Ce produit a bien été ajouté:

img
Recherche Avancée

L'enquête sur l'art de Marc-Antoine Mathieu

Retour à la page précédente

Pascal Krajewski

Editeur : PLG

Collection : Mémoire vive

Année d'édition : 2016

Première édition : 2016

192 pages

16 x 24 cm - 550 gr

Langue : Français

ISBN : 9782917837245

Lire aussi

PARTICIPER

Un livre sur la bande dessinée que vous souhaiteriez commander mais qui ne figure pas sur Stripologie.com ? Une réaction à l’une de nos notules de lecture ? Une erreur sur la fiche signalétique d’un ouvrage ? Une nouvelle étude consacrée au 9e Art, aux comics, aux mangas dont vous souhaitez nous informer ? Une note que vous avez rédigée et que vous souhaitez nous communiquer ? Vous aussi, participez à Stripologie.com

L'enquête sur l'art de Marc-Antoine Mathieu


Année après année, la collection Mémoire Vive de PLG reste fidèle à elle-même, et plus encore depuis que ses livres sont élaborés par Luc Duthil. Dos carré, couverture souple soutenue néanmoins par de profonds rabats. Le petit corps du texte coule dans le haut pavé de texte pour faire des pages lentes : bien aérées par l'interlignage, elles sont trompeuses. On les tourne moins souvent qu'on aurait cru. Le livre est bien illustré, et le choix du noir et blanc, auquel la collection est fidèle, ne dépare pas un auteur connu pour ses profonds à-plats. Toutes les reproductions sont légendées (brièvement), datées et numérotées afin d'en faciliter la référence dans le texte. Le maquettiste persiste à engraisser les appels de note, manifestement avec l'assentiment de l'éditeur. Tout ça est renvoyé en fin d'ouvrage. Pas de surprise donc pour ce titre consacré à Marc-Antoine Matthieu : plaisant à parcourir et à prendre en main, sa conception bien pensée permet de le lire sans l'endommager. Pas d'index.

Tout s'enchaînait idéalement dans l'immense Cité dominée par le ministère de l'Humour, quand soudain... une distorsion !
Un homme qui se fait passer pour sa propre doublure.
Une horloge qui indique simultanément deux heures incompatibles.
Une contrée désertique où des empreintes de pas ne mènent nulle part.
Aucun lien ne semble pouvoir réunir ces situations, et pourtant une même ombre plane sur la scène et entraine tous les personnages dans une spirale absurde.
À mi-chemin entre les Enquêtes de Borges et Les Investigations de Wittgenstein - une analyse déconcertante qui tente de prendre Mathieu à son propre piège : en renvoyant l'image d'un discours en miroir.
Un essai dont vous êtes le héros !
« La chose la plus intelligente que j'ai lue sur moi » — JC Acquefacques

Prologue - Le génie du médium    p. 5

Chapitre 1 - Les trois enquêtes seront quatre    p. 11

Chapitre intermédiaire - L'exposition ou là où tout commence    p. 29

Chapitre 3 - Éloge de la complication    p. 29

Chapitre 4 - Topologie du terrier    p. 63

Chapitre 5 - L'horloge et le tachymètre    p. 81

Chapitre 6 - Le logos déchiffré    p. 99

Chapitre 7 - Phénoménologie de l'Absurde    p. 117

Chapitre 8 - L'amphibolie du noir ou blanc    p. 139

Chapitre final - L'exposé, oo là où tout s'agence    p. 159

Épilogue - La mutagenèse du médium    p. 181

Notes - Ce que l'enquêteur savait mais a omis de préciser    p. 187

© 2011 - Stripologie.com / Data Factory, All Rights Reserved | Tous droits réservés. L'utilisation des textes, des photographies et des graphismes illustrant ce site est strictement interdite sans l'autorisation expresse de Stripologie.com / Data Factory. Stripologie.com : tous les livres sur la bande dessinée, monographies d'auteurs de BD, histoire des comics et des mangas, théorie du 9e art.