux. Sa participation au «Soir volé», comme disaient les Belges, quotidien bruxellois acquis aux idées de l’occupant, obligea «l’ami Jacques» à la plus grande discrétion après guerre. De dessinateur il devint scénariste et participa aux scénarios de Blake et Mortimer,Tintin et Corentin. Il fut même le premier rédacteur en chef du journal Tintin, de façon anonyme, rétribué officieusement par Hergé, jusqu’à ce que sa condamnation comme «incivique» le mène en prison. Mouchart se garde d’attribuer à son auteur plus d’importance qu’il n’en mérite. Van Melkebeke ne fit souvent que suggérer des découpages et des idées à Hergé ou Jacobs. Ses productions personnelles de dessinateur ou de scénariste ne dépassent d’ailleurs pas le niveau d’un amateur doué. Reste que, sans ce quasi inconnu, certains classiques de l’école belge eussent été différents.

Source : Le Petit critique illustré - (c) PLG et Harry Morgan

“Avez-vous lu mon nom ? Un peu long, un peu difficile à prononcer n’est-ce pas ? Eh bien appelez-moi Jacques, l’ami Jacques tout bonnement, entendu ?” Ainsi se présentait Van Melkebeke aux jeunes lecteurs du quotidien bruxellois Le Soir le 20 juin 1940 ...

Ami de Jacobs et d’Hergé, Jacques Van Melkebeke, peintre prolifique, a aussi signé pour la presse collaborationniste belge sous l’Occupation. À la Libération, contraint à l’anonymat, il fut le premier rédacteur en chef du journal Tintin et le scénariste de Paul Cuvelier comme de Jacques Laudy.

Certains le prétendant à l’origine des meilleurs scénarios de Tintin et Blake et Mortimer ; d’autres lui prêtent une foule de faits et méfaits. La réalité est à la fois plus complexe et plus romanesque. Première biographie du “Clandestin” de l’école belge, ce livre est une passionnante contribution à l’histoire de la bande dessinée.

Né en 1976, Benoît Mouchart a publié des recueils d’entretiens avec Michel Greg et Martin Veyron.

Introduction    p. 5

Un Ketje autodidacte (1904-1914)    p. 9

L’ami Edgard (1914-1920)    p. 19

Le virus de l’art (1914-1920)    p. 33

En route vers la gloire ? (1928-1940)    p. 45

Dans l’antre du Soir volé ... (1940-1943)    p. 55

Un critique en colère (1943-1944)    p. 77

Le syndrome de Nestor (1944-1949)    p. 91

Inspirateur ou scénariste d’Hergé (1942-1952)    p. 105

Le modèle de Mortimer (1946-1983)    p. 129

Les énigmes de la survivance (1950-1983)    p. 141

Sources bibliographiques    p. 167

Table des illustrations    p. 171

Index    p. 172

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.